L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

DOI article:
Baudot, Anatole de: L' architecture au Salon de 1880
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
i48 L'ART.

conséquence de remplir les salles affectées aux travaux des architectes, de dessins faits il y a
vingt-cinq ou trente ans et médiocrement intéressants. Si nos expositions doivent indéfiniment être
alimentées de la sorte, ce qui arrivera infailliblement avec le règlement actuel, il est facile de
concevoir quel genre d'appui elles prêteront aux efforts des architectes dans le sens des solutions
modernes, d'autant que le jury certainement honnête, mais non moins partial, éloignera les
indépendants.

C'est le même règlement qui régit les expositions des peintres et des sculpteurs, et, certes,
s'il a des inconvénients au point de vue de ces deux catégories d'artistes, on conviendra du
moins que le danger n'est pas égal, par le fait seul que ceux-ci ne peuvent pas avoir recours
aux mêmes procédés. Aussi persistons-nous à demander qu'une réglementation spéciale soit
étudiée pour les architectes, et que, comme nous le proposons plus haut, on commence à
rechercher les moyens de provoquer la production d'œuvres originales faites en vue des exigences
nombreuses dont les architectes ont à se préoccuper.

11 n'est pas possible, dans le cadre restreint qui nous est accordé à l'occasion du Salon,
d'étudier à fond cette question et d'indiquer les moyens qui pourraient être employés pour remé-
dier à l'état de choses actuel, mais nous reviendrons prochainement sur cet important sujet.

A. de Baudot.

Cul-de-lampe composé par Babel et gravé par Charpentier.