L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

I92

L'ART.

coïncidé avec le moment où les Italiens eux-mêmes s'e'taient fait
de ces récents travaux une opinion nouvelle.

La protestation était motivée par ce fait, que quoique les
Italiens se fussent imposé de grands sacrifices dans un but élevé :
on n'en avait pas moins la conviction certaine que si l'œuvre de
restauration était continuée dans le même esprit : elle n'abou-
tirait à rien moins qu'à la destruction de tout l'intérêt artistique,
historique et architectural du plus précieux monument de cette
période qui existe en Europe.

Il ressort de l'examen attentif des nouveaux travaux de
Saint-Marc, que ceux qui sont responsables de leur exécution
sont déterminés à les continuer dans le même esprit. Il est impos-
sible de douter, par exemple, en face de la partie en retour,
exécutée déjà, que l'architecte, en reconstruisant la façade ouest
tout entière sur de nouvelles lignes, entraînera dans la réédifi-
cation les mosaïques du pavement, celles des murs et des
voûtes.

Dans cette circonstance, en face du sentiment de rare
enthousiasme que la plupart des hommes cultivés de tous les
pays professent pour ce superbe monument, et de la profonde
sensation causée par les travaux récemment exécutés, on a
pensé que la seule voie offerte à ceux qui ont le désir de pré-
venir une telle calamité est la constitution d'un comité qui
emploierait tous les moyens possibles pour préserver la basi-
lique. Le caractère exceptionnel du danger suffit à justifier le
caractère exceptionnel aussi de la mesure. Le but qu'on pour-
suit est de provoquer une action sympathique de la part des
Italiens influents, et ils sont nombreux, qui partagent nos idées
au sujet de ces travaux. Le comité s'efforcera de procéder avec
un tact parfait, d'user de représentations amicales et d'éviter
soigneusement de soulever des susceptibilités nationales très
légitimes : et, dans ce but, il n'agira qu'avec le concours des
Italiens eux-mêmes.

Le 31 mai de cette année la Société des Arts a tenu une
conférence à ce sujet; elle a nommé un comité auquel elle a
donné le pouvoir de s'adjoindre des membres nouveaux. Ce
comité fait donc appel à tous ceux qui sympathisent avec les
vues exprimées ici. Il est de haute importance que lorsqu'ils
prendront la parole, les représentants le fassent au nom d'un
groupe nombreux d'hommes autorisés à donner une opinion et,
par conséquent, dignes d'être entendus sur un tel sujet. Le
secrétaire honoraire recevra avec la plus grande satisfaction
les adhésions de tous ceux qui sont disposés à seconder ces
efforts.

Le comité, dès à présent, se compose des membres
suivants :

George Edmund Street, R.A., Professor of Architecture at
the Royal Academy. — Eustache Balfour. — D1- W.
Bode, Directorialassistent, Kœnigliche Museen, Berlin.—
G. P. Boyce, Member of the Society of Painters in
Water Colours. — F. W. Burton, F.S.A., Director of
the National Gallery. — Son Excellence M. Challemel-
Lacour, Ambassadeur français à Londres. — Ewan
Christian, Architect. — Professor Colvin, Cambridge. —
Dr Robert Dohme, Hofbibliothekar S.R. Majestœt des
Kaiser Wilhem. — Sir John Gilbert, R.A., Président of
the Society of Painters in Water Colours. — The Hon.
R. C. Grosvenor. — The Viscount Hardinge. ■— John
Hebb, Architect to the Metropolitan Board of Works. —
The Very Rev. H. G. Liddell, D.D., Dean of Christ
Church, Oxford. — His Excellency the Hon. James
Russell.Lowell, Minister Plenipotentiary of the United
States. — William Morris, M.A. — Professor C. H. Nor-
ton, Cambridge, Massachusetts, U.S. — The Rev. Mark
Pattisson, B.D., Rector of Lincoln Collège, Oxford. —
The Viscount Powerscourt. — E. J. Poynter, R.A.,
Director for Art, Science and Art Department. —W. R. S.
Ralston. — Professor Richmond, Oxford. —W. M. Ros-
setti. — John Ruskin, D.C.L. — J. J. Stevenson,
Architect. — The Rev. E. S. Talbot, M.A., Warden
of Keble Collège, Oxford. — C. G. Vinai.l, Architect,
Treasurer, 43, Guilford Street, London, W.C. — Carel
Vosmaer, The Hague. — Philip Webb, Architect. — The
Hon. Percy Wyndham, M.P. — Charles Yriarte. —
CountZorzi, Segretario del Museo Civico-Correr, Venice.

Henry Wallis,
Secrétaire honoraire.

Bureau du Comité : 9, Buckingham Street, Strand,
London, W C. ;

— Verdi, que le Roi Humbert vient de nommer Grand-
Croix de l'ordre de la Couronne d'Italie, écrit la partition
d'un opéra tiré de YOthello de Shakespeare par le compositeur-
librettiste Arrigo Boïto, l'auteur de Meftstofele, qui de son côté
termine la musique.de son poème dramatique intitulé Nerone.

Verdi a définitivement adopté le titre de Iago pour son
nouvel opéra.

NECROLOGIE

— Le 5 août est mort subitement à Londres l'archi-
tecte Thomas-Henry Wyatt, frère de Sir Mathew Digby
Wyatt. Il était âgé de soixante-treize ans et avait été pen-
dant plusieurs années Honorary Secretary to the Institute
of Architects, fonction à laquelle il avait tout récemment
renoncé.

— Une des principales actrices anglaises, non moins
célèbre en Amérique qu'à Londres, Mlle Lilian Adélaïde
Neilson, est morte le 15 août à Paris où elle était arrivée
peu de jours auparavant, revenant d'une tournée triom-
phale aux Etats-Unis. Elle était née à Saragosse, en 1850,
d'un père espagnol et d'une mère anglaise.

Le Directeur Gérant : EUGÈNE VÉRON.