L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Courrier des musées
Expositions
Chronique française et étrangère

Ah ! le bon billet qu'a Montpellier ! se sont répe'te' narquoi-
sement les Parisiens d'un bout à l'autre des boulevards. Et
chacun de sourire.

Si l'incommensurable infatuation de M. Cabanel — Alexan-
dre — pouvait encore être le moins du monde un secret, cette
lettre passerait à juste titre pour une bouffonnerie merveilleu-
sement réussie.

Offrira sa ville natale, comme « témoignage de ses sympa-
thies toujours vives », cette Phèdre, l'un des plus mémorables
fiascos du Salon de 1880, c'est déjà assez réussi, maisajouter
qu'on « vient de la faire figurer à ce Salon afin qu'elle eût sa
consécration par la publicité», c'est du plus étourdissant aplomb
en présence du profond dédain manifesté par le public, abso-
lument d'accord en cela avec la critique sérieuse et indépen-
dante.

Il est vrai que le grand Alexandre « estime cette œuvre au
nombre de ses meilleures t, son incomparable modestie l'empê-
chant de s'apercevoir que jamais on n'a fait en moins de mots
critique plus sanglante de ses susdites «meilleures ».

Il est également vrai que le cher homme, avec la timidité
de l'humble violette, se réserve de choisir, sinon d'imposer,
« la place que devra occuper » sa Phèdre, sans doute dans
l'ombre la plus discrète, et qu'il édicté comme condition sine

RT.

qua non, la dure obligation de ne jamais laisser faire de copie de
son invendable chef-d'œuvre. Ne jamais permettre de copier la
Phèdre, un comble ! ricanent les boulevardiers.

Nous, qui tenons le Musée de Montpellier pour un des
principaux de France, nous sommes peu, très peu enclin au
rire en présence de ce don frelaté.

Australie. — Des tableaux exposés dans la galerie des
beaux-arts de l'Exposition de Sydney, vingt ont été achetés
pour le Musée, au prix de 4,000 livres sterling. Trois de ces
toiles sont dues à des artistes belges, deux à des Autrichiens,
cinq â des Français, les autres à des Anglais.

Belgique. — M. Léonce van Hoorebeke de Piécemont, qui
est mort l'an dernier à Paris, a légué au Musée royal de Bel-
gique un fort important et excellent tableau par Adriaan van
Utrecht. C'est un intérieur de cuisine avec trois figures, le pen-
dant de la belle toile du même maître qui se trouve à Londres
dans la collection de M. H. L. Bischoffsheim. La figure de
la cuisinière est la même dans les deux tableaux.

Ecosse. — A Aberdeen, un comité s'est constitué pour trans-
former en Musée les bâtiments de YOld Grammar School; une
souscription a été ouverte et a immédiatement produit 800 livres
sterling (20,000 francs). De son côté le Conseil municipal a voté
pour le même but une somme de cent guinées (2,625 francs).

EXPOSITIONS

France. — Les concurrents du grand prix de Rome (pein-
ture) sont sortis de loge le 8 juillet, après soixante-douze jours
de travail.

L'exposition de leurs ouvrages aura lieu salle Melpomène, à
l'École des 'beaux-arts, le 16 juillet, et durera trois jours. Le
jugement sera rendu le 17.

Le sujet est la Reconnaissance d'Ulysse et de Télémaque
dans la cabane du porcher Eumée.

— La vingt-septième exposition de la Société des Amis
des Arts de Seine-et-Oise s'ouvrira à Versailles le 15 juillet
prochain et sera close le 26 septembre. Les ouvrages devront
être déposés du 25 juillet au 8 août, à Paris, chez M. Car-
pentier, rue Halévy, 6, et rue Legendre, 62.

Angleterre. — Expositions ouvertes à Londres pendant
la saison d'été :

— Quatre-vingt-quatorzième Exposition des Aquarellistes.

— Quarante-sixième Exposition de l'Institut des Aqua-
rellistes.

— Grosvenor Gallery, Exposition d'été.

— La seizième Exposition annuelle par les Artistes anglais
et étrangers (Thomas M0 Lean, 7, Haymarket).

—• Exposition des œuvres en noir et blanc. Dudley Gallery,
Piccadilly (dessins, esquisses et eaux-fortes).

— M. Frank Dillon, qui a habité depuis quelque temps le
Japon et qui a exposé dernièrement au Burlington Club sa

collection de dessins japonais, a publié une série de reproduc-
tions autotypes de quelques spécimens les plus importants. Ces
photographies forment une série d'œuvres d'art, très intéressante
et qui met en pleine lumière l'extrême habileté et l'extraordi-
naire.talent des artistes japonais pour la représentation des
paysages et pour l'emploi décoratif des fleurs et des oiseaux.
Elles sont publiées par MM. Hogarth, Mount street, Grosvenor
Square.

Belgique. — L'Exposition historique de l'art belge, de
1830 à 1880, organisée à l'occasion des Fêtes nationales du
Cinquantenaire de l'Indépendance du 'pays, sera inaugurée le
Ier août prochain à Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts, monu-
ment que vient d'achever l'architecte du Roi, M. Alphonse
Balat, et qui fait le plus grand honneur à son talent. C'est une
construction sobre, distinguée et d'un grand goût.

— L'Exposition triennale des Beaux-Arts, qui a lieu à Gand,
s'ouvrira également le mois prochain; elle promet d'être excep-
tionnellement brillante; le Gouvernement français lui prête son
concours par l'envoi d'une partie considérable de ses dernières
acquisitions au Salon de Paris.

Ecosse. — La quatrième Exposition annuelle des Beaux-
Arts instituée à Dundee a été inaugurée avec un complet succès
dans les derniers jours de juin par M. Robert Herdman,
membre de la Royal Academy d'Écosse. A cette occasion cet
artiste distingué a prononcé un excellent discours.

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — Œuvre de Viollet-le-Duc. — Le comité Viollet-
le-Duc adresse à tous les amis des arts la lettre suivante :

« Monsieur,

« Les amis et admirateurs de Viollet-le-Duc ont ouvert une
souscription dans le but d'aider à la publication d'un volume de
cent planches reproduisant au moyen de fac-similés et de chromo-
lithographies les compositions les plus remarquables du maître,

ayant trait : iu à l'architecture proprement dite; 20 à la pein-
ture décorative : 30 à la sculpture sur pierre et sur bois; 40 à
l'orfèvrerie; 5°à la plomberie; 6° à la menuiserie; 70 à la ser-
rurerie ; 8" à la charpente.

« Le produitde cette souscription sera employé à l'acquisition
d'un certain nombre d'exemplaires, qui seront donnés aux
Écoles de dessin ou autres établissements d'enseignement dési-
gnés par le Comité de l'Œuvre de Viollet-le-Duc.