L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Chronique française et étrangère

CHRONIQ.UE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

France. — Un amateur des plus distingués et très connais-
seur, paysagiste de talent dont l'Art a plusieurs fois reproduit
les œuvres *, M. Paul Tesse, ingénieur chef des services télégra-
phiques des Chemins de fer du Nord, a été nommé chevalier de
la Légion d'honneur par décret en date du 19 juillet.

■— Nous ajournons au prochain numéro de l'Art un article
relatif au concours pour le Prix de Rome, afin de pouvoir
l'accompagner de fac-similés d'après les dessins des lauréats.

— Le 25 août, la Comédie-Française fêtera le bi-centenaire
de sa fondation.

— M. Charles Gounod écrit la partition d'une trilogie sa-
crée, intitulée Rédemption. On le dit aussi l'auteur du poème.

Allemagne. — Un compositeur belge de beaucoup de
talent, M. Edouard Lassen, attaché depuis plusieurs années à la
Cour Grand-ducale de Saxe-Weimar en qualité de maître de
chapelle, a écrit la partition d'un Faust qui, d'abord acclamé à
Weimar, vient de recevoir un accueil non moins flatteur au
Victoria-Théâtre de Berlin

Angleterre. — Le Mefistofele du maestro Boïto a été
l'événement musical de la Saison de Londres où il a obtenu un
succès enthousiaste. Dans la patrie de l'auteur, cet opéra, qui
renferme en effet de grandes beautés et révèle une incontestable
originalité, avait commencé par échouer complètement à Milan,
mais les applaudissements des Bolonais portèrent ensuite l'œuvre
aux nues.

— Nous apprenons que M. Huish remplace M. J. G. Hall
et feu M. Dafforne, dans la direction de Y Art-Journal. Le but
des propriétaires est d'en élever le ton et de l'améliorer à tous
les points de vue pour le mettre en état de lutter avec le Port-
folio. C'est un compliment bien mérité adressé à MM. Hamerton
et Seeley, et sans doute, ils sauront l'apprécier.

—- M. E. Edward Geflowski vient de terminer la statue du
dernier Maharaja Ramanath Tagore C. S. I. Elle est en marbre
et représente le Maharaja assis dans une attitude pensive. Le
visage et l'attitude ont une grande expression de dignité, de
sagesse et de douceur. Cette statue sera érigée dans l'hôtel de
ville de Calcutta, comme une marque d'estime de ses conci-
toyens.

— L'ouvrage de M. E. J. Reed, M. P., sur le Japon sera
publié l'automne prochain, par M. Murray. Il sera très brillam-
ment illustré.

— L'éditeur Sampson Low vient de publier un livre sur la
Peinture italienne, par MM. E. J. Poynter, R. A., Edward
J. Poynter, R. A., et Percy B. Head. C'est le commencement
d'une série depuis longtemps attendue. Ce volume contient une
histoire rapide de la peinture en Egypte, en Grèce et en Italie,
depuis Ramsès jusqu'au commencement du ix° siècle.

— La chaire d'esthétique, qui était depuis plusieurs mois
vacante à l'Université d'Edimbourg vient d'être confiée à
M. Gerald Baldwin Brôwn. On s'attendait généralement à la
nomination de M. P. G. Hamerton, ou au moins de quelque autre
critique d'art ayant conquis une certaine réputation. Nous ver-
rons comment M. Gerald Baldwin Brown justifiera la préférence
dont il vient d'être l'objet. Nous ne dissimulerons pas que tous
nos vœux étaient pour M. P. G. Hamerton, non pas parce que
M. Hamerton a été notre collaborateur dès le premier jour2,
mais parce que nous sommes intimement persuadés que la largeur
de ses idées en matière d'art aurait pu donner à son enseigne-
ment une élévation et une fécondité qui manquent trop habi-
tuellement aux cours de cette nature. Nous devons ajouter du
reste que notre étonnement est partagé par la presse anglaise.
Nous citerons en particulier The Academy et The Athenœum.
Comme toujours, les préjugés de clocher ont passé avant l'intérêt
sérieux de l'art. Aux yeux des fondateurs de la chaire Watson-
Gordon, M. Hamerton avait le plus grand de tous les torts, celui
de n'être pas né en Ecosse.

Autriche-Hongrie. — Sous ce titre : Narob-Soeé {LaNation
par elle-même), vient de paraître à Prague un journal illustré
qui, ainsi que cela a eu lieu pour Paris-Murcie. n'aura qu'un
seul numéro. Le produit de la vente sera consacré à l'achève-
ment du théâtre de Prague.

Tout ce que la Bohème compte d'illustrations littéraires et
artistiques a voulu concourir à cette œuvre vraiment nationale
et chacun s'est empressé d'envoyer soit un dessin ou un croquis,
soit une pièce en prose ou en vers, ou bien même un auto-
graphe.

Le tout réuni forme un charmant recueil de 24 pages
grand-aigle tiré avec le plus grand soin.

Belgique. — Le 21 juillet a eu lieu à Laeken-lez-Bruxelles,
dans le nouveau et très-beau parc public créé en face de la rési-
dence d'été du Roi, l'inauguration du monument construit
d'après les plans de M. l'architecte De Curte. en l'honneur de
Léopold Ier. Une statue, œuvre de M. Guillaume Geefs, et haute
de 3 m. 40, est placée au centre de la construction, qui rappelle
le monument du prince Albert, à Londres, dans Hyde-Park ;
ce marbre gigantesque représente le fondateur de la dynastie
belge, debout et portant l'uniforme militaire.

Italie. ■—• L'époque des chaleurs à Rome nécessitant la
suspension temporaire des fouilles, les explorations du Forum
vont cesser pour être reprises plus tard. Elles ont, jusqu'ici,
servi à dégager trois temples et fourni quantité d'inscriptions,
parmi lesquelles une des plus importantes a été étudiée et expli-
quée par M. Waddington, lors de son récent séjour dans cette
ville.

1. Voir l'Art, 5° année, tome II, pages 1S5 et 1S8 ; (>'■ année, tome III, page 25.

2. Voir l'Art. Ve année, tome pages 7 et 27.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.