L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Vandalisme
Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles
Courrier des musées

L'ART.

les faits et gestes de l'éminent épigraph'istc pendant qu'il se
livrait à l'étude des pièces d'un inte'rôt spécial pour ses savants
travaux.

Aujourd'hui c'est un Italien, l'illustre commentateur de
Vasari. M. Gaetano Milanesi, l'honneur de son pays, à qui l'on

refuse brutalement de laisser prendre ou de faire prendre au
médaillier des Offices, les renseignements qui lui sont indispen-
sables pour la publication d'une étude riche en découvertes nou-
velles, en documents patiemment recherchés, en faits imprévus
que sa vaste érudition a élucidés avec la plus précieuse sagacité.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET ÉDITIONS NOUVELLES

XVII

115. — Monuments religieux, civils et militaires du Gdti-
nais (départements du Loiret et de Seine-et-Marne), depuis le
XIe siècle jusqu'au XVIIe, par M. Edmond Michel, membre
correspondant de la Société nationale des Antiquaires de France,
de la Société archéologique de l'Orléanais et de la Société
archéologique de Nantes. Lyon, librairie générale de Henri
Gevry. 1880. In-q".

Cet ouvrage se composera de 20 à 2î fascicules environ.

Vu l'importance et le nombre des gravures, il n'en paraîtra
que 8 à 10 par an.

1 14. — Souvenirs de Frederick Lemaître, publiés par son
fils, avec portrait. Paris. Paul Ollendorff, éditeur. 1880. In-8°
de 348 pages.

ii). — Notice des Tableaux et des Objets d'art exposés
dans les Galeries du Musée et dans les Salons de FHôtel-de-

Ville d'Ajaccio, par François Peraldi, conservateur du Musée,
et Paul Novellini, peintre. Ajaccio, imprimerie A. F. Leca,
1880. 1 vol. in-i8de 115 pages.

i \6. — La CHiesa di Giott > mil' Arena di Padova.
Relapone al Consiglio Comunale di Antonio Tolomei, Assessore.
Padova, Fratelli Salmin, Editori. Petit ir-40 de 46 pages.

117. — Di Alcune Rélaponi Tra la Casa degli Aldobran-
dini e la Repubblica di Vcnepa (i588-j6ij). Documenti inediti
dei RR. Archivi di Stato di Venezia raccolti ed illustrati da
Victor Ceresole. Venezia, Tipografia Antonelli. 1880. In-8.° de
80 pages.

118. — Siill' Accentramenlo dell' Arte Italiana in Roma.
Pensieri di un Critico Francese. Torino,.F. Casanova, Libraio-
Editore, Via Accademia délie Scienze (Piazzo Carignano), 1880.
Brochure de 22 pages.

COURRIER DES MUSEES

XL VI

France. — Vous ne vous doutez guère qu'il y a un Musée
à Fécamp. II est vrai qu'il ne date que d'hier. Son inauguration
ne remonte qu'au 18 février 187g et tout le mérite de sa créa-
tion appartient exclusivement à la vaillante initiative de
M. Charles Hue.

Le digne M. Adrien Dubouché, le directeur et infatigable
bienfaiteur du Musée de Limoges, fait décidément école. Nous
lui souhaitons force disciples tels que M. Hue qui, nommé par
le Conseil municipal directeur et conservateur du Musée fondé
par lui à Fécamp, n'a accepté qu'à titre absolument gratuit.

« Les beaux-arts sont le plus puissant instrument de civi-
lisation qui nous ait été donné, et la jouissance la plus noble et
la plus pure de l'esprit humain », a fort justement écrit M. Hue,
et il a audacieusement entrepris de créer un Musée au moyen
de dons, audace heureuse, car à l'heure qu'il est le Musée de
Fécamp a déjà ouvert quatre salles ; la première consacrée aux

Seine, sur la demande du conseil municipal de Paris. Il a été
décidé que le musée Carnavalet ne renfermerait désormais, avec
la bibliothèque de la Ville, que des collections d'un caractère
historique.

En conséquence, tous les objets n'ayant pas ce caractère
devront être éliminés et vendus aux enchères publiques.

M. Hérold vient de constituer une commission spéciale
chargée de procéder à cette élimination et d'indiquer les objets
à conserver.

Cette commission est composée de la manière suivante :
MM. Vergniaud, secrétaire général de la préfecture de la
Seine, président ; Forest, Hattat et Jobbé-Duval, membres du
conseil municipal de Paris; Hauréau, directeur de l'imprimerie
nationale; Prévost de Longpérier, membre de l'Institut; du
Sommerard, directeur du musée de Cluny, et Cousin, secré-
taire.

Ajoutons que M. Cousin est spécialement chargé de la
conservation de la bibliothèque et des collections historiques

bronzes, médailles, marbres, terres cuites, faïences et tout ce de la ville de Paris.

quia rapport à l'histoire locale ou départementale; la seconde Allemagne. — A Wiesbaden, on vient de faire, dans le

aux dessins, aquarelles, gravures et photographies; la troisième
et la quatrième aux tableaux.

M. Hue a bien mérité de sa ville d'adoption.

— D'après le plan primitivement adopté par le baron
Haussmann, le musée municipal installé à l'hôtel . Carna-
valet devait avoir un caractère général. Aussi la Ville avait-elle
fait l'acquisition de diverses collections destinées à y figurer :
collections de meubles anciens, d'ustensiles de ménage,
d'étoffes, etc.. etc.

Ce plan d'organisation a été modifié par le préfet de la

Friedrichsstrasse, une découverte archéologique intéressante.
C'est celle d'une ancienne pierre tombale chrétienne, avec une
inscription latine dont voici la traduction : « Ici repose en
paix Votrilo, âgé de cinquante ans. »

Au-dessous le monogramme du Christ avec alpha et oméga.
C'est, paraît-il, la septième inscription d'archéologie chrétienne
qu'on trouve à Wiesbaden; à en juger par l'inscription, ainsi
que par certains détails techniques, la pierre actuelle doit dater
de la première moitié du vi° siècle; Votrilo, nom d'origine.ger-
manique, a dû mourir entre les années 530 et 5,0.