L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Les fouilles d'Herculaneum
Exposition internationale de Paris en 1878

EXPOSITION INTERNATIONALE DE PARIS EN 1878.

maintcnanc, je pourrai publier, comme je l'ai déjà fait pour
Pompéi, l'histoire des découvertes d'Herculanum, qui sera un
document des plus précieux pour déterminer la provenance de
nos principaux monuments.

« Je vous prie, honoré monsieur Dina, de joindre votre voix
à la mienne en publiant cette lettre dans votre estimable journal,

afin de détromper ceux qui espéreraient encore voir reprendre les
fouilles d'Herculanum.

« Rome, le 28 avril 187(5.

11 Votre dévoué,

« FlORELLI. »

EXPOSITION INTERNATIONALE DE PARIS EN 1878

Le Journal officiel du 25 avril a publié le rapport de la com-
mission chargée d'étudier le meilleur mode d'emplacement pour
l'exposition internationale qui doit avoir lieu à Paris, en 1878.
Le rapporteur, M. Yiollet-Le-Duc, examine d'abord les trois
questions suivantes : 1° L'exposition internationale de 1878
doit-elle être faite dans l'enceinte de Paris ou hors de cette en-
ceinte? 2° Les bâtiments seront-ils permanents ou transitoires ?
3" Si cette exposition doit être installée dans l'enceinte de Paris,
quel est l'emplacement qu'il convient de choisir? Après avoir
montré les avantages qu'il y aurait à ce que l'emplacement fût
choisi dans l'enceinte de Paris, il propose le Champ-de-Mars,
afin de respecter les habitudes de la population, conformes d'ail-
leurs à la disposition topographique de la ville de Paris, de ne
pas l'obliger à faire un long parcours pour examiner et étudier
les produits exposés et de tenir compte également du temps que
les étrangers et les provinciaux peuvent consacrer à cet examen.
Quant à la question de savoir si les bâtiments doivent être per-
manents, la commission a répondu d'une façon négative.

Ce rapport est suivi du programme du concours qui a été
ouvert immédiatement le 25 avril, pour être clos le 15 mai. Nous
reproduisons in extenso ce programme à titre de document.

« Conformément au décret en date du 4 avril 1876, une
exposition internationale de l'industrie s'ouvrira à Paris, le
1" mai 1878.

n Cette exposition devra occuper la surface du Champ-de-
Mars et les terrains libres du Trocadéro.

« La surface couverte sera de 270,000 mètres, ainsi
répartis :

« Dans le Champ-de-Mars...... 220.000 mètres.

« Sur le Trocadéro......... 50.000 —

Total......... 270.000 mètres.

« Les surfaces couvertes, disposées dans le Champ-de-Mars,
en occuperont la partie centrale, de telle sorte qu'il reste, entre
l'Ecole militaire et le bâtiment de l'exposition, une distance
égale à celle qui sera laissée entre le quai et ce bâtiment.

« Le palais du Champ-de-Mars, qui comprendra la surface
couverte la plus considérable, sera entièrement construit en fer,
avec remplissages en briques ou en maçonnerie et suivant des
dispositions de plan rectilignes, mais de façon que le elassemenc
des objets exposés puisse être fait par nature de produits et par
nationalités.

« En d'autres termes, cette disposition serait celle d'une table
de Pythagore, permettant de trouver, en suivant une direction,
les produits d'une même nature, et, en suivant la direction oppo-
sée, les produits par nationalités.

« Il est entendu que les dispositions adoptées permettraient la
circulation facile dans les deux sens.

« Le système de structure devra être conçu de telle sorte
que, par la répétition à l'infini de travées de même plan et de
même section, la façon et la pose ne présentent pas de difficultés
et que l'enlèvement de ces travées puisse se faire également avec
rapidité, en permettant de les employer à d'autres usages après
l'exposition.

« Au centre de l'espace couvert du Champ-de-Mars seront

disposées des salles propres à l'exhibition d'objets d'art, tableaux
ou statuaire, dus à des maîtres des écoles modernes, de dessins^
cartons et modèles se rattachant à la fabrication industrielle,

« Il sera prévu également des espaces nécessaires à une expo-
sition rétrospective.

(1 Le grand bâtiment de l'exposition du Champ-de-Mars
devra être mis en communication avec ceux du Trocadéro par
une galerie couverte qui franchira les quais, le pont d'Iéna, en
laissant libre la circulation pour les voitures et les piétons sur
ces quais, sur le jardin du Champ-de-Mars et sur le pont.

« Par conséquent, du palais du Champ-de-Mars, une rampe
devra permettre d'atteindre le niveau de cette galerie relevée.

« Les supports de la galerie sur le pont ne devront porter
que sur la base des piles.

« Du côté du Trocadéro, cette galerie devra arriver de ni-
veau dans les bâtiments inférieurs disposés en amphithéâtre sur
la rive droite, bâtiments qui pourront être construits en fer ou
en charpente.

« Les 50,020 mètres couverts sur le Trocadéro et ses rampes
seront destinés aux expositions agricoles, à l'horticulture, aux
animaux domestiques, aux modèles d'exploitation minière, de
navigation fluviale ou maritime, de chauffage et de ventilation.

« Sur la partie culminante du Trocadéro, il sera élevé une
salle pouvant contenir 10,000 personnes, y compris de larges tri-
bunes, laquelle salle servira aux réunions publiques, aux solen-
nités d'ouverture et de distribution de récompenses, à des con-
certs, à l'audition des instruments de musique, à des conférences.

« Des objets d'art pourront être disposés dans cette salle.

« La galerie couverte, franchissant la Seine à 5 mètres au
moins au-dessus du tablier du pont d'Iéna, pourra être con-
struite en charpente et devra être bordée intérieurement, d'un
bout à l'autre, d'emplacements destinés à des exposants, dé façon
qu'il n'y ait ni interruption, ni lacune dans l'exposition, sur
aucun point.

« Cette galerie sera décorée extérieurement de manière à for-
mer avec le pont un ensemble architectonique satisfaisant.

« Les restaurants et cafés ne devront pas être compris dans le
périmètre de l'exposition, mais être établis dans les jardins, soit
du côté de l'Ecole militaire, soit du côté de la Seine, ou sur les
espaces libres du Trocadéro.

« Les dessins d'ensemble seront dressés à l'échelle d'un
demi-millimètre pour mètre ; 'ceux de détail, à l'échelle de 5 milli-
mètres pour mètre.

« Les concurrents devront remettre leurs projets, tendus sur
châssis, au ministère de l'agriculture ec du commerce, dans le
délai de vingt jours, à dater du 25 avril, c'est-à-dire au plus tard
le 15 mai 1876, avant midi.

» Les projets devront être accompagnés de devis établis sur
la valeur des constructions au mètre superficiel.

« Les projets adressés à l'administration seront publiquement
exposés pendant cinq jours et immédiatement soumis au juge-
ment de la commission désignée à cet effet par le ministre.

» Cette commission aura à examiner la valeur des projets
aux divers points de vue des dispositions générales, de l'aspect
du système de construction ec de l'économie.

• Elle classera par ordre de mérice ceux d'entre eux qui rem-
pliraient le mieux les condi tions imposées.