L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 3)

Carr, J. Comyns: Expositions de la "Royal Academy" et de la "Grosvenor Gallery", [1]

I D YL L.

Dessin de Charles E. Wilson, d'après le tableau de Sir Frederick Leighton, P. R. A. (Royal Academy of Arts.)

EXPOSITIONS

« ROYAL ACADEMY » ET DE LA « GROSVENOR GALLERY »

i

L'exposition de la Royal Academy of Arts —
la cent treizième —■ n'a pas précisément obtenu un
succès d'enthousiasme à son ouverture. La faute en
est bien moins cependant aux exposants qu'au comité
académique chargé de l'arrangement du Salon de
Burlington House; il serait en effet difficile d'imaginer
une plus abondante démonstration de mauvais goût ou
plutôt d'absence de toute espèce de goût; on l'eût fait
exprès qu'on n'eût pu mieux réussir un ensemble dont
chaque partie nuit cruellement à sa voisine. C'est à
croire que les membres du comité de placement, tout
artistes qu'ils sont, ne se doutent pas, si peu que ce
soit, des relations de valeurs. Jamais on n'accoupla
plus bizarrement les colorations les moins faites pour
vivre d'accord ; il en résulte que des œuvres de sérieux
talent sont littéralement tuées par les compagnes qu'on
leur a imposées en dépit des lois les plus élémentaires
de l'harmonie.

Si un remaniement intelligent avait pu être opéré
dans les galeries de la Royal Academy, bien des

[Dessin de E. Blair Leighton, d'après son tableau.

(Royal Academy of Artsj toiles Y eussent gagné cent pour cent, et plus d'un

académicien ne maudirait pas ses aveugles confrères,
car il n'y a pas que les étrangers à la docte corporation qui soient victimes de la déplorable
organisation de l'exposition actuelle, une des plus méchamment présentées dont nous ayons
souvenir.

« Un Gage d'amour. »