L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Courrier des musées
Bulletin bibliographioque: livres nouveaux et éditions nouvelles
Expositions

EXPOSITIONS. 119

unes des figures, qui peuvent être aise'ment refaites, le reliquaire blement à la même e'poque que les de'corations de l'autel de la
est extrêmement bien conservé. Les sculptures et peintures sont cathe'drale de Coire et de l'autel de l'e'glise de Saint-Lucien, à
bien exécute'es et appartiennent toutes au même style et proba- Charwalden.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET ÉDITIONS NOUVELLES

XII

80. — La Reliure française depuis l'invention de l'imprime- |
rie jusqu'à là fin du XVIII" siècle, par MM. Marius Michel,
relieurs-doreurs. Un volume grand in-40 de 144 pages, illustre'
d'une eau-forte de Ed. He'douin, et de nombreuses gravures et
héliogravures, reproduisant les principaux types de reliures.

Paris, Damascène Morgand et Ch. Fatout, libraires, 55, passage
des Panoramas. 1880.

81. — Filippo Dr Filippi. Le Belle Arti a Torino. Letterc
sulla IV Exposipone Nationale. Milano, Giuseppe Ottino,
Editore, 2, Via Manzoni, 1880. Un volume in-18 de 212 pages.

EXPOSITIONS

France. — Les concurrents au grand prix de Rome pour
la sculpture sont sortis de loges le 24 juillet après 72 jours de
travail.

L'exposition publique et gratuite des esquisses a eu lieu,
à l'École des beaux-arts, salle Melpomène, les 28, 29 et
3o juillet.

Le jugement sera rendu le 31 juillet.

Nous le ferons connaître dans notre prochain numéro.

Angleterre.—■ UArt Association de Newcastle-upon-Tyne
inaugurera le vendredi 27 août, dans Assembly Rooms, une
exposition de tableaux et d'aquarelles.

— La Municipalité de Liverpool organise une exposition de
tableaux et d'aquarelles qui s'ouvrira dans la Wtclkèr Art Gallery
le lundi 6 septembre prochain et restera ouverte jusqu'au samedi
4 décembre.

— Une exposition des œuvres de M. Allingham, membre
de la Société des Aquarellistes, doit s'ouvrir en octobre ou
novembre prochains, chez MM. Dowdeswell, dans leur nouvelle
galerie de Bond Street. Les organisateurs de l'exposition ont
reçu déjà assez de promesses de concours, pour justifier leur
confiance dans le succès.

Belgique. —. Cinquantième anniversaire de l'indépendance
nationale. —• Programme des fêtes, solennités et congrès qui
auront lieu pendant les mois d'août et septembre : — Bruxelles,
iC1' août : Inauguration du palais des Beaux-Arts. — Ouver-
ture de l'exposition historique de l'art belge. — Du 2 au
7 août : Congrès pour l'étude des questions relatives à l'al-
coolisme. — Namur, 8 août : Fête de nuit au parc de la Plante.
— Bruxelles, les 8 et 9 août: Concours de chant d'ensemble. —
Du 12 au 16 août : Congrès littéraire belge. — Gand, 15 août :
Ouverture de l'exposition des Beaux-Arts. — Bruxelles, 15 août :
Courses de chevaux. — 16 août : Fête patriotique. Illumina-
tion et feu d'artifice. — 17 août : Fête gymnastique. — Fête

artistique. — 18 août : Cavalcade. — Concert et illumina-
tion sur la Grand'Place. — 19 août : Fêtes populaires. —
Courses de chevaux. —■ Anvers, 21 août : Réception des gardes
civiques belges et étrangers. Inauguration du nouvel établisse-
ment de tir et concours internationaux. — Exécution d'une
grande cantate jubilaire de P. Benoît. —■ Grande retraite mili-
taire. — Anvers, 22 août : Festival international d'harmonies
et de fanfares. — Bruxelles, 22 août : Congrès belge de l'ensei-
gnement moyen. — Anvers, 23 août : Inauguration des nou-
veaux établissements maritimes. — Régates internationales sur
l'Escaut. — Illuminations. — Bruxelles, du 23 au 29 août :
Congrès international de l'enseignement. — Anvers, 24 août:
Grande fête de nuit vénitienne sur l'Escaut avec feu d'artifice. ■—
Namur, 29 août : Fête musicale au théâtre. — Anvers, 29 août :
Courses de chevaux. ■— Bruxelles, 29 août : Congrès de
médecine. — Du 2 au 5 septembre : Congrès belge de l'ensei-
gnement primaire. — Namur, 5 septembre : Festival interna-
tional d'harmonies, fanfares et chant d'ensemble. — 12 sep-
tembre : Grande fête vénitienne sur la Meuse.

Bruxelles. — Jusqu'au 15 octobre, exposition nationale.
Industrie, horticulture, agriculture, anciennes industries d'art.
— L'exposition comprend les arts industriels et décoratifs, l'en-
seignement des trois degrés, le matériel des arts libéraux, les
nombreuses industries du fer, du zinc, du coton, de la laine, du
lin, de la céramique, la cristallerie, le mobilier, etc., etc., la
galerie du travail, le pavillon des plantes, le matériel et les
machines agricoles et horticoles, c'est-à-dire la réunion com-
plète de tous les produits de l'activité nationale. Un pavillon
spécial renferme les spécimens les plus précieux des arts indus-
triels du passé, provenant des riches collections privées et
publiques de la Belgique et de l'étranger.

États-Unis. — L'éclatant succès de la première exposition
de la Society of Arts de Philadelphie a fait décider l'ouverture
d'une seconde solennité du même genre en novembre prochain.