L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 3)

Chronique française et étrangère
Nécrologie

120 L'A

lettres d'or : « Au général Desaix,—l'armée du Rhin,— 1800»,
a été replacée sur la façade principale du monument, après
avoir été remise à neuf dans les ateliers de M. Dock, où
l'ensemble de ce travail a été exécuté.

Angleterre. — Le quartier de South Kensington, à
Londres, qui compte déjà un si grand nombre de palais élevés
aux arts ou à la science, va voir encore accroître ses richesses.
Mardi, 19 juillet, le prince de Galles a posé, tout près du
South Kensington Muséum, entre Albert Hall et le musée
indien, la première pierre d'un édifice destiné à l'instruction
technique, à l'enseignement des arts et des sciences, dans leurs
applications à l'industrie.

Cet institut, qui doit être aux écoles spéciales ce que les
universités sont aux écoles préparatoires, aux lycées et aux
pensions, prendra le nom de Gresham Collège. Il est érigé aux
frais des corporations et gildes de Londres, qui veulent mettre
l'industrie nationale en état de faire face à la concurrence
étrangère et lui rendre la suprématie que les richesses de la
Grande-Bretagne, en fer et en houille, lui ont pendant long-
temps donnée.

Le Gresham Collège comprendra, outre des amphithéâtres

RT.

pour conférences, des salles d'étude, des salles de lecture et
tous autres accessoires de l'enseignement théorique, des ate-
liers pour toute espèce de travaux, et quelque chose comme
dix-sept laboratoires où se donneront les leçons pratiques de
mécanique, de chimie, de minéralogie, etc. Ce sera un des
plus vastes établissements de l'Europe.

— En séance du i3 juillet, la Royal Academy, de Londres,
a admis au nombre de ses membres M. Edwin Long.

— Une intéressante découverte archéologique vient d'être
faite en pleine ville de Londres, à Oxford Street (West-End),
près de Tottenham Court Road. Des ouvriers employés à
démolir la maison portant le n° 406 ont mis la main sur une
grande quantité de vieilles armures, casques, éperons, cuirasses,
poignards, remontant à une époque très reculée. En creusant
les fondations de la maison, la pioche a rencontré un bloc
de pierre sous lequel se trouvaient des ornements d'église et
des accessoires de culte, entre autres un ostensoir et un calice
des xme et xivc siècles. Sur l'ostensoir on lit l'inscription sui-
vante, en vieux caractères anglais : Ave, verum corpus, natum
de Maria Virgine, vere passum, immolatum in cruce pro
homine.

5^

— M. Jean-Baptiste-Marie Pigny, architecte des
ministères de l'intérieur et de la marine, officier de la
Légion d'honneur, est mort le samedi a3 juillet à Saint-
Cloud, emporté par une maladie qui depuis longtemps
minait sa santé, affaiblie par l'excès du travail. M. Pigny,
né à Montlignon, était un véritable artiste et un homme
de beaucoup de goût. Il a construit un grand nombre de
châteaux et de villas en province, et à Paris plusieurs

hôtels aménagés et décorés de la façon la plus ingénieuse.
Une de ses plus heureuses constructions est l'hôtel qu'il
occupait, rue Montchanin, avec son beau-frère, M. Charles
Gounod. Sa mort est une perte cruelle pour les siens et
pour ses nombreux amis, car M. Pigny était aussi distin-
gué par les plus sérieuses qualités du cœur que par la
science et le talent.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.