L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Nécrologie

L'ART.

Cartouche composé pour k l'Art» par John Watkins.

— Un artiste lyonnais qui s'était fait une spécialité
d'aimables fadeurs, M. François-Claudius Compte-Calix,
vient de mourir à Chazay-d'Azergues (Rhône). Il avait cette
année au Salon une Suzanne au bain et /'Infirmière.

— M. Louis Roederer, qui vient de mourir prématu-
rément à Reims, à l'âge de trente-cinq ans, ne s'était pas
seulement fait un nom comme producteur de vins dé
Champagne ; c'était un lettré des plus distingués, un ama-
teur délicat, un collectionneur fervent, un bibliophile pas-
sionné. Pour la librairie ancienne notamment, sa mort est
un véritable désastre ; on ne retrouvera pas de sitôt un
acheteur aussi déterminé, aussi libéral, d'éditions de prix.

— Le 11 juillet est mort à Sunderland, à l'âge de qua-
rante-neuf ans seulement, M. Thomas Dixon, qui, parti
d'une situation médiocre, était arrivé à se faire une situation
très enviable et justement établie dans le monde des arts et
des lettres. M. Dixon, dont le père était fabricant de bou-
chons de liège et qui avait continué et largement développé
cette industrie, fut le plus dévoué soutien des Écoles d'art
dans le nord de l'Angleterre, le très libéral donateur du
Musée de tableaux, fondé dernièrement à Sunderland, et
le principal promoteur de la Bibliothèque dite Co-operative
Store Library.

M. Alphonse Legros a exposé cet été à la Grosvenor
Gallery le portrait de M. Thomas Dixon, à qui M. John
Ruskin, le célèbre critique, adressa une série de lettres

tard réunies sous ce nouveau titre : Time and Tide, by
Weare and Tyne.

— M. j. G. Moore, portraitiste et paysagiste anglais, vient
de mourir le 12 juillet après une douloureuse maladie. Il
était né à Gainsborough, en 1829. Il était le fils aîné de
M. William Moore, peintre de portraits. Il était venu étudier
à la Royal Academy en 1851, et avait pendant quelque
temps fait des portraits comme son père. De 1858 a 1866 il
passa la plupart des hivers en Italie. Ce séjour ouvrit son
esprit à des idées plus larges. Si ses œuvres ne frappent pas
par la puissance du génie ni par l'énergie de l'exécu-
tion, elles se distinguent par le bon goût, par la dou-
ceur, par la simplicité du style. Il est plus connu pour
ses aquarelles que pour ses peintures à l'huile. Le nombre
de ses œuvres est considérable. Les meilleures ont été
faites en Italie. Mais s'il ne peut comme artiste préten-
dre à une gloire durable, comme homme il laisse une
mémoire honorée. Son intégrité, son affabilité, sa sincérité
étaient estimées de tous ceux qui Font connu.

— Un paysagiste, doublé d'un spirituel chansonnier,
à qui la verve gauloise était loin d'être inconnue, M. Félix
Borie, est mort à Bruxelles dans le courant du mois de
juillet.

— M. Albert Halin, rédacteur en chef du très impor-
tant journal de musique : Die Tonkunst, est mort le
14 juillet à Lindenau, près de Leipzig, à l'âge de cinquantc-

intitulées : To a working Man, lettres qui parurent plus I deux ans.

Le Directeur Gérant : EUGENE VÉRON.