L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Raymond, Jules: Une dette nationale
Une vente à New-York

UNE VENTE

composée de plus de 5,000 numéros, et réunissant dans les mê-
mes salles la peinture et la sculptufe. Il présentai la Constituante
un rapport préparé par lui et MM. Mérimée et Duban, et obtint
les deux millions nécessaires pour la restauration du Louvre, les
jardins et la galerie d'Apollon. On dut aussi à son initiative
l'achèvement du salon des Sept Cheminées pour l'Ecole française,
et celui de l'entresol de la galerie du bord de l'eau, qu'il desti-
nait à l'exhibition de 20,000 dessins. Il exécuta en outre divers
voyages dans l'intérêt de nos musées de province. On lui dut
encore, pendant ces deux années, le classement des tableaux du
Louvre par ordre chronologique et par écoles, la réorganisation
de la calchographie, avec création d'une succursale au Luxem-
bourg, l'établissement^, pour les besoins du musée, d'une impri-
merie en taille douce, l'ouverture du musée égyptien, l'accrois-
sement de la division ethnologique, etc.

« Rentré dans la vie privée en 1850, M. Jeanron est devenu
depuis directeur du musée de Marseille. Il a été nommé, en
1863, correspondant de l'Institut et officier de la Légion d'hon-

A NEW-YORK. 191

neur. Après avoir eu à rédiger de nombreux Rapports sur toutes
les questions qui intéressent Fart et les musées, il a composé de
curieux Mémoires, dont une partie a été autographiée. »

Aujourd'hui M. Jeanron connaît les mauvais jours de la
vieillesse; sa situation est des plus pénibles. Divers artistes se
sont réunis pour former une collection d'œuvres d'art destinées à
lui constituer une rente ; la vente publique aura lieu à l'hôtel
Drouot, salles 8 et 9, les 23 et 24 mai, par le ministère de
M" Quévremont, assisté de M. Reitlinger, expert. Nous prenons
la liberté d'appeler l'attention de M. le marquis de Chenneviéres
sur cette vente qui permet de soulager d'une manière délicate une
infortune qui a droit à toutes les sympathies des admirateurs du
Louvre, c'est-à-dire de la nation tout entière ; elle a une dette
à acquitter ; M. le Directeur des Beaux-Arts l'a sans aucun
doute déjà compris, et il tiendra à être l'un des nombreux fidèles
de la vente des 23 et 24. mai.

Jules Raymond.

UNE VENTE A NEW-YORK

(Correspondance particulière de l'Art.)

New-York, 28 avril 1876.

Hier soir à huit heures il a été procédé dans Crickering Hall
à la vente publique des tableaux de feu M. William T. Blod-
gett, qui ornaient sa résidence en cette ville et qui ne repré-
sentent qu'une bien faible partie des œuvres d'art collectionnées
avec tant de goût et de sagacité par le fondateur du Metropolitan
Muséum of Art Ses toiles les plus précieuses : Otto Venius,

seau,4,750 francs;—Le Tribunal de simple police, par Th. Cou-
ture, 29,000 francs; — Paysage, par John Constable, 8,000fr.;
—c'est fort bon marché, car c'est une œuvre capitale du maître;
— LaCharrette, par Jules Dupré, un de ses plus beaux tableaux,
il a appartenu au docteur Véron, 6,500 francs; — très-belle
Académie, par Géricault, 4,500 francs; — Intérieur, par

Van Dyck, Philip Wouwerman, Adriaan Van de Velde, Jan Decamps, petit tableau exquis, 37,500 francs; — le Conscrit,
Van der Heyden, Teniers, Terburg, Nicolas Maas, Pieter de par Gustave Brion, 5,250 francs ;—Souvenir d'Orient, par Eug.

Hooch, Adriaan Van Ostade, Claude Lorrain, Pater, Lancret, ' Fromentin, œuvre peu importante, mais d'une extrême finesse de
Greuze, Sir Joshua Reynolds, George Romney, Gainsborough, ton et d'une rare distinction, 5,750 francs; — Marine, par

Allan Ramsay, Juan de Arellano, Goya, Théodore Rousseau, 1 André Achenbach, 1,550 francs; — Environs de Naples, par
Daubigny, Corot, Jules Dupré, Eugène Delacroix, etc., toutes Oswald Achenbach, 10,500 francs; — Un Cardinal, par
ces œuvres de qualité exceptionnelle sont en Europe, d'où Robert-Fleury, 1,100 francs; — Paysage avec animaux, par

