L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Buttner, ...: Le Musée Historique de Dresde

Frise composée et gravée par Stefano della Bella.

LE MUSÉE HISTORIQUE DE DRESDE

Il fut un temps où les célèbres collections italiennes étaient sans
rivales. Mais depuis le commencement du siècle dernier, les musées de
Dresde sont devenus eux aussi une Ecole des hautes études pour les
artistes et les amateurs. Leur réputation est européenne et quiconque
s'occupe d'art sait que la capitale de la Saxe renferme un ensemble consi-
dérable de trésors sans prix.

Avec le temps, les collections de Dresde s'augmentèrent considéra-
blement, et lorsqu'elles furent placées et disposées d'une manière conve-
nable, selon les justes désirs des personnes compétentes, la sollicitude du
Directeur général des musées royaux le porta à les rendre de plus en plus
accessibles au public, afin d'atteindre le but véritable de ces collections
qui est de propager l'étude et l'utilisation des modèles classiques.

L'organisation actuelle permet aux jeunes gens d'étudier de plus près
les chefs-d'œuvre artistiques des siècles précédents, et de trouver dans cette
étude, avec les exemples nécessaires au développement du bon goût, le
stimulant qui surexcite le travail personnel.

On publie également dans le même but des ouvrages qui mettent à
la portée de tous les créations des époques précédentes ; il s'est formé
ainsi, par le choix des œuvres les plus saillantes des musées de Dresde,
une riche collection de photographies qui offrent à l'artiste et à l'industriel
des documents d'autant plus précieux que les indications exactes et précises
du texte complètent et éclairent en quelque sorte la reproduction minutieuse
de l'image.

Un changement considérable s'est opéré dans les derniers temps, à
l'égard de deux des plus importantes collections de Dresde : le Musée
mitre d'éyêque. historique et la Collection de porcelaines, qui ont été transférés au Muséum

Dessin de C de Roddaz. T 1

Johanneum.

Ces collections occupaient précédemment dans le Zwinger et au palais japonais des locaux
très défavorables sous beaucoup de rapports; l'humidité permanente rendait fort difficile la
conservation des objets d'art, et il en était résulté déjà des détériorations qui avaient inspiré les
plus vives inquiétudes. Lorsque la translation de la galerie des tableaux dans le nouveau musée
fut effectuée, le comité de direction se décida à faire adjoindre un deuxième étage au local
devenu libre pour y installer les deux collections. On obtint ainsi de belles salles ornées avec
goût, et dignes à tous égards des chefs-d'œuvre d'art qu'elles étaient appelées à recevoir.

Le Musée historique reçut un ornement de haute valeur par l'acquisition de cartons dessinés
par le professeur Dr Schnorr von Carolsfeld et représentant l'histoire de Charlemagne, de