L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Renaud, Victor: Salon de 1876: sculpture, [7]

SALON DE 1876

SCULPTURE
III

sculpture d'études

(suite1)

ntre toutes les statues du Salon de cette année, le Charmeur de ser-
pents, de M. de la Vingterie, est certainement l'une des meilleures.
Il est composé avec habileté ; les lignes sont bien agencées; les formes
sont, tout en restant jeunes, bien développées et nous représentent un
jeune homme sain et vigoureux. C'est un contraste heureux en face des
maigreurs et des mièvreries que nous ne nous lasserons pas de criti-
quer. Le mouvement des bras est souple, et les épaules sont bien atta-
chées. Le dos est d'un modelé très-puissant dans sa simplicité; la seule
partie qui nous paraisse défectueuse est la ligne du cou, qui se continue
avec le dos sans grâce et avec une certaine raideur. Cette œuvre, qui,
par sa composition, est destinée à faire un marbre, pourrait être mo-
difiée dans la partie que je signale, lors de l'exécution définitive. La tète
est intelligente, mais aurait peut-être un peu besoin de plus d'action.
La statue de M. Albert-Lefeuvre, VAdolescence, malgré un très-grand charme d'exécution super-
ficielle, ne me donne pas la même impression de jeunesse bien vivante et bien saine. Évidemment
cette jeune file a eu une enfance pénible, et son développement s'est accompli sans air et sans
mouvement, loin du soleil et du bien-être. Il faudra encore, pour faire de cette enfant malingre une
femme et plus tard une mère, bien-des soins et une bonne gymnastique. La jambe droite résistera
même certainement à tous les moyens orthopédiques qu'on tentera pour son redressement; les bras
sont maigres et raides. Le mouvement des mains, qui est charmant, rachète quelques-uns de ces

t. Voir \'An; 2' année, tome V, pages 109, 126, 159, i8j, 201 et 222.
Tome V.