L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

264 L'ART.

dôme et des arcades qui retombent sur des colonnes en marbre
blanc. A l'extérieur on l'entourerait de charpentes et de doubles
traverses horizontales. L'inte'rieur serait garni de châssis qui
presseraient fermement et également sur des matelas de ouate
posés contre les mosaïques et destinés à les protéger.

Une fois que l'on aurait creusé tout autour des fondations,
trente-deux grands crics ou machines à crémaillère et a roues de
fer seraient disposés sous le périmètre du monument, quatre de
chaque côté, à la profondeur d'environ im5o au-dessous du
niveau moderne.

On scierait ensuite les murs et la partie inférieure serait
abandonnée. On évalue à 1,067 tônnes le poids total du Baptis-
tère de Ravenne.

— Les fouilles que la Commission archéologique munici-
pale de Rome a fait reprendre à la porte du Peuple ont eu et
au delà, le résultat qu'on en attendait.

Les deux tours qu'on a fait disparaître étaient formées de
grands blocs appartenant à un monument ancien qui devait
s'élever dans les parages de la porte du Peuple. A qui était dédié
ce monument? Les archéologues se perdaient en conjectures;
tout ce qu'ils savaient, c'est qu'au xiu0 siècle le monument était
encore debout et dans un état passablement délabré. Les fouilles
viennent de faire découvrir une plaque portant le nom d'un
proconsul romain dans la Gaule Narbonnaise, à l'époque de
Néron.

C'est à ce proconsul qu'était dédié le monument en ques-
tion.

On a trouvé, en outre, 96 blocs de marbre de dimensions à
peu près semblables à celles des 300 blocs qui furent retirés du
même endroit et qui pendant longtemps ont encombré une partie
de la place du Peuple, plus 16 blocs sculptés, mais en mauvais
état.

Maintenant que les archéologues possèdent l'ensemble des
matériaux qui formaient ce monument, ils pourront le recon-
struire avec tous ces blocs, travail, il est vrai, d'une exécution
fort difficile, mais cette considération ne les arrêtera certaine-
ment pas.

— Des fouilles qui ont eu lieu à Albissola, l'antique Alb.i
Docilia, par l'initiative du Syndic, marquis Gerolamo Gavotti.
ont amené la découverte d'anciennes constructions romaines
d'une grande importance et d'un extrême intérêt.

— A Pieve di Cadore, on a trouvé, outre des urnes ciné-
raires, trois épées en fer, et d'autres objets en bronze d'origine
étrusque qui offrent un précieux sujet d'études à la science archéo-
logique.

— Une statue de Pie IX, de proportions colossales, vient
d'être érigée dans la cathédrale de Milan, à la suite d'une sous-
cription privée.

Pays-Bas. — L'inauguration de la statue de Spinoza aura
lieu à La Haye le 14 septembre prochain. Ce monument à
l'érection duquel notre éminent collaborateur, M. C. Vosmaer,
le savant historien de Rembrandt, a pris la part la plus active,
a été l'objet d'une souscription internationale qu'a couronnée le
plus complet succès.

NECROLOGIE

— M. Elijah Walton, qui s'était fait une certaine ré- j de son art. M. Paul Virieu est mort subitement, dans une
putation par ses tableaux d'Orient et ses sites alpestres, est chambre qu'il occupait à l'hospice de Grenoble.

mort le 25 août, à sa résidence, près de Bromsgrove. 11 j II existe au Musée de cette ville plusieurs œuvres de

n'avait que quarante-huit ans. j lui qui sont d'un mérite réel.

— M. John-Henry Hakewill, membre de l'Institute I — M. J. F. Hervé d'Egville, membre de VInstante of
of Architects, vient de mourir le 30 août, à l'âge de Painters in Water Colours où il exposait spécialement des
soixante-dix ans, à sa résidence de Londres, Inverness- \ sujets vénitiens, vient de mourir à Londres.

terrace, n° 77. — Le 22 août est décédé l'architecte anglais Benjamin

— Un jeune architecte de grand mérite, M. W. Pens- Ferry, qui s'était acquis aussi une grande réputation d'ar-
tone qui, dans la dernière session de VArchitectural Asso- j chéologue. Il était âgé de soixante et onze ans.

dation, avait été membre du Comité directeur, a été enlevé
par la phtisie peu de jours avant le décès de M. Hakewill.

— Un archéologue distingué, M. l'abbé Ferdinand
Baudry, vient de mourir ; il a légué ses collections au Dé-
partement de la Vendée, en reconnaissance du concours
financier que divers votes du Conseil-Général lui ont assuré
afin de le mettre à même de poursuivre avec succès les
fouilles qu'il avait commencées, avec ses propres ressources
très restreintes.

— M. Prosper Pascal, compositeur de musique, vient
de mourir dans une maison d'aliénés, où il était entré de-
puis une dizaine d'années.

Son plus grand succès fut l'orchestration de la Marche
turque, de Mozart.

— Un artiste dauphinois, sculpteur de talent, s'est
éteint à la suite d'une longue maladie qui ne lui per-

— M. Ch.-Jules Labarte, membre libre de l'Acadé-
mie des Inscriptions et Belles-Lettres, vient de mourir à Bou-
logne-sur-Mer, dans sa quatre-vingt-quatrième année. Il avait
été élu en 1871 ,en remplacement de M. Ch.Texier, voyageur-
archéologue. Ses principaux ouvrages sont : 1° L'Histoire
des arts industriels au moyen âge et à l'époque de la Re-
naissance; 20 La Peinture sur émail dans l'antiquité et au
moyen âge; 30 Le Palais impérial de Constantinople et ses
abords, tels qu'ils étaient au x° siècle. M. Labarte lègue
à l'Académie un magnifique exemplaire du premier de ces
ouvrages.

— M. Adolphe Leroy, professeur de clarinette au
Conservatoire, vient de mourir à Argenteuil, à l'âge de
cinquante-trois ans.

— Un autre artiste, M. François Rousselot, qui avait
remporté le premier prix de cor en 1822, vient de mourir

mettait plus, depuis plusieurs années, de se livrer à l'étude aussi à Argenteuil.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.