L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Courrier des musées
Expositions
Chronique française et étrangère

COURRIER DES MUSEES

XLIV

France. — Le décret de création définitive du Musée
Ethnographique a paru ; il est placé dans les attributions du
Ministère de l'Instruction publique et le Palais du Trocadéro est
affecté à son installation permanente.

Angleterre. — Le Gouvernement a fini par se rendre aux
nombreuses réclamations relatives à l'étrange façon dont on est
admis à visiter la Tour de Londres. On a reconnu que ses tré-
sors d'art et ses souvenirs historiques constituent un véritable
musée, et désormais la Tour de Londres classée comme musée
sera accessible dans les mêmes conditions que toutes les autres
collections publiques. Voilà du moins ce qu'a annoncé le Times
et ce qu'a répété, à la suite du Times, toute la presse de Lon-
dres. Nous désirons fort que la nouvelle soit exacte, mais jusqu'à
ce que sa mise à exécution soit un fait accompli, elle nous lais-
sera sceptique à son endroit. Le mal est en effet tellement invé-
téré, on le subit depuis tant et tant d'années, qu'il est en quelque
sorte passé à l'état d'institution nationale. Il y a en Angleterre
une Société protectrice des animaux dont nous admirons le zèle
infatigable et la très utile action, tout en regrettant fort qu'elle
s'abstienne d'appliquer ses bienfaisants efforts au bétail humain.
Elle interviendrait immédiatement, la loi à la main, si on se
permettait de traiter n'importe quels animaux de la façon dont
on parque et traite les visiteurs de la Tour, le samedi surtout.
C'est de la sauvagerie pure et un encouragement gouvernemen-
tal de tous les instants aux exploits des Pick-pockets.

Mais ce ne sont point là les seuls agréments que nous réserve
la Tour de Londres.

A peine s'est-on arraché à la phase brutale de l'entrée du
bureau où se délivrent les Tickets pour être admis à voir les
armures et les joyaux de la Couronne, qu'il faut recommencer à
attendre et cette fois le bon plaisir d'un des gardiens historiques
de la Tour, pour finir par goûter le charme de la crasse igno-
rance non moins historique de l'un d'eux.

On est récompensé de cette grossière corvée, en ne voyant
rien ou autant vaut, et en tout cas en étant dans l'impossibilité
I absolue d'étudier quoi que ce soit, obligé que l'on est de traver-
ser les salles par bande et au pas accéléré, afin de faire place à
un autre troupeau de moutons de Panurge qui s'étouffe plus
entassé que des harengs en caque, dans l'espoir de votre prompt
départ.

— Le Musée Indien dont la dispersion, décidée sous le minis-
| tèrede Lord Beaconsfield, avait donné lieu à de très vives pro-
j testations auxquelles l'Art avait pris part, n'a fort heureusement
point disparu malgré sa clôture. Après avoir d'abord été offert
au British Muséum, ce qui était une idée au moins malheureuse
en présence de l'encombrement des anciennes collections de ce
musée, le Musée indien a définitivement été transféré en bloc au
South Kensingtoh Muséum où, loin de courir le risque d'être
diminué, il va au contraire être régulièrement et largement
développé; des agents chargés spécialement de cette mission
ont été envoyés aux Indes avec les pleins pouvoirs néces-
saires.

EXPOSITIONS

Angleterre. — Une exposition d'art et d'industrie sera
inaugurée à Manchester le iCl' septembre.

Italie. — Le jour de clôture de la Quatrième Exposition

Nationale des Beaux-Arts, le 26 septembre, aura lieu à Turin,
dans le Palais même de l'exposition, un grand festival, à l'occa-
sion de la distribution des récompenses aux exposants.

CHRONIQ.UE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — Un comité s'est constitué pour recueillir des
souscriptions afin d'élever une statue, à Choisy-le-Roi, en
l'honneur de Rouget de Lisle.

— Une médaille va être frappée en l'honneur de M. Milne
Edwards, au moyen d'une souscription ouverte parmi ses col-
lègues de l'Institut, qui ont voulu témoigner de leur admiration
pour les services rendus à la science par l'illustre académicien.

Allemagne. — La statue du feld-maréchal Wrangel, œuvre
du professeur Keil, vient d'être fondue en bronze pour être érigée
à Berlin.

Angleterre. — L'œuvre la plus parfaite de l'architecte
Thomas Henry Wyatt, dont nous avons récemment annoncé la
mort1, est probablement le vaste et somptueux hôtel qu'il a
construit dans Park Lane, à Londres, pour Sir Dudley Marjo-
ribanks.

— M. Poynter, membre de la Royal Academy, termine le

Portrait du comte de Wharncliffe, qui sera exposé au prochain
Salon de Burlington House.

— Le Lyceum Théâtre, de Sunderland, a été détruitpar un
incendie le 19 août, comme l'avait été plusieurs années aupara-
vant la salle de spectacle que celui-ci avait remplacée.

— M. Raphaël Tuck, éditeur d'estampes, vient de fonder
quatorze prix se montant ensemble à cinq cents livres sterling
(12,500 francs) à répartir entre les artistes qui exécuteront les
meilleurs dessins de Noël et de nouvel an. Sir Coutts Lindsay,
Bart., M. H. S. Marks et M. G. H. Boughton, tous deux mem-
bres de la Royal Academy, ont consenti à être juges du con-
cours dont l'exposition aura lieu au mois d'octobre dans la
Dudley Gallery.

-T Ee Comité formé pour ériger une statue à la mémoire
de Lord Lawrence a réuni 3,500 livres sterling (87,500 francs),
et a choisi pour l'emplacement du monument l'angle sud-est de

1. Voir l'Art, 6' année, tome III, page 193.