L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 3)

Expositions
Chronique française et étrangère
Nécrologie

L'ART.

de la Princesse Christian et du Prince Léopold, duc d'Albany,
une exposition rétrospective d'objets d'art, de tapisseries et de
haute curiosité.

— Le 6 septembre s'ouvrira dans les galeries de YInstitute
of Fine Arts, à Glascow, une exposition d'aquarelles d'artistes
écossais et d'œuvres d'art en noir et blanc. La clôture est fixée
à fin novembre.

Autriche. — L'Exposition internationale des Beaux-Arts
qui aura lieu à Vienne en 1882 dans la Kiinstlerhaus que l'on
agrandit à cet effet, durera du Ier avril au 3o septembre. Ne
seront admis que les ouvrages postérieurs à l'Exposition Uni-

verselle de Vienne de 1873. La Commission prend à sa charge
les frais de transport', à l'aller et au retour, pour toutes les
œuvres admises par elle.

Belgique. ■— La Société pour l'encouragement des beaux-
arts et de la littérature, de Courtray, annonce pour le 14 août
l'ouverture d'une exposition de tableaux et d'objets d'art. Cette
exposition sera suivie d'une loterie.

La Société fait appel aux artistes belges et étrangers, et le
succès de ses précédentes expositions lui semble pour celle-ci
du meilleur augure. Les envois seront reçus jusqu'au 25 juillet.
L'Exposition restera ouverte jusqu'à la fin de septembre.

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — M. Émile Perrin, membre de l'Institut et
administrateur général de la Comédie-Française, vient d'être
promu au grade de commandeur de la Légion d'honneur.
MM. Marteau, architecte du département du Nord, et Gous-
selin, architecte de la ville de Bone, sont nommés chevaliers.

— Il peut être intéressant de connaître les noms des jurés
qui ont cru devoir décerner une seconde médaille à M. Edouard
Manet. Les voici : MM. Bin, Cazin, Duez, Carolus Duran,
Feyen-Perrin, Guillemet, Guillaumet, Gervex, Henner, Lalanne,
Lansyer, Lavieille, E. Lévy, Roll, Vuillefroy, Vollon.

— Le prix Fould (Histoire des arts du dessin jusqu'au
siècle de Périclès), n'a pas cette fois encore été décerné dans
la séance de l'Académie des inscriptions, du i5 juillet.

Deux récompenses ont été accordées à titre d'encourage-
ment: la première, de 2,000 francs, à M. Murray (Histoire de
la sculpture grecque jusqu'au temps de Périclès, en anglais) ;
la seconde, de 1,000 francs, à l'auteur d'un mémoire manuscrit
et anonyme, dont la devise est : « A Hestia la maison ; à Athéna
le temple. » Le pli cacheté contenant le nom de l'auteur ne
sera ouvert que sur sa demande.

— M. Maspero, successeur de M. Mariette en qualité de
conservateur du musée de Boulaq et de directeur des fouilles
en Égypte, présentement en congé à Paris, vient de recevoir
des nouvelles excellentes relatives aux explorations qu'il a
instituées aux environs de Thèbes. Il s'agirait d'une très belle
trouvaille. Nous tiendrons nos lecteurs au courant de cette
affaire.

Allemagne. — Depuis l'achèvement du dôme de Cologne,
on travaille avec une nouvelle activité à la restauration de la
cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

La fondation de cet édifice, qui est un des plus beaux
monuments de l'ancienne architecture, remonte à Charlemagne.
La nef représente un octogone surmonté d'une coupole au-
dessous de laquelle est placé le tombeau du grand empereur.

Depuis plus de deux siècles la façade orientale est privée
de sa tour qu'un incendie a détruite. On s'occupe actuellement
de la reconstruire d'après les dessins originaux.

L'empereur d'Allemagne contribue pour une somme de
45,000 marks aux frais de réédification de cette partie de la
basilique. Les pierres employées proviennent des carrières
d'Echternach et de Bollendorf.

En même temps ont lieu à l'intérieur les travaux de res-
tauration des chapelles, des colonnes, des cintres et de la
coupole.

Des artistes de Venise placent sur toute la surface de la
coupole de l'octogone carlovingien des mosaïques en verre du
plus grand effet. Les tableaux, qui sont presque achevés, repré-
sentent Dieu ou la Majesté du Seigneur entouré de vingt-quatre
figures apocalyptiques.

Angleterre. •—■ Par les soins de la famille de Lord
Lawrence, le buste de l'éminent homme d'Etat, par Woolner,
vient d'être placé dans Westminster Abbey, en présence de sa
veuve et de ses fils. Quant à la statue du comte de Beaconsfield,
elle sera érigée dans la partie sud de l'aile dite des hommes
d'État.

— La femme du colonel Hibbert a fait exécuter par
M. W. F. Dixon, de Londres, pour honorer la mémoire de
son père, l'académicien Frederick Richard Lee, un vitrail qui
vient d'être posé dans l'église paroissiale de Barnstaple, lieu de
naissance de l'artiste.

NECROLOGIE

— Nous apprenons la mort subite de M. Hervouet
de Chardonnière, architecte, à qui l'on doit, entre autres
œuvres, la nouvelle salle de la Porte-Saint-Martin.

— M. Gendron, le peintre auquel on doit la décoration
du palais du conseil d'Etat, vient de mourir. Il était offi-
cier de la Légion d'honneur.

— Le 10 juillet est morte à Copenhague M"1C Elisa-

beth Jerichau, née dans la même ville en 1825. M110 Bau-
mann avait épousé un élève de Thorwaldsen, M. Jerichau,
sculpteur et professeur à l'Académie royale danoise. Élève
de l'Académie de Dusseldorf, elle s'était acquis, comme
peintre, une légitime réputation qui reçut sa consécration
tant au Salon de Paris qu'aux expositions de la Royal
Academy de Londres.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.