L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Vosmaer, Carel: Adriaan van Ostade, [2]

Les Pêcheurs.
Eau-forte d'Adriaan van Ostade. (Bartsch, n° 26.)

ADRIAAN VAN OSTADE

(fin)

stade est encore un dessinateur et un aquafortiste admirable.

Outre une foule de petits croquis et d'études, à la pierre
noire, à l'encre de Chine ou légèrement lavés d'aquarelle, on a
de lui une quantité de dessins achevés. L'aquarelle n'avait pas,
au xvne siècle, la portée qu'elle a de nos jours. Très peu de
peintres faisaient des aquarelles ou des dessins, très finis; —
Ostade a excellé clans ce genre, •— les plus grands et les plus
beaux que je connaisse sont conservés au Musée Teyler à Haar-
lem ; ce sont des intérieurs rustiques avec une foule de figures,
de 1673 et 1674. Dans ces dessins, et aussi dans ceux de M. J. de

£./}(//If M

.x. „ „ . B « Vos, à Amsterdam, on peut admirer la force de la lumière oui

Lettre du xvi* siècle. Collection tfonuafie. " ? I JCL iumiuiu H

inonde largement et pleinement ces scènes. Les couleurs fraîches,
presque sans mélange, remplissent en teintes plates des figurines à contours arrêtés; les couleurs
rouges, vertes, grises, violettes, brunes, des toilettes de ses figures, qui chez d'autres seraient
criardes, sont par lui mariées en une charmante harmonie.

La collection De Kat, de Dordrecht, possédait trois paysanneries de ce genre, mais moins
importantes; elles étaient datées de 1673, 1674, 1676, dates qui témoignent de la force qu'avait
conservée son talent à un âge déjà avancé. Le Musée Fodor, à Amsterdam, a quelques croquis
et quelques dessins en couleurs, signés : A. V. Ostade, 1673. Le Musée Boymans, de Rotterdam,
également; et la collection Dupper en contenait aussi de très beaux. Les trois dessins de la
collection Ploos van Amstel étaient datés 1672, 1673, 167), — toujours des dates qui nous
reportent aux environs du temps qui fut le plus fertile en œuvres superbes du vieux maître.

1. Voir l'Art, 6« année, tome III, page 241.
Tome XXII.

Î4