L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Bonnaffé, Edmond: A propos d'une collection d'instruments de mathématiques
Courrier des musées
Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles

L'ART.

les corniches, se combinent d'une façon originale avec les sphères et les méridiennes, les machines
et les instruments, jetés pêle-mêle dans un désordre pittoresque. Le « Cabinet de machines et
raretés mathématiques » était le complément ordinaire d'une galerie bien entendue ; d'Argenville
en parle dans sa Lettre sur le choix et l'arrangement d'un cabinet curieux. A défaut d'une salle
spéciale, l'amateur plus modeste ne manquait pas d'installer quelques échantillons parmi ses livres
et ses curiosités.

Que sont devenus ces nobles recueils formés par les princes, les gens d'église, les grands
seigneurs et les savants ? Où sont les collections de Peiresc, de Michel Bégon, du duc d'Orléans,
du président de Thou, du collège de Navarre, le cabinet de Sainte-Geneviève, celui de Pajot
d'Ons-en-Bray, qui fut visité par Pierre le Grand, et le cabinet royal de Passy, les instruments
recueillis par Pierre Borel de Castres, Rey de Montpellier, Grollier de Servières de Lyon, les
ducs de Luynes et de Chaulnes, l'abbé Charles et tant d'autres 1 ? Quelques rares spécimens,
sauvés du naufrage, se trouvent encore dans les établissements publics, à l'Observatoire, à la
Bibliothèque, au Conservatoire des arts et métiers, au Musée de Cluny, chez certains collection-
neurs 2. Le plus grand nombre détruit, mutilé, livré aux fondeurs et condamné à mort, a subi le
sort commun. M. Roussel a recueilli les dernières épaves; celles-là du moins survivront pour
attester l'éternel bon sens de nos aïeux qui ne comprenaient pas l'utile sans le beau et voulaient
des cathédrales pratiques et des compas élégants.

Edmond Bonnaffé.

1. Le cabinet formé par Peiresc, à Aix, fut légué par lui à son ami Gassendi. Michel Bégon, intendant de la marine, acheta la collection
de Sibon, trésorier général de Provence, et la transporta à Rochefort ; M. G. Duplessis a publié l'inventaire sommaire du cabinet Bégon. Thierry,
dans son Guide du voyageur, donne la description des cabinets du duc d'Orléans, du collège de Navarre, des ducs de Luynes et de Chaulnes. L
cabinet royal de physique fut installé à Passy, près de la Muette, par Louis XV, qui en confia la direction au père Noël. Pierre Borel de Castres
a publié la description de ses curiosités (1649). M. Grollier de Servières a fait imprimer, en 1751 (2e édition), le Recueil d'ouvrages curieux de
mathématique et de mécanique, etc., formé par son grand-père, lequel était lui-même petit-neveu du célèbre bibliophile Grolier. Le recueil de
M. de Servières est mentionné en 167; par Spon, qui cite également les collections de l'abbé Charles à Paris et de Rey à Montpellier.

2. L'Observatoire conserve, sous une vitrine, un petit recueil d'instruments du xvi° siècle de la plus grande beauté ; au Conservatoire
des Arts-et-Métiers, on peut voir une intéressante collection, et dans le nombre deux sphères remarquables. Le Musée de Cluny a quelques
pièces d'une forme et d'un travail excellents. La riche collection de M. F. Spitzer a figuré à l'Exposition du Trocadéro.

Instrument de mathématiques.
(Collection Roussel.) — Dessin de Mme J. Roussel.