L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Chronique française
Chronique étrangère

CHRONIQUE

FRANÇAISE

oici le résultat du concours d'anatomie entre les élèves
peintres et sculpteurs de l'Ecole des Beaux-Arts :
Section de -peinture : Quatre médailles à MM. Haro,
élève de MM. Cabanel et Carolus Duran; Guyet, élève de
M. Bonnat; Gay-Vullien, élève de MM. Gilbert et Ponsan.

Une mention à M. Formont, élève de M. Maillard, et une
mention provisoire à M. Beaujanot, élève de M. Gérôme.

Section de sculpture : Une mention à M. Devenet, élève de
M. Dumont, et une mention provisoire à M. Chavalleaud, élève
de M. Roubaud.

— A peine le Salon sera-t-il fermé, que nous aurons une autre
exposition très-intéressante aussi et qui occupera pendant quel-
ques jours l'attention publique : nous parlons des envois de Rome.

On signale déjà les principales œuvres qui doivent être'expé-
diées de la ville éternelle par nos jeunes artistes. Citons de
M. Toudouze, peintre, un dessin d'après Carpaccio; de M. Ber-
nard, peintre, un Faune et plusieurs aquarelles; de M. Ulmann,
architecte, Temple de Brescia, bâti par Vespasien; de M. Lam-
bert, architecte, Temple d'Antonin et de Faustine; de M. Mar-
queste, sculpteur, une statue en marbre, Velléda; de M. Iiïjal-
bert, sculpteur, une statue en marbre, copie de l'Apolline de la
tribune de Florence; de M. Idrac, sculpteur, une figure en
plâtre, l'Amour blessé; de M. Ch. Injalbert, sculpteur, bas-relief
en plâtre, le Fruit défendu.

— Il sera peut-être intéressant pour le lecteur d'apprendre
ce que coûtent à l'Etat les récompenses accordées aux lauréats
du Salon.

109 récompenses ont été décernées :

i médaille d'honneur, de la valeur de 4,000 fr.; 10 médailles
de i'e classe, d'une valeur de 1,000 fr. chacune : 10,000 fr.;
20 médailles de 2e classe, d'une valeur de 500 fr. chacune :
10,000 fr.; 35 médailles de 3e classe, d'une valeur de 400 fr.
chacune : 14,000 fr.

Le total général est donc de 38,000 francs. Il conviendrait
d'ajouter également à ces sommes diverses le montant de
l'indemnité qui est allouée au prix du Salon pour séjourner en
Italie. Elle est de 4,000 francs par année.

II existe enfin des récompenses purement honorifiques. Elles
se composent de rappels, qui sont classés comme mérite au rang
de la 2e classe, et enfin de mentions honorables, qui viennent
après la 3e classe.

Le directeur des Beaux-Arts, M. de Chennevières, avait
obtenu pour cette année 8 rappels et 35 mentions honorables.

— Une commission spéciale, déléguée par le Conseil muni-
cipal de Bruxelles, a visité l'Exposition du Salon, dans le but
d'acheter quelques œuvres d'art pour la capitale de la Belgique.
Cette commission est présidée par M. Funck, échevin de l'in-
struction publique et des Beaux-Arts.

Le crédit alloué à M. Funck s'élève à 150,000 francs.

— Plusieurs journaux ont annoncé que l'inauguration du
monument élevé à la mémoire du jeune et vaillant artiste Henri
Regnault, à l'Ecole des Beaux-Arts, aurait lieu le 8 juin. Cette
nouvelle est prématurée, au moins quant à l'époque de l'inaugu-
ration, ce monument n'étant pas même encore terminé. D'après
le chroniqueur de la Liberté, ce ne serait que dans un mois et
demi environ que l'on pourrait livrer l'œuvre destinée à perpétuer
le souvenir de Henri Regnault. •

Le monument se compose d'un soubassement et d'un fronton
triangulaire, supporté par deux colonnes d'ordre ionique et
cannelées en partie.

Sur la face du fronton or. voit, écrit en lettres moulées, sur
une sorte de médaillon fond or,' le mot •: PATRIE, entouré
d'étoiles d'or métalliques. Au milieu du monument s'élève, dans
une niche carrée, le sujet qui fut primé au Salon de 1875, et
qui représente une jeune femme personnifiant la France, appuyée
contre un fût de colonne et offrant une palme à Regnault, dont
le buste en bronze repose sur cette colonne. Quant à la peinture
rouge dont ont parlé plusieurs de nos confrères, et qui décore le
fond de la niche à la hauteur du buste du jeune artiste, c'est une
magnifique mosaïque de verre, représentant sur fond or des
branches de laurier fleuri.

Exposition d'Amiens. — La Société des Amis des Arts du
département de la Somme a fixé l'ouverture de l'Exposition
de 1876 au 8 juillet prochain et sa clôture au 16 août sui-
vant.

La Société nous adresse une circulaire nous informant que
cette exhibition sera installée au musée de Picardie et que des
médailles seront décernées. Le musée sera, à ce qu'il paraît, en
mesure de faire des acquisitions parmi les œuvres exposées, et,
d'autre part, la Société emploiera ses fonds disponibles au même
objet.

CHRONIQUE ÉTRANGÈRE

Allemagne. — Les fouilles allemandes d'Olympie sont
interrompues depuis le 13 mai. Quarante-six caisses démoulages
et des photographies ont été expédiées à Berlin par Zante et
Trieste. Vers le milieu de septembre les fouilles seront reprises
au nord et à l'ouest du temple.

Belgique. — L'exposition rétrospective des arts industriels,
projetée à Bruxelles pour cet été, est indéfiniment ajournée, non-
seulement l'exposition complète qui avait été d'abord annoncée,
mais même l'exposition spéciale des tissus. Elle est remise
« jusqu'au jour où la capitale de. la Belgique ayant enfin les
locaux nécessaires, ceux-ci pourront être mis à la disposition de
la commission qui en a pris l'initiative ». C'est le renvoi aux ca-
lendes grecques dans toute sa pureté.

Italie.— Sur le territoire d'Orvieto, on a trouvé récemment
trois vases étrusques de fabrique locale, qui ont été acquis par
le comte Eug. Faina. Ce sont des vases funéraires. Deux
d'entre eux représentent à peu de chose près le même motif, sauf

quelques modifications dans les figures : l'entrée d'un trépassé
aux enfers; Caron le tient par la main; au seuil des enfers on
aperçoit Cerbère. Sur le troisième vase, beaucoup plus grand,
est peinte une cérémonie funèbre.

— Une exposition de peinture est ouverte à Turin depuis
le commencement de mai ; elle se compose d'environ quatre
cents tableaux, pour la plupart italiens.

Pays-Bas.—■ La Société néerlandaise pour le développement
de l'industrie célébrera en 1877 son jubilé séculaire. Pour que
cette fête laisse un souvenir durable, elle se propose de fonder
un musée d'art industriel qui aura surtout un cachet historique.
Ce musée sera installé à Harlem, siège de la Société dans les
locaux du pavillon.

— Une exposition de dessins aura lieu à La Haye au mois d'août
dans les salles de l'Académie des Beaux-Arts. MM. Mesdag,
Mauve et W. Maris sont à la tête du comité.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON.