L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Expositions
Chronique française et étrangère

EXPOSITIONS

France. —Voici le jugement rendu le 31 juillet par le jury
chargé d'examiner les œuvres expose'es à l'Ecole des beaux-arts
pour le concours du Grand Prix de Rome (sculpture).

Grand Prix : M. Émile Peynot, né à Villeneuve-sur-Yonne,
élève de MM. Jouffroy et Hiolle.

Premier second Grand Prix : M. Jules Roulleau, né à
Libourne (Gironde), élève de M. Cavelier.

Deuxième second Grand Prix : M. Emmanuel Hannaux, né
à Metz, élève de M. Dumont. . •

— La sixième exposition de l'Union centrale des Beaux-
Arts appliqués à l'Industrie promet d'être fort belle, mais il eût
été décent d'en retarder l'ouverture au lieu de lancer des invita-
tions pour le 3 i juillet, jour.où l'on a eu l'agrément de ne pas
même distinguer un embryon d'exposition, mais de se heurter
partout sans exception àdes menuisiers construisant des vitrines.

Belgique. — M. Émile Wauters, qui obtint la médaille
d'honneur à l'Exposition universelle de 1878, a ouvert à
Bruxelles, rue Froissard, ni, dans son atelier, une exposition
d'une cinquantaine de ses œuvres. Cette exposition, com-
mencée le 7 août, durera jusqu'au 31.

— L'exposition triennale des beaux - arts de Ghent sera
ouverte le mois prochain. Le gouvernement français a promis
d'y envoyer une partie de ses acquisitions au Salon de cette
année.

Italie. — La durée de la Quatrième Exposition Nationale
Italienne des beaux-arts, installée avec un si éclatant succès à
Turin, est prolongée jusqu'au 26 septembre. Quant à l'Expo-
sition rétrospective, elle a été clôturée le ier août.

— L'exposition artistique, industrielle et commerciale de
Turin, restera ouverte jusqu'au 31 août.

CHRONIQ.UE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — Nos lecteurs apprendront avec plaisir que notre
ami et collaborateur, M. Charles Tardieu, ancien rédacteur en
chef de l'Art, aujourd'hui sous-directeur de l'Indépendance
belge, vient de recevoir du ministre de l'Instruction publique
et des Beaux-Arts de France, les palmes d'officier d'académie.

— M. Viollet-le-Duc avait, légué par testament une de ses
études à chacun de ses amis et de ses élèves les plus distingués.

Ces études avaient été rangées par lui dans un carton spécial
où chacun des légataires pourrait choisir à son gré. Elles datent
de la période de 1870 à 1875.

M. Viollet-le-Duc fils vient d'informer les amis de son père
que le carton est à leur disposition.

— Le jury chargé de juger les travaux de fin d'année à
l'École des beaux-arts a rendu son jugement. Il a décerné les
récompenses dans l'ordre suivant :

PEINTURE

Atelier de M. Gérôme. —Première récompense : Le'jury
exprime son très vif regret que la faiblesse des travaux présentés
ne lui ait pas permis d'accorder cette récompense. — Seconde
récompense : M. Quinsac. — Troisième récompense : M. Houzau.

Le jury mentionne les travaux de MM. Helleu, Binet et
Rémon.

Atelier de M. Lehmann. —Première récompense : M. Ca-
bane. —• Seconde récompense : M. Gsell. — Troisième récom-
pense : M. Lignier.

Le jury mentionne. : MM. Robert, Osbert, et pour leurs
dessins : MM. Boiron, Duyver, Scheidecker.

Atelier de M. Cabanel. — Première récompense : M. Ulysse
Roy. — Seconde récompense : M. Hierle. — Troisième récom-
pense : M. Calbet.

Le jury mentionne : MM. Fournier, Berton, Bastet, et
pour leurs dessins : MM. Brousse et Lamy.

SCULPTURE

Atelier de M. Dumont. — Première récompense : M. Bos-
tot. — Deuxième récompense : M. Ferrer. — Troisième récom-
pense : M. Bouisseren, pour l'ensemble de ses dessins.

Le jury mentionne spécialement les travaux de MM. Au-
bert, Lesueur, Georgesco, Simonet.

Atelier de M. Cavelier. — Première récompense : M. Ver-
let. — Deuxième récompense : M. Goelzer. — Troisième récom-
pense : M. Boutry.

Le_jury mentionne spécialement les travaux de MM. Gau-
cher, Caravaniez et Lepers.

Atelier de M. Joukfroy. — Première récompense :
M. Abadie. — Deuxième récompense : M. Larche. — Troisième
récompense : M. Fulconis.

Le jury mentionne spécialement les travaux de MM. Des-
vergues, Peech et Carlus.

GRAVURE EN MÉDAILLES ET EN PIERRES FINES

Atelier de M. Ponscarme — Première récompense :
M. Bégué. — Deuxième récompense : M. Lancelot.

— La sortie de loge des concurrents du grand prix de
Rome, section d'architecture, a eu lieu le 29 juillet.

L'exposition publique et gratuite des esquisses des con-
currents a eu lieu les 31 juillet, ior et 1 août.

Le sujet de cette année était : « Un hospice pour les enfants
malades. »

Voici l'ordre dans lequel les plans ont été exposés à l'École
des beaux-arts, salle Melpomène :

1° M. Girault; 2° M. Hermant; y M. Adrien Chancel ;
4° M. Mariaud; 5" M. Lecomte ; 6° M. Larche; 7° M. Maillart ;
8U M. Émile Bastien-Lepage ; 90 M. Joseph Ruy;'iû° M. Pierre
Esquie.

— La statue du général Daumesnil. qui en 187J avait été
érigée par souscription nationale sur la place de l'Hôtel-de-Ville,
à Vincennes, a été transportée au square Marigny.

— Dans le Journal des Débats du 18 juillet, M. E. Reyer a
consacré sa Revue musicale à un fort intéressant compte rendu
du Mefistofele, opéra en quatre actes avec un prologue et un
épilogue, paroles et musique de M. Arrigo Boito, que le savant
critique était allé entendre à Her Majesty's Théâtre à Londres.

— M. A. Quantin, l'infatigable éditeur de tant de beaux et
bons livres, vient d'enrichir sa collection des Petits poètes du