L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

France. — La distribution des prix aux élèves du Conser-
vatoire de Musique a eu lieu le jeudi 5 août, sous la présidence
du Sous-Secrétaire d'État des Beaux-Arts, M. Édouard Turquet,
qui a chaleureusement remercié le directeur, M. Ambroise
Thomas, M. le sénateur Schœlcher et tous ceux qui contribuent
au succès de cet établissement national.

— La Société des Antiquaires de Normandie célèbre le
quatre-centième anniversaire de l'introduction de l'imprimerie
à Caen. La Bibliothèque Nationale possède un Horace imprimé
dans la capitale du Calvados en 1480.

— M. Bonnatvient déterminer le Portrait de M. Taylor
Johnstone, président du Metropolitan Muséum of Art, de New-
York, et le fondateur de ce musée avec le regretté William
Tilden Blodgett. Le portrait commandé à M. Bonnat est un té-
moignage de reconnaissance des concitoyens de M. Johnstone,
qui ont ouvert une souscription pour ce portrait destiné à
occuper une place d'honneur au Metropolitan Muséum.

Angleterre. — Une Société s'est constituée dans le but .de
réunir et publier tous plans et documents relatifs à la Cité de
Londres et à la Métropole tout entière. Le Comité provisoire
de direction s'est constitué le 3 août et une première assemblée
générale est convoquée pour le mois d'octobre.

— M. Ouless, membre de la Royal Academy et l'un des
meilleurs portraitistes contemporains, avait déjà peint M. John
Bright qui lui donne de nouveau séance pour son portrait des-
tiné cette fois à être offert au Reform Club de Manchester à la
suite d'une souscription faite entre quelques membres de cette
institution.

Nous avons eu l'occasion de dire tout le bien que M. Mark
Firth a fait à la ville de Sheffield ; celle-ci, en témoignage de
reconnaissance, a commandé à M. Ouless le portrait de M. Firth
qui va être solennellement placé dans le Cutlers' Hall.

— M. Georges Grove, qui termine en ce moment un Dic-
tionary of Music and Musicians, a été le mois dernier l'objet
d'un témoignage public des plus flatteurs. Dans une réunion
d'amateurs de musique tenue à Londres, dans la Banqueting

Room de Saint James's Hall, et présidée par l'archevêque de
Canterbury, il lui a été offert un chronomètre et une bourse
contenant mille guinées (26,500 francs) pour le remercier des
nombreux services qu'il a rendus à l'art musical.

— La statue du comte de Devon, qui figurait à la dernière
exposition de la Royal Academy, est destinée à être érigée à
Exeter où elle sera transportée dans le courant du présent mois
d'août.

— Notre ami et éminent collaborateur, M. Philip Gilbert
Hamerton termine la révision d'une nouvelle édition considé-
rablement augmentée d'un de ses plus grands succès artistiques
et littéraires. Etching and Etchers est en effet à peine réimprimé
que l'édition nouvelle est immédiatement épuisée. Cette fois,
M. Hamerton, non content d'enrichir son beau livre de plu-
sieurs chapitres nouveaux, a décidé qu'il serait orné d'un
nombre beaucoup plus considérable d'illustrations, que ces
illustrations reproduiraient en fac-similé, par les soins du cé-
lèbre héliograveur Amand Durand, des planches de choix des
maîtres anciens les plus illustres, qu'aucune illustration des
éditions précédentes de Etching and Etchers ne figurerait
dans celle-ci dont le tirage sera strictement limité à 1,030 exem-
plaires. Enfin l'édition qui sera prochainement mise sous presse
aura en outre le mérite de demeurer unique, l'auteur
s'étant engagé envers son éditeur à ne jamais publier de nou-
veau son livre sous cette même forme.

— Grâce à l'influente initiative de M. Seymour Haden, le
célèbre chirurgien-aquafortiste, une Society of Painter-Etchers,
c'est-à-dire de Peintres-Aquafortistes, est en bonne voie de for-
mation à Londres.

— MM. Novello, Ewer and Co. vont publier une tra-
duction anglaise de la Vie de Bach par M. Spitta et du Mozart
de M. Otto Jahn. Le premier volume de chacun des deux
ouvrages paraîtra au commencement de 1881.

— L'oratorio : La Rédemption, paroles et musique de Gou-
nod, sera exécuté pour la première fois au Festival de Birmin-
gham en 1882.

NECROLOGIE

— On annonce la mort de M. F. Burki, que l'on avait
surnommé le Mécène de Berne. Il s'était acquis une grande
popularité par le concours très libéral qu'il prêtait à l'embel-
lissement et à la restauration des monuments de son pays.

— Philippe-Henri Lemaire, l'auteur du célèbre fronton
de la Madeleine, vient de mourir. Il était né à Valen-
ciennes, sans fortune, et s'était rendu à Paris, poussé par
une irrésistible vocation pour les arts. Élève de Cartellier
et de l'École des beaux-arts, il se fit remarquer de très
bonne heure par ses dispositions pour la sculpture monu-
mentale et décorative, et remporta, dès l'âge de vingt-trois
ans, le grand prix de sculpture avec un bas-relief repré-
sentant Alexandre che^ les Oxydraques.

Dans sa longue carrière d'artiste, M. Lemaire fit
beaucoup d'oeuvres remarquables. Parmi les plus connues,

I nous citerons les statues de Kléber et de Louis XIV, qu'il
fit pour le musée de Versailles et qui lui valurent la croix
de la Légion d'honneur en 1834; la colossale statue de
Hoche, qui est aussi à Versailles sur la place de ce nom ; le
monument de Froissart, statue avec bas-reliefs et piédestal
qu'il fit pour sa ville natale ; et enfin, le magnifique fronton
qui orne l'église de la Madeleine et qui représente le Christ
accordant à la Madeleine agenouillée le pardon de ses
fautes.

En 1852, après le renversement de la République,
M. Lemaire se fit nommer, avec l'appui du nouveau gou-
vernement, au Corps législatif par le département du Nord,
dont il resta le représentant jusqu'en 1863.

Il était membre de l'Institut et commandeur de la
[ Légion d'honneur.

Le Directeur Gérant : EUGÈNE VÉRON.