L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Bonnin, A.: Salon de 1876: peinture, [7]

SALON DE 1876

PEINTURE'

(suite )

IV

oublis — peinture de genre

u moment de commencer l'étude de la
peinture de genre, je pense avec regret
que dans cette revue trop rapide qu'il m'a
fallu faire de la peinture d'histoire et des
portraits, j'ai certainement oublié des œuvres d'un réel
mérite. 11 en est que j'ai dû négliger parce qu'elles
n'entraient pas dans le cadre de ces articles, qui sont,
forcément et en raison de leur brièveté, moins une
analyse des ouvrages exposés qu'un résumé de leur
ensemble d'après lequel j'essaye de déterminer les ten-
dances heureuses ou les directions funestes qui se
manifestent dans l'école.

Limité par l'espace et pressé par le temps, car je
ne voudrais pas poursuivre ces appréciations, après
que les portes du Palais des Champs-Elysées seront
fermées, dans chacun des groupes qui se partagent
l'art actuel et qui en expriment les formes si variées,
j'ai dû m'arrèter seulement aux œuvres typiques. C'est
ainsi que j'ai passé sous silence des travaux intéres-
sants, mais qui ne m'offraient pas d'argument utile à
l'appui des principes que je prétendais soutenir, ou de
ceux que je voulais combattre.

Il est sans doute encore d'autres œuvres qui
eussent mérité d'être signalées et qui m'auront échappé,
perdues au milieu de cette foule innombrable d'envois,
qui rend les recherches si difficiles et si fatigantes.
Mais on ne saurait accuser ma bonne volonté des
Gardeuse d'oies; panneau décoratif. omissions de cette nature ; elles sont inhérentes à l'or-

Fac-simile d'un dessin de Saint-Elme Gautier, ganisation défectueuse de nos Salons. Il faut en effet

d'après A. H. Lefort des Vlouses. . . c .

qu un artiste soit deux rois célèbre, qvi il ait deux fois

(Salon de 1876.) , , ... ...

du talent, et surtout qu il soit tout particulièrement
favorisé dans le placement des tableaux, pour ne pas être submergé au milieu de cette cohue dont le flot
toujours montant s'élève cette année au-dessus de deux mille toiles.

1. Voir l'Art. 2' année, tome V, pages 121, 162, 181, 193 et 247.