L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Chronique française
Chronique étrangère

i4 L'A

2° M. Morice, élève de M. André; 30 M. Larche, élève de
M. Chadet; 40 M. Blondel, élève de M. Daumet (n° 2 en 1875);
50 M. Bernard Joseph, élève de M. Questel-Pascal; 6° M. Proust,
élève de M. Vaudremer; 7° M. Forget, élève de M. Vaudremer;
8° M. Laloux, élève de MM. André et Coquart ; 90 M. Na-
varre, élève de MM. André et Coquart; io° M. Goléron, élève
de MM. Vaudoyer et Coquart.

Entrée en loges : le 24 mars, à sept heures du matin.

Sortie des loges : le ior août, à huit heures du soir; soit en
tout cent onze jours de travail en loge, dimanches et fêtes exceptés.
L'exposition du concours aura lieu les mercredi 2, jeudi 3 et
vendredi 4 août prochain.

— La Société hippique vient d'ouvrir un concours aux
artistes français ou établis en France pour la composition de
deux objets d'art qui seront donnés en prix, à Paris, en 1877:
chacun de ces objets sera payé 10,000 francs.

Les artistes qui acceptent le concours doivent déposer leurs
projets au secrétariat de la Société hippique, rue Scribe, n° 1 bis,
avant le 15 juillet; une commission notifiera le résultat de son
examen le ier août.

Les objets choisis devront être terminés et livrés, l'un le
ior avril et l'autre le ior août 1877.

La plus grande latitude est laissée aux artistes pour la con-
ception de leur œuvre : groupe, vase, coupe, etc. (la forme du
bouclier exceptée) ; ils auront seulement à tenir compte de la ma-
tière qui doit en tout cas être précieuse.

— On construit au Père-Lachaise, en face de la sépulture de
la famille Cail, un monument destiné à honorer la mémoire des
gardes nationaux de la Seine, tués à Buzenval le 19 janvier 1871,
et dont l'identité n'a pu être constatée.

Ce monument se compose d'une pyramide, au sommet de
laquelle on lit l'inscription : Défense de Paris ; au-dessus s'é-
tend une palme sculptée dans la pierre. Sur chaque face de la
pyramide est ménagé un espace dans lequel on gravera les noms
des bataillons des gardes nationaux après l'inhumation.

La translation des corps se fera en janvier prochain, et la

RT.

cérémonie d'inauguration aura lieu le 19 janvier 1877, jour anni-
versaire de la bataille de Buzenval.

— Un autre monument funéraire vient d'être élevé, dans le
grand-duché du Luxembourg, à la mémoire des soldats français
morts pendant la guerre de 1870-1871. L'Illustration de la
semaine dernière en a donné la description.

Le mausolée élevé à nos soldats est un touchant témoignage
de la sympathie dont ce petit pays n'a jamais manqué, en toute
occasion, de donner des preuves à nos concitoyens.

Le monument est d'une élégante simplicité. Il se compose
d'une pyramide quadrangulaire, avec entablement et couronne-
ment, et d'un piédestal d'une ornementation sobre et sévère, le
tout reposant sur un large soubassement, qui sera ultérieurement
entouré d'une grille. Des palmes, à moitié recouvertes par un
bouclier, ornent deux des faces de la pyramide; une couronne
est suspendue au'milieu de chacune des deux autres.

Ce monument a été édifié dans le cimetière des Bons-Malades,
à l'est de Luxembourg. Il est l'œuvre très-recommandable de
M. Boulanger, architecte luxembourgeois.

Société des amis des arts de Pau. — La douzième expo-
sition annuelle de cette société a été clôturée le mois dernier
après avoir obtenu un complet succès. Le total des ventes s'est
élevé à 42,000 francs, dépassant ainsi de deux mille francs le
chiffre réalisé l'an dernier, bien que la ville n'ait cette fois rien
acheté pour son Musée ; elle n'avait, par exception, rien porté à
son budget pour ses achats, comptant sur un legs très-important
qui lui a été fait pour enrichir régulièrement la collection muni-
cipale ; mais ce legs n'a pas été délivré à temps.

