L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

DOI article:
Stockbauer, Joseph: Lettres de Nuremberg: histoire et developpement de la Renaissance en Allemagne
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
L'ART.

Dans ces derniers temps, la mode, en reprenant les formes de la Renaissance, n'a pas négligé
de les appliquer aux décorations des appartements. Peut-être n'est-il pas un seul artiste de valeur
dont l'atelier ne soit plus ou moins la reproduction d'une vieille salle allemande de cette
époque. Des fabriques, des établissements d'art industriel s'efforcent de reproduire, d'après les
modèles fournis par nos musées, les meubles, les poêles antiques, les ustensiles les plus variés
empruntés à cette brillante période de la Renaissance allemande. Les œuvres des graveurs sur

Colonnes en bois dans le bâtiment de la Douane de Nuremberg, construit par Beiiam.

Dessins de Karl Probst.

cuivre et sur bois ont été soigneusement étudiées et ont fourni à l'art contemporain toute une
collection de vieux modèles devenus aujourd'hui accessibles à tout le monde.

Tous ces efforts produiront-ils finalement une nouvelle époque brillante d'architecture
nationale ? Voilà une question à laquelle il ne serait pas facile de répondre aujourd'hui. Quoi qu'il
en advienne d'ailleurs, il est certain que tous ces travaux ont puissamment contribué à donner
une idée nette de la valeur de nos chefs-d'oeuvre nationaux, à les faire admirer par la génération
présente et à les préserver de la destruction qui semblait les menacer dans un avenir prochain.

Stockbauer,

Sous-directeur du Musée national bavarois,
à Nuremberg.