L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 3)

Notre bibliothèque
Bulletin bibliographique: livres nouveaux et éditions nouvelles

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE.

repris de son humeur noire et possession d'esprit, le voilà loin
du logis, et adieu le chef-d'œufvre. Monsieur Le Sage luy a
procuré la commande de deux pendens, tirés du Diable
boiteux, à cent trente livres la pièce. II n'espère qu'on les
aura, car Wateau paint à sa fantaisie et n'aime les sujets
comandés. S'il se peut fixer, son premier tableau sera pour
monsieur Duchange, sans qu'il en sache rien, crainte de mes-
compte. Le médecin l'a remis au régime du quinquina, depuis
cinq jours, après sa venue. »

Comme le fait observer M. Fillon, ce document est
d'autant plus précieux qu'on possède très peu de renseigne-
ments biographiques sur Watteau, et qu'on ignorait jusqu'ici
ses relations avec Le Sage. On remarquera aussi que Sirois
écrit non pas Watteau, mais Wateau, qui doit être la bonne
orthographe. L'artiste signait simplement Wateau.

Dans l'article consacré à François Le Moyne (Dictionnaire
critique de biographie et d'histoire, pages 765-66), Jal fait
d'après d'Argenville deux personnages différents de Robert Le

Autographe de Richard Wagner.

Vrac et de Tournières. Une quittance d'arrérages de rentes sur
les aides et gabelles permet de rectifier cette erreur. Elle est
ignée Robert Le Vrac de Tournières (n° 1696).

Une pareille collection est une mine inépuisable de ren-

AuTOGRAPHE de P. P. RuiîENS.

seignements. Les quelques citations que nous en avons extraites
permettent au lecteur de s'en faire une idée. Nous aurions
encore bien des choses à dire sur le soin, l'intelligence et la

merveilleuse érudition dont a fait preuve M. B. Fillon, dans la
constitution et le classement de sa collection. Mais l'espace ne
nous permet pas de nous étendre davantage, et d'ailleurs on
trouvera toutes ces indications dans les savantes et lumineuses

Autographe de Cosme de Médicis.

introductions dont M. Ét. Charavay a fait précéder plusieurs
des séries.

Ces volumes contiennent un grand nombre de reproduc-
tions en fac-similé de cachets, de signatures, et de pièces
entières, très belles et très curieuses.

Eugène Véron.

BULLETIN BIBLIOGRAPHIQUE

LIVRES NOUVEAUX ET EDITIONS NOUVELLES

XXXII

204. — Revue des Arts décoratifs (20 juillet 1881). —■
Texte : Les Tapisseries décoratives (suite), par Alf. Darcel. —
Un Danger, par Saint-Juin. — Les Portes de S aint-Maclou, à
Rouen. — Les Nouvelles Ecoles d'art et d'industrie en France
et en Angleterre, par L. de L. — Chronique française et étran-
gère. — Lettre de Galicie, par J. Gorgolewski. — Bulletin de
l'Union centrale. — Bibliographie. — Planches hors texte : La
Noble Pastorale, modèle de tapisserie, par Fr. Boucher. — La
Bonne Aventure, modèle de tapisserie, par Fr. Bouquet. —•
Bouquet de pavots, en plomb repoussé, par M. Marrou, de
Rouen. — Panneau décoratif, dessin original de Gillot. —

La Salle de bain du cardinal Bibbiena, décoration de Raphaël.
— Paris, A. Quantin, imprimeur-éditeur.

205. — Le Musée rétrospectif du métal à l'exposition de
l'Union centrale des beaux-arts, 1880, par Germain Bapst.
Un volume de 100 pages. Paris, A. Quantin. 1881.

206. — J. J. Rousseau, Les Confessions, tome deuxième,
avec une Préface par Marc-Monnier et treize eaux-fortes par
Ed. Hédouin. Paris, D. Jouaust.

207. — Walter Scott illustré, Rob-Roy, traduction par
M. P. Louisy, dessins de MM. E. Courboin, Godefroy Durand,
Riou et H. Toussaint. Paris, Firmin-Didot et C'°.