L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 3)

Courrier des musées
Chronique française et étrangère

COURRIER DES MUSÉES

LXXII

France. — Nous sommes heureux d'avoir à annoncer un
don qui vient d'être fait au Musée du Luxembourg, et qui
honore au plus haut degré l'artiste éminent qui en est l'auteur ;
M. Bonnat a offert au Musée le portrait de son digne maître,
Léon Cogniet, qu'il avait exposé cette année au Salon.

— Un des membres de la Commission directrice du Musée
de Lille — section d'archéologie — M. Jules de Vicq vient de
mourir; il lègue à la ville cinquante-trois pièces à choisir dans
sa collection. Celle-ci est très précieuse ; elle se compose par-
ticulièrement d'ivoires, d'émaux, de bois sculptés et de tableaux.

— M. Auguste Herlin, conservateur du Musée de Peinture
de Lille et vice-président de la Commission administrative des
Musées, a publié le mois dernier— juin 1881, —• un important
supplément à la cinquième édition du Catalogue des tableaux,
bas-reliefs et statues, rédigé par notre regretté ami Edouard
Reynart. Le travail de ce dernier constatait la présence de
y5g œuvres d'art. Il y en a aujourd'hui 886. Cette importante
augmentation provient surtout de dons; les achats n'entrent
guère sérieusement en ligne de compte ; il n'y en a réellement

qu'un de fort important et il remonte à 1878; nous voulons
parler du magnifique Pieter Boel, vaste toile allégorique des
vanités du monde, qui est datée de 1663. C'est en son genre
et sans contestation possible pour tout connaisseur, un des
plus robustes morceaux de virtuosité du pinceau que possède
aucun musée.

Les récents dons de l'État sont en tous points dignes du
goût éclairé de M. le Sous-Secrétaire d'Etat des Beaux-Arts.
M. Edmond Turquot, qui apprécie toute l'importance du Musée
lillois, lui a envoyé, sur les achats faits au Salon de 1880, le
Matin de Camille BernieH, l'Ex-voto2, un des plus francs
succès d'Ulysse Butin, le Tobie de Ch. Cazin, Un coin de la
Halle aux poissons, par Victor Gilbert, et la Légende de saint
François d'Assise, par J. J. Weerts.

Angleterre. — M. W. Burges, l'excellent architecte qui
était membre associé de la Royal Academy, a, par son testa-
ment daté du i5 février 1879, laissé au British Muséum, tels
manuscrits et antiquités que les conservateurs voudront
choisir dans sa collection.

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

France.—Le bureau de la Chambre des députés a décidé
de faire frapper deux médailles commémoratives, l'une rappe-
lant la nomination de M. Grévy à la présidence de la Répu-
blique, l'autre consacrant la date du retour du Parlement à
Paris. Ces deux médailles, exécutées par le graveur Oudiné,
viennent d'être frappées à la Monnaie.

La face de la première porte une tête de République
laurée et couronnée d'épis. Au revers, est gravée l'inscription
suivante :

3o janvier 18jg. L'Assemblée nationale élit Jules Grévy
président de la République.

Sur la seconde médaille, la République est en pied, elle
s'appuie sur les tables de la loi et tient à la main le rameau
d'olivier. Son front est environné de rayons. Au revers, la
médaille porte l'inscription suivante :

/ <) juin îS^g. L'Assemblée nationale vote la rentrée à Paris
des pouvoirs publics.

— Dans sa séance du 2 juillet, le Conseil municipal de
Paris a voté l'acquisition des œuvres d'art suivantes, qui ont
figuré au Salon de 1881 :

Sculpture. — Guerrier blessé reforgeant son épée, plâtre
de M. Chrétien, 5,000 fr. — Le Chasseur d'aigles, plâtre de
M. Desca, 5,000 fr. — François Villon, plâtre de M. Etcheto,
5,ooo fr. — Ciseleur du XVF siècle, plâtre de M. Guadez,
5,ooo fr.

Peinture. — Souvenir de fête, de M. Cazin, 7,000 fr.

Le Conseil a autorisé, dans cette même séance, le Comité

Coligny à élever, à ses frais, au chevet du temple de l'Oratoire
Saint-Honoré, une statue à la mémoire de l'amiral Coligny.

— On annonce que la colonie japonaise de Paris va faire
construire une pagode dans laquelle elle pourra venir faire ses
dévotions.

L'architecte qui a été chargé de l'exécution de cet édifice
a pris pour modèle les plans qui ont servi à la pagode de
Yokohama.

— La manufacture de Sèvres vient de terminer le magni-
fique vase destiné à la décoration du grand foyer de l'Opéra.

C'est un vase bleu-vert jaspé, de deux mètres de hauteur,
avec applications de pâte sur pâte au grand feu; il est orné de
figures allégoriques et d'une frise d'enfants qui se détachent en
brun clair sur le fond; le tout est richement décoré d'or.

Ce vase a été exécuté par notre manufacture nationale
d'après la composition de M. Joseph Chéret, qui remporta,
pour cet objet, le prix du Concours de Sèvres en 1876.

La première exécution du vase Chéret, en gris céladon,
a été terminée en 1879; le nouveau vase lui fait pendant dans
le fover.

— On procède à Lille à une restauration respectueusement
intelligente de certaines parties du Palais des Ducs de Bour-
gogne. En enlevant des vitrines placées contre les murs de la
chapelle transformée sous Louis XIV en salle de tribunal, on
a retrouvé toute l'ancienne construction avec ses ogives et ses
ornements sculptés. Il .serait facile de rétablir cette chapelle
dans son état primitif, et il est très désirable qu'on s'y décide,
car ce précieux monument n'a d'équivalent nulle part.

Angleterre. — Le 19 juillet, M. R. Chamberlain, maire
de Birmingham, posera la première pierre de la nouvelle
Corporation Art Gallery.

1. Voir l'Art, 6tf année, tome 111, page i3o.

2. Voir l'Art, 6" année, tome 111, pages 55 et 56.