L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Renaud, Victor: Salon de 1876: sculpture, [5]

L'ART.

exacte de valeur entre la pensée et l'exécution. Vous est-il jamais arrivé, en face de la Vénus de
Milo, de l'Achille, des sculptures duParthénon, de vous demander si elles étaient bien exécutées ? Cette
même pensée vous est-elle venue devant le Moïse et devant te Départ de Rude? Toutes les fois que la
pensée est grande et que la maladresse de l'exécution ne vient pas la déparer par de grossières erreurs,
on se contente d'admirer; quand l'émotion se produit, on n'a pas besoin de tant d'analyse.

Mais nous voilà bien loin du Salon. Pour y revenir, je vais commencer par signaler certaines œuvres
— uniquement d'étude et d'étude très-sérieuse — dans lesquelles on peut découvrir les tendances
des artistes qui les ont exécutées. Il suffit de les voir pour comprendre que ces artistes aiment leur art
et veulent arriver à bien faire, sans trop se préoccuper des jugements et des approbations du public.

Une jeune Fille au bain.
Fac-similé d'un dessin ds M"'" Léon Bertaux, d'après son marbre.
(Salon de 1876.)

Elle est là, sous la fouillée,
Éveillée

Au moindre bruit de malheur ;
Et rouge, pour une mouche

Qui la touche,
Comme une grenade en fleur.

Victor Huoo, les Orientales, xix.

Quelques-uns me semblent avoir fait leurs statues pour eux-mêmes, pour l'art, et sans sacrifier leur
goût à celui qui domine pour le moment, et qui demain semblera peut-être ridicule.

Depuis quelques années, à la suite du succès de quelques hommes de très-grand mérite; qui avaient
adopté pour leur sculpture un certain genre de formes mièvres et émaciées, on avait vu surgir une
foule de statues qui représentaient des enfants où rien ne rappelait la jeunesse des formes, des êtres
amaigris et maladifs, qui semblaient sur le point de n'être plus que des squelettes. On avait attribué à
ce genre la triste spécialité de représenter la jeunesse. Les enfants, les jeunes gens même à l'âge cri-
tique que l'on avait choisis pour motif, ne sont pas aussi veules et ne montrent pas leurs os avec autant
de complaisance que voulaient nous le faire croire tous ces sculpteurs. Il faut supposer qu'ils choisis-