L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Expositions
Chronique française et étrangère

EXPOSITIONS

France. — La Société des Amis des Arts d'Amiens vient
d'ouvrir sa vingt-quatrième exposition de peinture et de sculp-
ture. Elle est installée dans une des ailes de l'hôtel de ville
et compte près de sept cents numéros.

Angleterre. — La Fine Art Society de Londres prépare
pour le mois d'octobre une exposition des œuvres de Bewick;
on y verra plusieurs des croquis d'après lesquels il exécutait ses
dessins sur bois, et plusieurs de ses bois gravés.

— La Doré Gallery dans New Bond Street, à Londres, est
comme on sait exclusivement consacrée aux oeuvres de M. Gus-
tave Doré, qui vient de l'enrichir d'un Paysage avec effet d'arc-
en-ciel, et d'un pendant à son Néophyte.

— Une exposition de peintures modernes et d'aquarelles
s'ouvrira àLiverpool le lundi 6 septembreprochain et sera close
le 4 décembre suivant.

— Une intéressante exposition de peintures de feu Sam.
Bough, R. S. A., de G.-Paul Chalmers, R. S. A., ainsi que de
quelques autres artistes, vivants et décédés, a été ouverte la

semaine dernière dans les galeries de l'Institut des Beaux-Arts
de Glasgow.

— Une exposition de peinture sera inaugurée à Brighton
dans les premiers jours de septembre.

Empire indien. — Une Exposition des applications de l'Art
à l'Industrie aura lieu à Lahore en décembre 1881. afin de
développer le goût des industriels du Punjaub; une exposition
de même nature aura lieu dans les derniers mois de cette année,
mais sur une plus petite échelle, à Simla.

Etats-Unis. — Les Membres de la Commission des États-
Unis pour l'organisation d'une Exposition Internationale à
New-York en 1883, ont tenu le 1 1 août leur première séance
dans cette ville. Elle a été consacrée à la nomination d'un
Comité exécutif chargé de recueillir les souscriptions.

Italie. — Le Comité qui a entrepris d'organiser une expo-
sition internationale à Rome pendant la Saison de 1885-1886, a
lancé un journal uniquement consacré à faire de la propagande
en faveur de ce projet.

CHRONIQ.UE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — Voici la liste des oeuvres d'art commandées par
le ministère des beaux-arts et attribuées à diverses villes de
France sur le budget de 1881 :

Saint-Quentin : Barrias, groupe de la Défense. — Poitiers :
L. Perrault et Bin, décoration de l'hôtel de ville. — Amiens :
Sanson, bas-relief pour le palais de justice. — Saint-Omer :
Lormier, statue pour l'hôtel de ville. — Arras : Mabille et
Engrand, statues pour l'hôtel de ville. — Soissons : Hiolin,
buste (Louis de Héricourt).

Reims : Schutzenberger, décoration de la salle des mariages
à l'hôtel de ville; Lematte, décoration de la salle du conseil;
Fritel, portrait; Lucien Berthault, portrait; Lucien Doucet.
portrait.

Le Havre : G. F. Michel, statue de Bernardin de Saint-
Pierre; Fourquet, statue de Scudéry; Alfred Boucher, statue de
Duval d'Epremenil; Cugnot, statue de Casimir Delavigne ;
Théodore Hébert, statue de Dumée d'Aplemont; Cochey,
statue de Lesueur; Laurent Daragon, statue d'Ancelot; Dene-
cheau, statue de Léon Buquet.

Rouen : Léon Glaize, décoration du tribunal civil au palais
de justice; Sylvestre, décoration du tribunal de commerce;
Granet, statue; Charles Lenoir, statue ; Hiolle, statue de Nicolas
Poussin; Tournois, statue de Michel Augier.

Grenoble : Coutan, statue pour le palais des facultés; Tru-
phême, buste de Justinien pour le palais des facultés; Prin-
temps, médaillon de Platon; Truffot, médaillon d'Homère;
Louis Meunier, médaillon de Champollion ; Chambard, médail-
lon de Fourier; Hercule, médaillon de Bernât; Deprez, médail-
lon de Villars.

Paris (Opéra) : Renaudot, buste de Pierre Perin; Mmo la
comtesse de Beaumont, buste de Vestris ; M'm0 Léon Bertaux,
buste de Sophie Arnoult ; Sanson, buste de Saint-Huberty ;
Bayard de la Vingtric, buste de la Camargo ; Barthélémy, buste
de Bérain; Cambos, buste de la Guimard; Schrœder, buste de
Nourrit. — Paris (Collège de France) : Max-Bourgeois, statue
de Guillaume Budé; Cougny, buste de Quinet.— Paris (Biblio-
thèque nationale) : Fremiet, buste de Charles V ; Cavelier, buste

de François Ier; Iselin, buste du comte de Caylus; Injalbert,
buste de Van Praet; Marqueste, buste de J. A. de Thou. —
Paris (Ministère de la guerre) : Clésinger, statues équestres de
Marceau et de Kléber; Cougny, buste de Carnot.

Paris (Ecole de pharmacie) : G. Clère, médaillon de Bron-
gniart ; Fulconis, médaillon de Liebig; Saint-Joly, médaillon de
J.-B. Dumas; Mouly, médaillon de Cl. Bernard; Osbach, médail-
lon du Dante.

Châteaudun : Le Chevalier Chevillard, décoration de la
grande salle de l'hôtel de ville. — Saint-Dié : Feyen-Perrin,
trois panneaux pour le théâtre. — Versailles : Saint-Marceaux,
statue de Bailly pour la salle du Jeu-de-Paume. — Montpel-
lier : Michel (E.), plafond du théâtre; Barthélémy, statue de
Sébastien Bourdon pour le musée; Amy, statue de Vien pour
le musée; Lange (Guglielmo), statue de Raoux pour le musée.
— Luxeuil : Gaudez, statue pour le parc des Thermes. —
Annecy, Becquet, statue de l'ingénieur Sommeiller. —Montpel-
lier : Baudoin (Eugène), escalier de l'hôtel de la préfecture.

Compiègne : Delaplanche, statue de saint Louis pour l'hôtel
de ville ; Dampt, statue de Charlemagne ; Chervet, statue de saint
Denis; Paris, statue du cardinal d'Ailly : Cariés, statue de
Charles VII; Pie, statue de Jeanne Darc.

Reims : Carrière, portrait pour l'hôtel de ville. — Saint-
Quentin : Butin, deux tableaux. — Dieppe : Haquette, deux
tableaux (scènes de la vie maritime) pour l'hôtel de ville. —
Laval : Landelle, tableau (le Droit, la Justice et la Loi) pour
l'hôtel de ville. — Bastia : statue de Colonna d'Istria pour le
palais de justice. — Riom : Sollier, statue du chancelier de
l'Hospital pour la cour d'appel. — Compiègne : Leroux, statue
en fonte de Jeanne Darc.

Quimper : Ronouf, tableau, la Veuve. — Moreau de Tours,
tableau, La Tour-d'Auvergne, premier grenadier de France,
mort au champ d'honneur.

Clermont-Ferrand : Mouly, Jeune Faune, statue pour le
musée.

Gray (Haute-Saône) : Louis Matifas, les Carrières d'Amé-
rique, tableau pour le musée.