L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Chronique de l'hôtel Drouot
Nécrologie

48 L'ART.

Voici quelles ont été les enchères les plus intéressantes :
N° i du Catalogue. — Belle soupière ovale à quatre
pieds, avec couvercle surmonté d'un groupe de légumes et avec
grand plateau à deux anses, en ancienne porcelaine de Sèvres pâte
tendre à fleurs gaufrées en relief et bouquets peints en couleur
avec bords rehaussés de hachures bleues (Epoque Louis XV) ;
2,290 francs.

2. — Deux seaux, première grandeur,ancienne porcelaine de
Sèvres, pâte tendre, décorés de larges bouquets de rieurs et
rehaussés de filets bleus ; 3,510 francs.

29. — Très-belle écuelle à deux anses plates, couvercle et
plateau rond, en ancienne porcelaine de Saxe à fond d'or, décorée
de médaillons, à sujets d'après Watteau, encadrés d'ornements
très-fins, exécutés en or, et de trois petits médaillons en camaïeu
rose (Epoque Louis XV); 1,570 francs.

31. — Beau pot à l'eau avec plat à barbe, en ancienne por-
celaine de Saxe, à sujets Watteau et médaillons encadrés d'or-
nements d'or ; 1,-930 francs à M. Odiot.

109. — Deux grandes et belles potiches à couvercles en
ancienne porcelaine, du Japon à riches décors de fleurs, paysages

Vaches dans les dunes de Bl ankenberghe.
Fac-similé d'une eau-forte de Milius, d'après Alfred de Knyff.

et ornements en bleu, rouge et or; 2,100 francs à M. Ephrussi.

110. — Deux autres grandes et belles potiches, de même
porcelaine et de décor analogue. Celles-ci offrent dans leur
pourtour des figures de femmes dans des paysages, et leurs cou-
vercles sont surmontés de figures de femmes japonaises debout.
2,800 francs à M. Chanton.

132. — Très-beau vase en forme de potiche à couvercle en
ancienne porcelaine de Chine à fond rouge carmin et médaillons
de formes variées, renfermant des fleurs et des volatiles, décorés
en émaux de la famille rose (très-rare et belle qualité); 2,510 fr.

136. — Ecritoire formée d'un plateau en ancien laque du
Japon à décor d'or sur fond noir, et représentant une des places
publiques de Rome. Il est monté en bronze doré et supporte divers
godets dont deux sont en cristal de roche et les quatre autres

en céladon bleu turquoise. Deux branches porte-lumière sont
garnies de fleurs émaillées bleu turquoise ; 2,550 francs, à
M. d'Estradt.

137. — Deux très-jolis flacons carrés à couvercles plats, en
ancienne porcelaine de Chine à décor d'oiseaux et de fleurs,
émaillés en couleur et garnis d'une monture en argent gravé,
du temps de Louis XVI ; 1,890 fr., à M"'0 Brunet-Topenas.

175. — Deux aigles debout sur rochers, en terre émaillée et
jaspée de bleu, de la suite de Bernard de Palissy ; ils sont mon-
tés sur des socles Louis XVI en bronze ciselé et doré à pieds de
lion. Pièces rares. Hauteur totale : om, 58 ; 3,105 francs.

191. — Deux belles figures en bronze, pour fontaines, du
temps de Louis XIV. Enfants tritons, grandeur nature, sonnant
de la conque. Belle patine verte; 4^800 fr. au marquis de Trévise.

NECROLOGIE

— M. Samuel Redgrave est mort le 20 mars à Londres.
M. S. Redgrave a pris une grande part à l'organisation de
plusieurs expositions importantes, et notamment des princi-
pales expositions historiques et rétrospectives. On lui doit
un Dictionnaire des artistes de l'école anglaise, et un Cata-

logue de la collection historique des aquarelles avec une
préface sur l'histoire de cette branche de Fart. Il a aussi
écrit en collaboration avec M. Richard Redgrave, R. A., un
excellent ouvrage : A Century of Painters of the English
Scholl.

Le Directeur-Gérant, EUGÈNE VÉRON.