M. Blodgett ne.comptait les faire venir que lorsque l'habitation j Troyon, 30,000 francs; — le Suicidé, par Decamps, 11,000 fr.;

nouvelle avec galerie qu'il projetait de se construire, — les plans j — Entrant au bain, par Bouguereau, 8,250 francs; — la Liberté

en étaient faits, — aurait été terminée. Vos lecteurs connaissent | enchaînée, par Th. Couture, 4,375 francs; — la Prière à la

bon nombre de ces trésors d'art par les belles eaux-fortes que | mosquée, par Gérome, 10,625 francs; —Paysage avec animaux,

vous avez été autorisé à faire exécuter d'après plusieurs d'entre I par Mme Rosa Bonheur, 25,500 francs; — Le Neveu de

eux. Les 93 tableaux et la statue qui viennent d'être pendus ! Rameau, par Meissonier, 22,500 francs; — la Transfiguration,
après avoir été exposés pendant plusieurs jours dans la Kurti Art aquarelle de Gustave Doré, 2,300 francs. Voici les prix des

Gallery étaient presque exclusivement des œuvres modernes et 1 tableaux américains : Etude d'arbres, par Asher B. Durand,

avaient pour auteurs vingt peintres et un sculpteur américains et
quarante-quatre européens, la plupart de l'école française. Le

'1,925/rancs; —A Venise, par Charles Temple Dix, 650 francs;
— Hiver, par Louis R. Mignot, 900 francs ; — Automne, par

total des enchères s'est élevé à 435,725 francs, somme énorme eu ! Sanford R. Gifford, 800 francs; — Marine, par feu John F.
égard à la situation déplorable des affaires à New-York, où la Kensett, 2,800 francs; — Automne, par le même, 3,550 francs;

crise commerciale sévit plus que jamais. Les principaux prix
auront par conséquent d'autant plus d'intérêt pour les amateurs
et les marchands européens.

Deux petits Boningcon, un Paysage, 1,500 francs, et un Clair
de lune, 2,450 francs; — Vue prise à Amsterdam, par Springer,
2,000 francs; — le Marchand d'Antiquités, par Vallès,
4,000 francs ; — Un Chien, par Charles Verlat, 500 francs ; ■—
Intérieur d'église, par F. Peralta, 2,100 francs; — un petit Dau-
bigny, 3,750 francs; —A la Fontaine, par Landelle, 2,050 fr.; —
Intérieur, par Benjamin Vautier, 2,525 francs; — La Halte,
par A. Schreyer, 36,500 francs; — L'Echoppe du Savetier, par
Villegas, 20,500 francs; — Pierrot et Arlequin, par Th. Cou-
ture, 22,000 francs; — A Venise, par Ziem, 4,000 francs; —
Rencontre de tribus arabes dans le désert, par Eugène Fromentin
7,000 francs; — Diane, par Diaz, 9,000 francs; — Paysage,

— l'Eté, par William T. Richards, 8,050 francs; — Intérieur,
par W. Whittredge, 1,075 fr.; — Jeune paysan, par William M.
Hunt, 550 francs; — Jeune paysanne, par le même, 550 francs;

— Raisins, par George H. Hall, 1,600 francs ; — Départ pour
le tournoi, par Jasper F. Cropsey, 900 francs ; — A Venise,
par Christopher P. Cranch, 500 francs; — Aurore boréale, par
Frédéric E. Church, 7,500 francs; — Cotapaxi, par le même,
12,750 francs. La statue de William W. Story : Sémiramis, a
été retirée à 30,000 francs. La célèbre toile de Church, le Cœur
des Andes, cataloguée sous le n° 92, n'a pas été adjugée, elle
avait été cédée à très-haut prix avant la vente. On n'a adjugé
que deux tableaux anciens, tous deux fort au-dessous de la valeur
de ces œuvres remarquables : Intérieur d'église, par Job et
Gerrit Berckheyde, à 2,750 francs, et un Drouais charmant :
l'Enfant au Chien, à 4,000 francs. Le Pieter Boel et le Terburg,

par le même, 3,500 francs ; — petit Paysage, par Théodore Rous- qui figuraient au catalogue, n'ont pas été mis en vente

1. Voir l'Art, 1' année, tome IV, page 77, l'article intitulé : Le Fondateur du Musée de New-York,