Les œuvres d'art acquises soit par des particuliers, soit par
la Société, sont au nombre de soixante-cinq appartenant à cin-
quante-deux artistes. Nos collaborateurs, MM. Edmond Yon,
Teyssonnières et Daliphard, sont au nombre des favorisés; le
premier et le second ont chacun vendu deux tableaux et le troi-
sième un. Citons encore M. Lapostolet (trois tableaux), MM. Lé-
pine, Appian, G. Colin, d'Eaubonne, Fabre, Gassies, Pissarro,
Zambeaux et M™* Eyt, chacun deux tableaux.

CHRONIQUE ETRANGERE

Angleterre. — Il est question d'établir un Musée (Art |
Gallery) à Manchester. Un des promoteurs a souscrit à lui seul
pour 100,000 livres sterling (deux millions cinq cent mille francs).

Belgique. —L'exposition rétrospective des « arts industriels »,
qui devait avoir lieu à Bruxelles au mois de juin prochain, est
ajournée indéfiniment. Les craintes d'un grand nombre d'ama-
teurs et propriétaires, qui ne se souciaient pas de prêter les joyaux
de leurs collections pour les laisser exposer dans la « baraque »
du dernier Salon de Bruxelles, avaient déterminé la Commission
directrice à demander au gouvernement le Palais ducal, où est
installé le Musée moderne. Le ministre de l'intérieur ayant ré-
pondu par un refus, le prince de Ligne a donné sa démission de
président du Comité général, et la Commission a renoncé à
son projet. L'idée sera probablement reprise plus tard dans de
meilleures conditions.

Italie. — L'inauguration du nouveau Musée municipal
d'antiquités installé dans une aile du Palais des Conservateurs,
à Rome, sur le mont Capitolin, a eu lieu le 25 février. Après
une courte allocution de M. Venturi, syndic de la ville, M. Ro-
dolfo Lanciani, secrétaire du comité archéologique, a donné
lecture d'un rapport très-applaudi sur les sculptures et autres
antiquités découvertes dans le cours des travaux et des fouilles
de l'Esquilin, du Viminal et du Quirinal. Les objets provenant
de ces fouilles sont classés comme suit dans le nouveau musée :

30 mars 1876.

I. Sculptures, objets mobiliers et ornements en bronze; II. Mé_
taux, monnaies et médailles, riche collection, dont font partie un
grand nombre de monnaies d'or depuis les premiers temps de
l'empire romain jusqu'au moyen âge et au delà, provenant delà
collection Campana ; III. Sculptures en marbre de grande dimen-
sion, principalement les statues; IV. Petites sculptures, bas-
reliefs et sarcophages ; V. Architecture; VI. Céramique.

Pays-Bas. — Une exposition des produits des arts appliqués
à l'industrie moderne s'ouvrira le ier août à Utrecht dans le bâti-
ment et le jardin de Maria Plaats, spécialement affecté aux arts
et sciences. L'exposition sera close le ier septembre. Les demandes
d'admission doivent être adressées avant le ier mai à la direc-
tion de l'exposition.

— M. D. Van der Kellen junior vient d'être nommé par le
Roi directeur du Musée d'histoire et d'art de La Haye : Het
Nederlandsch Muséum, dont nous devons à notre collaborateur,
M. C. Vosmaer, une intéressante description1.

— M. L. HafFmans, membre de la seconde Chambre des
états généraux, et M. E. J. Asser, d'Amsterdam, prennent
l'initiative d'une souscription nationale, dont le produit est des-
tiné à l'achat des admirables Frans Hais du j HofFe van Beres-
tein » de Haarlem, afin de conserver au pays ces chefs-d'œuvre
que les régents de l'hospice sont disposés à vendre à des ama-
teurs étrangers.

1. Voit l'Art, ire année, tome III, page 39 : Het Nederlandsch Muséum, par Charles Vosmaer.