L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 3)

Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles
Expositions

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET EDITIONS NOUVELLES

XXX

192. — Old French Plate: with Tables of the Paris Date-
Letters, and Fac-Similes of other Marks. A FLindbook for the
collecter. By Wii.fred Joseph Cripps, M. A., F. S. A. Barrister-
at-Law, author of « Old English Plate », etc. With Illustrations.
London : John Murray, Albemarle Street. 1880. Un volume
in-8° de 101 pages.

193. •— Histoii-e du théâtre Ventadour (i82g-i8jg). —
Opéra-Comique. — Théâtre de la Renaissance. — Théâtre-
Italien. Un volume in-8° de 164 pages, par Octave Fouque.
Paris, G. Fischbacher, 33, rue de Seine. 1881.

194. — L'Art dans les Deux Mondes, par Dubosc de Pes-
quidoux. Étude critique et revue descriptive de l'art contem-
porain, avec un retour sur les Expositions universelles de 1867
et de 1855. Deux volumes in-18 de 1200 pages. Paris, Pion,
éditeur. 1881.

19D.—Bernard van Orley. Notice par Alphonse Wauters,
archiviste de la ville de Bruxelles, membre de l'Académie
royale et de la Commission royale d'histoire de Belgique,
officier de l'ordre de Léopold. Bruxelles, F. Hayez, imprimeur
de l'Académie royale de Belgique. 1881. In-8° de 78 pages.

19G. — Academy Notes 1881. With illustrations of some
of the Principal Pictures at Burlington House. Edited by
Henry Bi.ackburn. Publishcd by spécial Permission. London :
Chatto and Windus, Piccadilly. May 1881. Un volume petit
in-8 de 80 pages.

197. — Grosvenor Notes 1881. An illustrated Catalogue
of the Summer Exhibition at the Grosvenor Gallery. Edited by
Henry Blackburn. Published by spécial Permission. London :
in-S° de 64 pages.

198. —Musées nationaux. Notice des tableaux appartenant
à la Collection du Louvre exposés dans les salles du salon de
Fontainebleau, par Henry de Chennevières, attaché à la
Conservation des Peintures et Dessins du Musée du Louvre.
Paris, Charles de Mourgues frères, 58, rue Jean-Jacques
Rousseau. 1881. In-18 de 71 pages.

199. — Revue des Arts décoratifs (n° de juin 1881). —
Texte: La Manufacture royale de Beauvais (suite), par Gers-
pach. — L'Art décoratif au Salon de 1881, par Genuys. — La
Guerre à la contrefaçon: i» Les fausses porcelaines de Sèvres,
par Ed. G. — Lettre d'Angleterre, par P. V. — Maison de
plaisance, par V. Ch. — Bulletin de l'Union centrale. —■ Plan-
ches hors texte: Cortège historique de Vienne: le char des
imprimeurs et libraires. — Argenterie: chandelier et cafetières
Louis XIV et Louis XV. — Céramique: service de porcelaine
exécuté par la maison Haviland pour le président de la Répu-
blique des États-Unis. —Illustrations dans le texte: Modèles
de canapé, etc.; compositions de M. Chabal-Dussurgey, pour la
manufacture de Beauvais. — Marques des porcelaines de
Sèvres. — Maisons de plaisance et pavillons de pêche. —•
Constructions de MM. Paul Sedille, Davenet, Saint-Ange,
Duval et Brouty, architectes.

200. — L'Art vivant. ■— La Peinture et la Sculpture aux
Salons, 1868 à i8yy, par Georges Lafenestre. Tome I01'. Un
volume de 365 pages. Paris, G. Fischbacher, éditeur. 1881.

201. — Contes de La Fontaine. — Les vingt estampes
dessinées par Fragonard et Touzé, pour l'édition de P. Didot,
l'aîné, Paris, 1795, réduites et gravées à l'eau-forte, par T. de
Mare. 4e livraison. Paris, librairie L. Conquet. 1881.

EXPOSITIONS

France. — Distribution des récompenses du Salon de 1881.
— Jeudi 23 juin a eu lieu, à neuf heures et demie, au Palais
de l'Industrie, la cérémonie de la distribution des récompenses
aux artistes exposants du Salon.

Le grand salon d'honneur, au premier étage, avait été
aménagé à cet effet. Les tableaux qui le décoraient, tels que le
plafond de M. Baudry, Patrie de M. Georges Bertrand, la
Distribution des Drapeaux de M. Détaille, la Prise de la Bas-
tille de M. L. Flameng, etc., avaient été laissés en place. Au
fond de la salle, une estrade avait été dressée pour le bureau.

A l'heure indiquée, arrive M. Jules Ferry, suivi de
MM. Turquet, sous-secrétaire d'Etat aux beaux-arts; le général
Pittié; Hérold, préfet de la Seine; Caubet, Alphand, Bouilhet,
vice-président de la Société de l'Union centrale des beaux-
arts appliqués à l'industrie; de Ronchaud, secrétaire général
de l'administration des beaux-arts ; Georges Lafenestre, Arago,
Langlois de Neuville; Hattat et Engelhard, conseillers muni-
cipaux; les employés de l'administration Ollendorff, Rambaud,
Hecq, etc., ainsi que tous les membres du comité élu par les
artistes, M. Bailly, le président, en tête.

La parole est d'abord donnée à M. Bailly qui, dans un
discours très simple et très court, rend compte au nom du

comité des opérations de l'organisation du Salon. Il rappelle
les circonstances dans lesquelles M. Turquet crut pouvoir
abandonner à l'initiative des artistes le soin de cette exposition
dont jusqu'alors l'État s'était chargé, et termine en faisant
connaître les magnifiques résultats pécuniaires obtenus par
cette nouvelle méthode. « Il va falloir maintenant, dit-il, nous
présenter devant nos électeurs qu'il appartient à l'État de
convoquer, afin que nous puissions prendre les décisions
nécessaires pour la constitution définitive d'une Société et
pour l'emploi des fonds qui restent disponibles. »

Ce discours est salué par des applaudissements unanimes.
Quand ceux-ci se sont un peu calmés, M. Jules Ferry se lève
à son tour, et, en termes très catégoriques, sans aucune incur-
sion dans le domaine de l'esthétique, il répond à M. Bailly.
« Oui, dit-il, les artistes doivent considérer comme définitive-
ment établi le nouveau système d'organisation du Salon et se
préparer à continuer périodiquement la tâche dont ils se sont
si bien acquittés cette année. La commission du budget a retiré
le crédit de 200,000 fr. affectés d'ordinaire à l'exposition des
artistes vivants. Il n'y a donc plus à revenir sur ce fait, et le
Salon désormais appartient complètement aux artistes seuls.
Ceux-ci ont d'ailleurs prouvé que la liberté ne leur fait pas