L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 3)

Expositions
Chronique française et étrangère

EXPOSITIONS

— Le Musée des arts décoratifs a inauguré, samedi 9 juil-
let, la seconde série de son exposition de peinture et sculpture
modernes de décoration et d'ornement.

La simple énonciation du nom des artistes qui viennent
y prendre part suffit à en démontrer l'intérêt.

Citons, parmi les peintres : MM. Blanc, Chaplin, Ferrier,
Galland, Houry, Mazerolle, Rosset-Granger, Ruel, Wagrez,
Zuber, etc.

Parmi les sculpteurs: M"0 Sarah Bernhardt, MM.Gérome,
Lanson, Moreau-Vauthier, Gautherin, etc.

Entrée par la porte n° 7 du Palais de l'Industrie.

— Nous rappelons aux artistes invites à l'exposition de.
Lille que le terme de rigueur pour le dépôt de leurs œuvres,
chez M. Toussaint, rue du Dragon, i3, reste fixé au 20 juillet.
— Correspondant, à Paris, de la commission de l'exposition
de Lille, M. Olivier Merson, 117, boulevard Saint-Michel.

— L'exposition des maquettes et projets du concours

ouvert par la ville de Nolay pour la statue de Carnot s'est
ouverte lundi 11 juillet, à l'Ecole des beaux-arts, à onze heures,
et continuera jusqu'au 20 juillet, de dix heures à quatre heures.
Soixante projets ont été envoyés.

La statue en bronze aura trois mètres de hauteur, non
compris la plinthe, et sera supportée par un piédestal en
marbre de Comblanchien.

Quatre prix seront décernés : 3o,ooo, 3,000, 2,000 et
1,000 francs.

Dans le cas où aucun des projets ne serait jugé digne
d'être exécuté, les trois meilleurs seulement recevront les
primes de 3,000, 2,000 et 1,000 francs.

Le jury se compose de dix-huit membres : six sénateurs et
députés, un membre du conseil municipal de Paris, le secré-
taire général des beaux-arts, deux membres de l'Institut,
deux membres du comité de Nolav, et six artistes nommés
par les concurrents.

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — Sur la proposition de M. le ministre des beaux-
arts, sont promus dans l'ordre de la Légion d'honneur :

Au grade de Chevalier : MM. Ulysse Butin, Emmanuel
Lansyer, Emile Vernier, Dupuis.

Au grade d'Officier : MM. Ed. Détaille, Ferd. Heilbuth,
Alph. de Neuville, de Vaucorbeil.

Au grade de Commandeur : M. Bailly.

— Souscription nationale de la Presse française. —■ Nous
avons déjà publié une première liste de souscription dont le
montant s'élève à 5o,oo8 fr. 5o c. Nous rappelons à nos lecteurs
que les souscriptions sont reçues :

Au Crédit Lyonnais à Paris, à Lyon, dans toutes ses
agences et chez tous ses correspondants ;

Au Comptoir d'escompte et chez ses correspondants, ainsi
que dans toutes les succursales des établissements de crédit
ayant leurs sièges à Paris, et au siège de la Commission des
finances, 12, rue Grange-Batelière, au nom de M. Vuhrer,
président de la Commission.

— M. Turquet, sous-secrétaire d'État des beaux-arts, vient de
déposer sur le bureau de la Chambre deux intéressants projets.

Le premier de ces projets tend à créer à Roubaix une
école nationale d'art industriel, destinée à faire revivre la fabri-
cation des anciennes tapisseries de Flandre, dont on connaît la
renommée.

La ville de Roubaix offre un terrain d'une valeur de
900,000 francs, et une subvention de 600,000 pourla construc-
tion des bâtiments ; l'Etat devrait en outre dépenser une somme
de 900,000 francs.

Le second projet de loi tend à l'ouverture d'un crédit de
i3o,ooo francs pour l'acquisition par l'État de la belle collec-
tion d'antiquités chaldéennes, formée par M. de Sarzec, vice-
consul de France à Bassorah.

Cette collection, qui est destinée aux galeries du Louvre,
constitue une chose unique dans son genre.

— On signale, d'autre part, la publication d'un document
très important que le sous-secrétaire d'État des beaux-arts va
faire distribuer aux membres des deux Chambres.

Ce document est une énumération de tous les achats d'ob-
jets d'art faits par l'État depuis le ior mars 18-<) jusqu'au
Ier juillet 1881.

C'est la première fois que l'administration des beaux-arts
fait une publication de ce genre.

— On sait qu'un déplorable malentendu d'attributions a
entraîné la démission de l'administrateur des musées natio-
naux. Nous avons eu déjà plus d'une fois l'occasion d'exprimer
toute notre sympathie et toute notre estime pour M. Barbet
de Jouy. Nous n'avons donc pas besoin de dire combien nous
regrettons qu'il ait quitté le Louvre.

Quelques journaux ont cru devoir mêler à cette affaire
M. Étienne Arago, qui y est resté absolument étranger. Des
calomnies de cette nature ne peuvent trouver créance qu'auprès
des gens qui ne connaissent pas le conservateur du musée du
Luxembourg.

— Les journaux du Morbihan annoncent que le Congrès
de la Société française d'archéologie s'est ouvert à Vannes le
28 juin, sous la présidence de M. Palustre. La Chambre des
députés adoptait le même jour l'amendement de M. Louis
Hémon, allouant aux monuments mégalithiques un crédit de
3o,ooo francs sur le budget des beaux-arts. La Société d'ar-
chéologie sera donc en mesure, dans sa session actuelle, d'ex-
primer ses vues sur la façon dont ce crédit devra être employé.

Les membres du Congrès profiteront de leur séjour dans
le Morbihan pour faire diverses excursions aux îles du golfe
du Morbihan, à Locmariaker, à Saint-Gildas-de-Rhuys, au
château de Sucinio, et aux célèbres monuments mégalithiques
connus sous le nom d'alignements de Carnac.

Au siècle dernier, on comptait à Carnac 4,000 pierres
druidiques. Leur nombre est réduit aujourd'hui à 1,200. Cela
montre combien était urgent l'amendement voté par la Chambre
des députés pour empêcher la destruction totale de ces monu-
ments, qui sont l'un des principaux ornements de la Bre-
tagne.

Belgique. — Par son testament en date du i5 mars 1871,
M. Napoléon Godecharle a institué des bourses à conférer à