L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Leroi, Paul: Le Salon de 1880, [3]

Matinée d'octobre (vallée de Blaison).
Gravure de J. Puyplat, d'après le tableau de Tancrède Abraham. (Salon de 1880.

LE SALON DE 1880'

I

On a beaucoup maudit, et dans les ateliers et
dans la presse, le nouveau règlement du Salon.
Que les artistes aient jeté feu et flammes, bien sot
qui s'en étonnerait ; les satisfaire peu ou prou est
le plus insoluble des problèmes, car je ne sache
pas que la vanité humaine, dont ils sont la plus
incommensurable expression, se dise jamais repue.
Quant à mes confrères de la critique, m'est avis
qu'ils se sont beaucoup trop appesantis sur les
défauts du régime nouveau et pas assez sur ses
mérites. Pour ma part, je tiens à témoigner
hautement ma reconnaissance envers M. Ed-
mond Turquet, pour nous avoir montré les
Hors Concours groupés isolément dans une
gloire qui est, pour la plupart, des moins
enviables.

Quel enseignement ! Jamais on n'a fait
croqua nK Bnt:ropar Ulysse But.*. plus amère critique des bons points gouver-

nementaux, jamais le système caduc des
encouragements de l'État n'a été fustigé de plus sanglante façon. Il n'y avait littéralement pas
moyen d'étudier sérieusement cet inénarrable groupe, tant à chaque instant on se prenait involon-
tairement cà rire en constatant que l'auteur, trop justement inconnu, de telle ou telle croûte avait
un beau jour trouvé un jury pour le récompenser! Parmi ces kilomètres de peinture, combien
pourrait-on citer de toiles auxquelles un connaisseur voudrait signer un certificat pour la postérité?

i Voir l'.iri, G" année, tome U, pages 63, 169, 217 et 265, et tome Ut, pages 7 et 2