L' art: revue hebdomadaire illustrée — 6.1880 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

2S8

L'ART.

M. Lavastre n été chargé de la décoraiion de la salle, pour
laquelle M. Jules Dalou a sculpté de très remarquables figures.
M. Emile Bayard a peint pour le foyer une véritable frise histo-
rique : tout le passé du Palais-Royal y revit en la personne de
l'élite de ses artistes.

— M. Chapu garde un pieux souvenir à son village natal,
Mée, près de Melun. Il avait déjà fait don à la commune du
premier plâtre de sa Jeanne d'Arc, il vient de lui offrir le modèle
du monument élevé au Creusot à la mémoire de M. Schneider.
De plus, M. Chapu, qui a sculpté pour la tombe de son père un
très remarquable médaillon, a enrichi l'église de Mée de deux
élégantes statuettes.

— Le concours de ciselure pour la figure, fondé par
M. Villemsens pour l'année 1S80, sera ouvert le 28 novembre.

Les concurrents devront se faire inscrire à partir d'aujour-
d'hui jusqu'au 27 novembre inclus, au siège de la réunion des
fabricants de bronzes, rue Saint-Claude, 8 (au Marais).

—. M. Massenet a terminé la partition d'un nouvel opéra
destiné au théâtre de la Scalà, à Milan. La première représen-
tation aura lieu en janvier 18S1.

Allemagne. — En creusant ces jours-ci un sillon près de
Rosenberg (Prusse occidentale), un laboureur a heurté avec le
soc de sa charrue un énorme vase en terre qui ne contenait pas
moins de 6,000 pièces de monnaies anciennes. Ce sont des
pièces dites « sous creux » des chevaliers de l'Ordre teutonique,
datant des xiv° et xvc siècles, toutes en argent avec bord élevé.
Au centre se déploient les armes du grand maître de l'ordre. On
a reconnu vingt et une espèces différentes de ces monnaies
rares.

— M. Karl von Piloty termine une vaste toile qui a pour
sujet Les Vierges sages et les Vierges folles.

— Des fouilles viennent d'être pratiquées sur la place du
Château, à Berlin, pour rechercher les tonib;s d'électeurs de
Brandebourg que l'on suppose avoir été ensevelis dans l'enceinte
du vieux château. Jusqu'ici ces tombes n'ont pas été retrouvées;
mais on a mis au jour des monnaies et des débris anciens. Sous
une grande pierre massive on a rencontré un squelette recouvert
d'une armure en acier et tenant dans son gantelet une longue
épée. Le portrait de grandeur naturelle de ce guerrier est gravé
en relief sur la pierre tombale; il tient de la main droite un
bâton de commandement et de la gauche la garde de son épée.
Des deux côtés de la tète on voit un écusson contenant les
armoiries du défunt dont le nom est effacé; de l'inscription qui
entourait la pierre on ne peut lire que les mots suivants : « Ayant
combattu les ennemis de son pays ; mort à l'âge de quatre-vingts
ans, le 20 septembre 1600. »

Angleterre. — Une nouvelle école d'art va être érigée à
Bcdford-Park pour Chiswick, Acton, et le voisinage. Le duc de

Devonshire en a accepté la présidence, et le marquis de Bute et
le baron Léopold de Rothschild en sont les vice-présidents.
M. Maurice B. Adams, de Bedford - Park. a été choisi pour
architecte. La direction artistique de l'écoie est confiée à
MM. E. S. Burchett et F. Hamilton Jackson.

— Le buste de l'architecte du monumental Palais de Justice
I de Londres — New Courts of Justice — depuis longtemps en

construction, a été sculpté dans une des façades. C'est un légi-
time hommage rendu au talent de M. Street et un intelligent
exemple à suivre.

. Italie. — D'après une dépèche de Rome au Times, on a
découvert dans la Calabre la moitié d'un Evangile grec écrit à
l'encre d'argent sur parchemin pourpre et orné d'une série de
miniatures qui représentent dix-huir scènes du Nouveau Testa-
ment, et quarante portraits de prophètes. C'est aujourd'hui le
plus ancien des Evangiles illustrés. Les savants qui l'ont trouvé
le font remonter jusqu'à la fin du v° ou tout au moins au com-
mencement du vi° siècle

— On a découvert h Pesaro une tablette en bronze sur
laquelle est transcrit un décret de l'empereur Honorius.

— Une souscription a été ouverte pour ériger à Urbino
une statue à Raphaël. L'inauguration devra avoir lieu le
6 avril iSSj, date du quatre centième anniversaire de la
naissance du maître.

— La commission chargée de la conservation des monu-
ments de Rome avisité vendredi les travaux qu'on exécute au
temple d'Antonin, place di Pietra.

La commission désirait isoler la partie élevée des onze co-
lonnes qui ornent la façade de l'édifice, afin de mettre à décou-
vert une partie -aujourd'hui cachée du monument et qui serait
bien faite pour donner aux visiteurs une idée de la manière dont
construisaient les anciens Romains. En enlevant le mur dans
lequel le haut des colonnes est aujourd'hui encastré, on laisserait
voir d'immenses blocs de marbre, — des monolithes de 4 à
5 mètres, — qui soutenaient la voûte du temple. Quelques-uns
de ces blocs sont ornés de sculptures très élégantes.

La commission, après une visite qui a duré assez longtemps,
s'est demandé si, en démolissant ce mur, on ne porterait pas
atteinte à la solidité du monument. Elle a, par conséquent,
chargé quelques-uns de ses membres d'étudier la question de
voir s'il était possible de garantir la solidité de l'édifice.

Ce temple, bien qu'il ait été incendié plusieurs fois, est un
des plus beaux monuments qui restent de l'architecture ancienne ;
les colonnes ont 4 pieds 2 pouces de diamètre et 39 pieds 6 pouces
de hauteur.

Suissii. — On vient de découvrir dans l'église de Muttenz,
] canton de Bâle, des peintures murales antérieures à la Réforme.
L'édifice date du xu siècle.

NECROLOGIE

— Miss Jessica Landseer est morte à Folkestone le
29 août. Avec elle s'éteint un nom illustre. Peintre et gra-
veur, elle a reproduit plusieurs œuvres de son frère, Sir
Edwin.

Des nombreux enfants de John Landseer, qui tous
atteignirent un grand âge, il ne survit que Mmo Mackenzie.

— Le promoteur des études archéologiques en Espagne,
Don Manuel Asias, savant très distingué, est mort à Madrid.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉROK.