L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

216 L'ART.

Waterloo-Place, à Londres. L'œuvre du sculpteur Boehm y
fera face à la statue de Sir John Burgoyne.

— Londres, après avoir e'té en proie à la manie architectu-
rale du Queen Anne's Style, — ce qui a fait surgir de toutes parts
des constructions aussi acceptables pour la campagne que ridi-
cules en ville, — Londres subit aujourd'hui une e'pidémie de
barbouillage multicolore de ses habitations. Dans le seul quartier
de Saint-James, on a le bonheur de contempler une maison
mauve dans Jermyn Street, un the'âtre mi-partie chocolat et
chamois dans King Street, un Club sang de bœuf, même rue,
sans préjudice des demeures pistache, marron, vert d'eau, rouge
Pompéi, café au lait, etc. Mais tout cela n'est rien encore,
comparé à la débauche de tons faux sous laquelle disparaît la
façade de l'Hôtel Continental dans Régent's Street. C'est le
dernier mot du mauvais goût; on dirait un défi. Un peu plus
loin, dans Waterloo-Place, on vient d'enduire une série de
colonnes d'une couleur inénarrable; c'est hideux.

Certes la liberté nous est chère, mais nous ne pensons pas
qu'on ait le droit d'en abuser jusqu'à déshonorer de la sorte
toute une ville. Du train dont on y va, il ne faut vraiment pas
désespérer de voir les palais des Clubs de Pall Mail peinturlurés
un de ces jours de toutes les nuances de l'arc-en-ciel.

C'est bien la peine d'avoir réalisé, depuis 1851, tant de pro-

grès pour s'acharner à les nier ainsi soi-même au grand jour !
Impossible de se montrer davantage son propre ennemi aux
yeux des étrangers.

Écosse. — Sir John Steell a terminé la statue de Burns que
les Ecossais résidant à New-York lui ont commandée pour être
érigée dans la Métropole américaine. Elle sera embarquée à
Glasgow à la fin d'août. Le troisième samedi de septembre on
inaugurera à Dundee une reproduction de cette même statue.

Empire indien. — Le capitaine Cole, du corps du Génie,
vient d'être nommé par le Gouvernement des Indes au nouvel
emploi de Conservateur des anciens monuments et antiquités du
pays.

Italie. — L'inauguration du Théâtre National, à Rome, est
provisoirement fixée au mois de novembre prochain.

— A Turin, où avait été organisé un Concours pour Sym-
phonies, quatre-vingt-quatorze partitions ont été soumises au
jury, qui a décerné les deux prix à M. Umberto Bandini, de
Rome, et à Mme Olimpia Bini-Manugaldi, de Bologne.

Suisse. — La chapelle de Guillaume Tell, près de Fluelen,
sur le Lac des Quatre-Cantons, est en restauration. Un artiste
distingué de Bâle, M. Ernest Stuckelberg, a été chargé de pein-
dre quatre sujets tirés de la vie de Tell sur les murs de la cha-
pelle.

— Le sculpteur danois C. F. Holbech, qui était né en
1811, est mortàRomeoù il résidait depuis 1.841. C'était un
des élèves favoris de Thorwaldsen dont il a exécuté en
marbre plusieurs modèles importants. Parmi ses œuvres
personnelles, son Bacchus enfant et ses Enfants endormis
du Musée National Danois sont à signaler en première ligne.

—■ Le célèbre violoniste norwégien, Ole Bull, qui
résidait depuis plusieurs années aux États-Unis, est venu
mourir à Bergen, sa ville natale, à plus de soixante-dix ans.
Il était né le 5 février 1810.

— Deux membres de VInstitute of Painters in Water
Colours viennent de mourir; l'un M. T. S. Robins, l'un des
membres fondateurs de l'association dont M. Charles Haghe

est le président, est décédé le 9 août; il peignait surtout la
marine et le paysage. L'autre, M. H. Clark Pidgeon, qui
a succombé le 6 août, était né en mars 1807 et présidait le
Sketching Club.' Il a collaboré avec le plus éclatant succès
à VIllustrated London News.

— Une des gloires du théâtre anglais vient de s'éteindre.
Mmo Charles Kean, qui était née en 1805, est morte le
21 août à sa résidence de Londres, 47, Queensborough-
Terrace, Bayswater. Miss Ellen Tree, avant d'épouser, en
janvier 1842, le célèbre interprète de Shakespeare, Charles
Kean, avait conquis une grande et légitime réputation. Elle
s'était retirée du théâtre à la mort de son mari, survenue
en janvier 1868.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VERON.