L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

L'ART.

« Ainsi vivra, consacré par le bronze impe'rissable, le glo-
rieux souvenir de l'amitié' des deux nations, amitié' scelle'e par le
sang de leurs pères.

« La manifestation française a e'té appuye'e par 181 villes,
représentées par les votes des conseils généraux, dix chambres de
commerce de villes importantes et cent mille signatures de sous-
cripteurs.

« Le peuple des États-Unis comprendra le sentiment qui
inspire cette grande manifestation.

« Les soussignés, réunis pour célébrer l'accomplissement du
monument commémoratif de l'Indépendance, érigé par l'Union
franco-américaine, adressent à cette occasion au gouvernement
des États-Unis et au peuple américain, l'expression de toutes
leurs sympathies. »

Suivent les signatures, parmi lesquelles on remarque celles
de MM. Henri Martin, O. de Lafayette, Bozérian, sénateurs ;
Dietz-Monin, député; Ferd. de Lesseps, général Pittié, repré-
sentant le président de la République.

M. Lepère, ancien ministre; Bartholdi, auteur de la statue
de la Liberté; colonel Riu, général Noyés, ministre des États-
Unis ; Seo W. Walker, consul général des États-Unis ; R. M.
Hooper, vice-consul; major-général Kees, Henry Woods,
M. Detmolz, de Stuckle, etc., etc.

L'adresse est manuscrite sur parchemin avec lettres gothi-
ques illustrées ; en marge se trouve une banderole aux couleurs
franco-américaines, scellée du sceau de l'Union franco-améri-
caine.

Angleterre.— Le Gouvernement a interdit la continuation
des fouilles que le major Alessandro di Cesnola poursuivait avec
grand succès dans l'île de Chypre, depuis le départ de son frère
le général Luigi di Cesnola, consul américain dans l'île jusqu'à
l'abolition du Consulat en 1876 et maintenant directeur du
Metropolitan Muséum of Art à New-York.

Les fouilles du major di Cesnola ont été pratiquées durant
trois années et ses découvertes, qui ne sont pas seulement consi-
dérables par le nombre, mais aussi d'un extrême intérêt, consti-
tuent une précieuse collection classée dans la résidence actuelle
de l'auteur de ces riches trouvailles, à Londres, Palma Villa,
Woodchurch Road, West Hampstead. Les archéologues y font
de fréquentes visites.

— Notre savant confrère londonien, The Architect, a con-
sacré dans ses derniers numéros plusieurs articles remarquables
aux portes du Baptistère de Florence, et les a accompagnés de
reproductions graphiques représentant l'ensemble et les princi-
paux détails de ces célèbres portes en bronze.

— La ville de Huddersfield vient d'accepter les plans de
M. B. E. Entwistle, pour la construction d'un Théâtre royal
d'opéra destiné à contenir environ 2,600 spectateurs. Toutes les

dispositions devront être prises pour que la salle puisse à volonté
être éclairée au gaz ou par la lumière électrique. Les fondations
ont été immédiatement commencées.

— A Londres, la corporation des orfèvres (The Goldsmith's
Company), une des plus anciennes et des plus célèbres de la Cité,
vient de prendre une décision à laquelle applaudiront tous les
collectionneurs. Afin de couper court à la fabrication chaque
jour plus importante et plus impudente de pièces d'orfèvrerie
ancienne que l'on offre en vente avec faux poinçons de l'époque
que l'on contrefait — cet honnête commerce se pratique surtout
en ce moment pour des objets dits du temps de la reine Anne,
— la Goldsmith's Company annonce qu'elle donnera cent livres
sterling (2,500. francs) à quiconque lui dénoncera un des
faussaires.

Cette excellente mesure a été prise à la suite de l'achat par
un amateur d'un service complet soi-disant du temps de la
reine Anne, à un prix énorme. Expertise faite de sa collection,
il y a été découvert la bagatelle de 647 pièces d'orfèvrerie
fausse !

— Lady Lindsay of Balcarres ne se contente pas de peindre
avec talent; elle vient de se révéler écrivain des plus distingués
par la publication d'un roman artistique : Lisa's Love, accueilli
comme il le mérite, avec la plus grande faveur.

— Le Parlement est saisi d'un projet de loi relatif à la
conservation des monuments anciens. M. Elliot Stock va
publier comme preuve à l'appui de cet Ancient monuments
Bill, un livre illustré pour lequel Sir John Lubbock, Baronet, a
écrit une Introduction, et qui aura pour titre : Our Ancient
Monuments and the Land Around Them. On y trouvera décrits
tous les monuments anciens du Royaume-Uni auxquels devrait
s'appliquer la loi proposée.

Danemark. — Le 26 juin a eu lieu, à Copenhague, l'inau-
guration de la statue en bronze élevée à la mémoire du poète et
romancier Christian Andersen, au milieu du jardin qui entoure
le palais de Rosenborg.

Grèce. — Une tète de gladiateur couronnée de lauriers, de
grandeur naturelle, vient d'être trouvée à Olympie. C'est la pre-
mière tète de vainqueur aux jeux Olympiques qu'on ait trouvée
parfaitement conservée.

Italie. — Les concours ouverts pour les monuments à
élever à la mémoire de Victor-Emmanuel ont tous donné lieu
à de vives compétitions. A Turin 54 projets ont été présentés,
à Milan 67, à Vérone 50, à Vercelli on vient d'en envoyer 49
parmi lesquels c'est celui de M. Ercole Rosa qui a été couronné.

Une somme de 3,000 lires a été répartie ensuite également
entre MM. Bianchi Santino, de Turin, Adolfo Laurenti et
Giacomo Ginotti, tous deux de Rome, auteurs de trois projets
que le jury a placés ex œquo au second rang.

NÉCROLOGIE

M. Édooard Moretus Plantin vient de mourir à
Eeckeren, à l'âge de soixante-seize ans. C'est lui qui céda,
il y a peu d'années, à Anvers, sa ville natale, pour un prix
très au dessous de sa valeur réelle, sa magnifique demeure

historique illustrée par son illustre ancêtre, le célèbre im-
primeur Plantin. Cette cession, qui comprenait outre l'im-
meuble de véritables trésors d'art, a permis à la ville d'An-
vers de s'enrichir d'un précieux musée de plus.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.