L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles
Courrier des musées

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET ÉDITIONS NOUVELLES

69. — Recueil Clairambaut-Maurepas. Chansonnier histo-
rique du xvnie siècle. Tome III. Un volume in-18 de 292 pages,
par Émile Raunié, archiviste paléographe; avec des portraits à
l'eau-forte par Rousselle. Paris, A. Quantin, 1880.

7°' — Petits poètes du xvhi" siècle. Poésies de Desforges-
Maillard, avec une notice bio-bibliographique, par Honoré
Bonhomme. Un volume in-18 jésus de 210 pages, avec un por-
trait gravé à l'eau-forte par Ad. Lalauze. 1880.

71. — La Lanterne magique, par J. Levoisin, avec les
dessins de Kate Greenaway. Un volume in-40 de 64 pages,
gravé et imprimé par Edmund Evans. Paris, Hachette, 1880.

72. ■— Grosvenor Notes 1880, edited by Henry Black.-
burn. London, Chatto and Windus, Piccadilly, may 1S80. Un
volume illustré de 64 pages.

73. — L'Hémicycle du palais des Beaux-Arts. Paris, avec
quelques remarques biographiques des artistes qui y sont repré-
sentés. (Lowe.)

74. — Fors Clavigera, par Ruskin. Seconde série, n° 4.
(Allen.)

75. — Études sur les Ateliers, contenant 24 reproductions,
œuvres des artistes modernes européens.

76. — Les Maîtres ornemanistes, dessinateurs, peintres,
architectes, sculpteurs et graveurs. Ecoles française, italienne,
allemande et des Pays-Bas (flamande et hollandaise). Ouvrage
renfermant le répertoire général des maîtres ornemanistes avec
l'indication précise des pièces d'ornement qui se trouvent dans
les collections publiques et particulières en France, en Bel-
gique, etc., par D. Guilmard, auteur de la Connaissance des
styles de l'ornementation. Publication grand in-8°, enrichie de

! 180 planches tirées à part et de nombreuses gravures dans le
texte, donnant environ 250 spécimens des principaux maîtres,
et précédée d'une introduction par M. le baron Davillier. Paris,
Pion, 10, rue Garancière. Livraisons 1, 2 et 3, p. xvi-80, avec
des gravures dans le texte et 3 5 planches hors texte.

77. — Le Armi Antiche nel Museo Patrio di Archœologia in
Milano, di Ambrogio Bazzero. Milano, Tipografia del Giornale
La Perseveranza, 1880. Brochure in-8° de 7.4 pages.

78. — Walter Scott illustré : Ivanhoé, traduction par
M. P. Louisy. — Illustration par MM. Lix, Adrien Marie,
Ri ou et Scott. irc livraison, grand in-8° de 32 pages. — Paris,
librairie de Firmin-Didot et C'1", 1880.

79. — Les Artésiens au Salon de 1880, II, par Léonce
Viltard. Un volume in-12 de 24 pages. Arras.

COURRIER DES MUSÉES

XXXIX

France. — Musée des Arts décoratifs. — L'Exposition si
remarquable de dessins de maîtres anciens, ouverte au Musée
des Arts de'coratifs (Palais de l'Industrie), vient d'être close le
20 de ce mois, en même temps que le Salon.

Elle sera remplacée, à bref délai, par une Exposition de
peintures décoratives dont on s'occupe de réunir les éléments.

Les visiteurs pourront admirer encore la magnifique parure
antique en or ciselé prêtée par M. le baron Adolphe de
Rothschild et qui se compose d'un diadème et d'un collier
trouvés à Penticapée (Crimée), dans une tombe qu'on suppose

barquement de fleurs, de M. Jeannin. •— Une Nuit d'octobre,
de M. Lavieille. — Dans la campagne, de M. Lerolle. — La
Seine, de M. Loir. — Le Soir de septembre, de M. Pointelin.
— Le Retour du troupeau, de M. Wuillefroy. — La Lecture, de
M. Chatrousse.

— M. Cabanel — Alexandre — M. Cabanel lui-même a
livré à la publicité des « Faits divers » le prodigieux acte de
munificence suivant, qui témoigne une fois de plus que sa
modestie égale son talent et réciproquement. Nous copions
textuellement :

« M. Cabanel a fait don de la Phèdre qu'on a vue au Salon,
au musée de Montpellier, en l'accompagnant de la lettre sui-

être celle de Monime, femme de Mithridate. ] vant£ qu>il a adressée à M. Michel, directeur du musée :

Le Musée des Arts décoratifs s'est d'ailleurs notablement | ( Mon cher Micheli je vous ai parlé) n y a iongtemps déjà,

enrichi dans ces derniers temps.

Il a reçu, entre autres, un don très important du South

Kensington Muséum de Londres, comprenant : une précieuse

collection de reproductions galvanoplastiques de pièces d'argen-
terie et de bronzes appartenant à ce Musée; une série complète

de catalogues et de nombreux ouvrages d'art et photographies.

— Nous devons citer aussi une suite remarquable de faïences

offertes par la maison Boulcnger, etc., etc.

— Parmi les acquisitions faites par l'État au Salon de

cette année, les toiles suivantes ont été demandées pour le

Luxembourg, par M. Étiennc Arago, conservateur du musée :

Ismaël, de M. Cazin. - Les Derniers Rebelles, de M. Benjamin

Constant. — Cain, de M. Cormon. — Un Coin d'atelier, de

M- Daman. _ Le Port de Pont-Aven, de M. Defaux. — L'Em-

it de mon désir d'oflrir au musée de Montpellier une de mes
« œuvres et de témoigner par là de mes sympathies toujours
0 vives pour notre chère ville.

« J'ai exécuté à cette intention une œuvre que j'estime au
« nombre de mes meilleures : la Phèdre que vous connaissez,
« et que je viens de faire figurer au Salon afin qu'elle eût sa
« consécration par la publicité.

« Je suis heureux de vous faire savoir aujourd'hui, en vous
« priant de communiquer ma lettre à qui de droit, que je fais le
j don de ce tableau au Musée Fabre, me réservant seulement
« de m'entendre avec vous pour la place qu'il devra occuper, et
« en y ajoutant la condition qu'il n'en sera jamais fait de copies,

« Croyez, etc.

« A. Cabanel. »