L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

L'ART.

MM.

Salvaire (Gervais-Bernard), compositeur de musique, auteur de

plusieurs ope'ras.
Ritter (Théodore), compositeur de musique, auteur de plusieurs

ope'ras.

Lalo (Edmond), compositeur de musique, auteur de plusieurs
ope'ras et de nombreuses œuvres symphoniques.

Graux (Jules), fondeur à Paris. Services exceptionnels rendus
au Ministère de la guerre.

— Les concurrents du grand prix de Rome, section de gra-
vure en taille-douce, sont sortis de loge.

Le nombre des concurrents est de deux :

M. Buland (Jean-Emile), élève de MM. Henriquel-Dupont
et Cabanel, né le 25 octobre 1857, à Paris.

M. Rabouille (Charles-François-André), élève de MM. Hen-
riquel-Dupont et Lehmann, né à Paris, le 50 juillet 1853.

L'exposition publique aura lieu, à la salle Louis XIV, à
l'École des Beaux-Arts, les 21, 22 et 23 juillet, de dix heures du
matin à quatre heures du soir.

Le jugement sera rendu le samedi 24 juillet, à midi.

— M.Turquet, sous-secrétaire d'Etat aux Beaux-Arts, vient
d'envoyer à l'Exposition internationale de peinture et de sculp-
ture qui s'ouvrira à Gand, le 15 août, douze tableaux choisis
parmi les derniers achats du gouvernement. Des artistes fran-
çais ont également fait des envois. M. Bonnat a envoyé Job
et un portrait de Léon Cogniet; M. Bouguereau, la Flagella-
tion; M. Carolus Duran, son Bébé rouge. Ont été envoyées aussi
des toiles importantes de MM. J. P. Laurens, Luminais, Duez,
Ed. Richter, Jules Lefebvre, Puvisde Chavannes et d'autres non
moins connus. L'inauguration de la section française sera faite
par M. Turquet lui-même. A l'unanimité, les artistes français
ont nommé M. Édouard Richter délégué au jury de l'Exposi-
tion de Gand.

Allemagne. — Le Dr J. P. Richter va publier les Œuvres
littéraires de Léonard de Vinci; cette édition contiendra une
copie du texte original du Traité sur la peinture, avec de
nombreux chapitres qui ne se trouvent pas dans les éditions
courantes. Elle sera illustrée par des reproductions de nombreux

dessins et esquisses de Léonard de Vinci. Le volume contiendra
aussi les projets de Léonard concernant ses œuvres d'art, ses
opinions sur la sculpture, beaucoup d'études architecturales
pour la construction des coupoles, des notes sur ses élèves et
sur les autres artistes qui habitaient sa maison, ses idées et ses
dessins pour la construction d'un atelier d'artiste, ses remarques
sur les événements de sa propre vie et sur la vie de plusieurs
de ses contemporains.

Angleterre. — M. Mullins a exposé dernièrement, chez
M. Agnew, un très beau bas-relief, qui est destiné au manteau
de la cheminée d'une maison de campagne. C'est un modèle
excellent delà sculpture appliquée à l'architecture; le sujet est
l'Allégro; l'exécution rend parfaitement les mouvements impul-
sifs de la joie, et les occupations d'un groupe de jeunes filles et
d'enfants. Les types choisis pour représenter la jeunesse
révèlent l'intelligence du style Renaissance le plus pur, et une
vraie connaissance des choses delà nature.

— Tous les hangars en bois, qui depuis quelques années
cachaient les entre-colonnements de la façade du Brilish
Muséum, ont été enlevés, et les sculptures qu'ils contenaient
ont été disposées ailleurs. Une addition considérable sera faite
prochainement aux galeries de sculpture. Par suite de ces
déplacements, il faudra apporter des modifications dans l'orga-
nisation des départements de l'histoire naturelle, des estampes
et dessins. Pour ces derniers, on se propose d'ériger, d'ici à
quelques années, un édifice dans le jardin du secrétariat du
Muséum.

— Le modèle de la statue d'O'Connell, par M. Thomas
Brock, est terminé et prêt à être coulé en bronze pour la ville
de Dublin.

— En assemblée générale du mercredi 16 juin, la Royal
Academy de Londres a élu académiciens MM. Vicat Cole,
paysagiste, et John Loughborough Pearson, architecte.

— M. Charles Waltner vient d'être chargé par MM. Paul et
Dominic Colnaghi et Cio, de Londres, de reproduire à l'eau-
forte un des plus beaux portraits de Gainsborough, celui de
l'Honorable Mrs. Graham, née Cathcart, qui fait partie de la
National Gallery d'Edimbourg.

NECROLOGIE

— M. Paul de Pommayrac, qui était né à Porto-Rico
(Antilles espagnoles), de parents français, est mort à Paris le

viennent de mourir fort jeunes : M. Jules-James Rougeron,
élève de Picot et de M. Alexandre Cabanel, n'avait que

10 juillet, à l'âge de soixante-dix ans. Élève de Gros et de trente-huit ans; il était né à Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or)

Mme de Mirbel, il commença par se faire une réputation et venait d'exposer Une prise d'habits aux Carmélites et

méritée comme miniaturiste; en 1835, il obtenait au Salon Départ du torero pour la course, qui lui avaient valu une

une médaille de 3e classe, en 1836 une médaille de 2e classe, ; 2e médaille.

et en 1841 et 1848 médaille et rappel de médaille de j M. Hector Caracciolo était Italien, natif de Bari,

iro classe; enfin, en 1852, il fut nommé chevalier de la
Légion d'honneur.

Sa vue s'étant affaiblie, il avait abandonné la miniature
pour la peinture à l'huile. Au dernier Salon, on voyait de
lui le Portrait de S. M. la reine Isabelle et le Portrait de
M. le docteur J. A. Fort.

— Deux autres exposants du Salon de cette année

élève de M. Zita, et âgé de vingt-cinq ans. Sa Panoplie et
Une scène de boulevard venaient d'attirer sur lui l'attention
des visiteurs du Salon de 1880.

— M. Tom Taylor, rédacteur en chef du Punch, auteur
dramatique et collaborateur du Times où il tenait avec
éclat le sceptre de la critique artistique, vient de mourir à
Londres. Il était né en 1817.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.