L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Concours pour élever un monument à François Deak
Chronique française

L'ART.

Aucune réserve particulière ne sera prise en considération et
les projets qui ne seront pas conformes aux stipulations pres-
crites, ou qui seront remis tardivement, ne seront point admis
au concours.

VI. — Délai.

Les projets avec leurs annexes devront être envoyés au bureau
du Parlement hongrois, à Buda-Pest, avant le icr septembre 1876.

Le résultat du concours sera publié six semaines après l'expo-
sition publique de tous les projets.

Le Comité du Parlement, avant de se prononcer définitive-
ment, consultera l'opinion des sommités artistiques tant hon-
groises qu'étrangères.

VIL — Prix.

Trois prix sont fixés comme récompenses pour les meilleurs
projets et ces prix seront décernés aussitôc après la publication
du résultat du concours.

Le premier prix sera de 2,500 francs.

Le deuxième prix sera de 1,500 francs.

Le troisième prix sera de 1,000 francs payables en or.

Le Comité deviendra propriétaire des projets couronnés, sans
cependant prendre diengagement au sujet de leur exécution. Par
contre l'auteur du projet couronné, si son projet est adopté pour
l'exécution, sera tenu de fournir les dessins détaillés et d'apporter
à son projet toutes les modifications que le Comité jugera con-
venables.

Les honoraires qui seront payés à l'artiste pour l'exécution
du travail seront fixés ultérieurement par un raccord spécial et
conformément au tarif maximum fixé par les ingénieurs et archi-
tectes allemands au XVe Congrès (article v), tenu à Hambourg.

Buda-Pest, le 3o avril 1876.

Pour le Comité du Parlement du monument funéraire
de François Déak :

Le Président, . Le Secrétaire ,

Etienne de Gorove, Gabriel de Baross,

Député. Député.

CHRONIQUE FRANÇAISE

— Salon de 1876. — En donnant la liste des artistes
récompensés au Salon de cette année1, nous avons omis de citer,
dans lasection de sculpture, les noms des artistes qui ont obtenu
une mention honorable. Voici cette liste :

Mentions : MM. Pfeiffer (Auguste-Joseph). — Basset (Ur-
bain). — Lemaire (Hector). — Guglielmo-Lange). — Dupuis
(Daniel). —Beylard (Charles). —Garnier (Gustave-Alexandre).
— Marcello (A.). — Jouneau (Prosper). — Mlle Bernhardt
(Sarah). — Davau (Victor), graveur sur pierres fines. — Ma-
bille (Jules-Louis). — Fannière (François-Auguste. — Lormier
(Edouard). — Moreau (Hippolyte). — Caggiano (Emmanuel). —
Tasset (Ernest-Paulin), graveur en médailles.

— Par décret du ier juin et sur le rapport du ministre de
l'Instruction publique et des Beaux-Arts, M. le comte Clément
de Ris, conservateur-adjoint des peintures au musée du Louvre,
a été nommé conservateur du musée de Versailles, en remplace-
ment de M. Eud. Soulié, qui vient de mourir.

— Par décret de la même date M. Eugène Revillout, attaché à
la conservation des antiquités égyptiennes au musée du Louvre, a
été nommé conservateur-adjoint du même département.

— Le 18 de ce mois,à neuf heures du matin, aura lieu, dans
les salles d'étude de l'Ecole des Beaux-Arts, le concours général
entre les élèves des classes d'adultes des écoles communales de la
ville de Paris. Le sujet du concours est un ornement dessiné
d'après le plâtre.

Outre les récompenses décernées par le conseil municipal, le
lauréat recevra une somme de mille francs provenant du legs
fait à cet effet par M. Dantan jeune, mort il y a quelques années.

— Par les soins du Comité de l'Union franco-américaine
vient d'être installée dans les ateliers de M. Poirier, boulevard
de Vaugirard, 46, une intéressante exposition où figure un
vaste panorama de la ville de New-York avec l'emplacement
sur lequel sera élevé le monument que vient d'achever le
sculpteur Bartholdi.

Cette immense œuvre d'art a été élaborée par MM. Lavastre,
peintre-décorateur; Villeminot, sculpteur, et Perginet, archi-
tecte. On pourrajuger de ses dimensions colossales en sachant que
le poignet seulement de la statue, pour la confection duquel on a
employé deux cents sacs de plâtre, pèse 5,075 kilogrammes.

— Samedi dernier 10 juin, a eu lieu au cimetière du Pére-
Lachaise l'inauguration du monument élevé par sa famille à

Georges Bizet, le regretté compositeur. Le terrain dont on lui a
acheté la concession à perpétuité se trouve au n" 30 de la pre-
mière ligne de la 61e circonscription, où sont aussi les tombeaux
du peintre Jacques Louis David, de l'amiral Chasseloup-Lau-
bat, du général baron Renault, de la famille d'Ormesson, non
loin de ceux de Frédéric Soulié, de Casimir Delavigne, en haut
du cimetière, à gauche, et près de la chapelle Clair.

Un grand nombre de notabilités assistaient à la cérémonie.
M. Perrin a d'abord —■ au nom de M. du Locle, directeur du
théâtre où Bizet remporta son dernier succès, — prononcé quel-
ques paroles; puis, M. Jules Barbier, au nom de la Société des
auteurs et compositeurs, a, en peu de mots, résumé la vie de tra-
vail de l'artiste sitôt enlevé à l'art qu'il eut illustré.

— Le Congrès des architectes français s'est tenu cette
semaine à l'Ecole des Beaux-Arts. Un assez grand nombre
d'architectes des départements et de l'étranger sont venus à
Paris pour cette circonstance. Voici l'ordre des travaux du Con-
grès, tel qu'il était donné :

— 12 juin : Henri Labrouste, sa vie et ses œuvres; notice
par M. Eugène Millet.— 13 juin: visite du nouvel Hôtel-Dieu
(M. Diet, architecte). — De l'organisation du personnel du bâ-
timent, par M. Aug. Duvert. — 14 juin : Visite de la Galerie
dorée de la Banque de France. — Historique de la législation du
bâtiment, par M. Ach. Lucas. — 15 juin : Réunion à la gare de
Lyon et départ pour Fontainebleau. — 16 juin : De la con-
stitution et du but des Sociétés d'architectes. — 17 juin : Visite
du Tribunal de commerce (M. A. Bailly, architecte). —
Distribution des médailles décernées par la Société centrale des
architectes.

Le programme dn premier jour n'a pas été complètement
rempli; on n'a entendu que le rapport dusecrétaire de la Société
et une dissertation sur la situation des architectes dans les dépar-
tements. M. Eugène Millet ne pouvant assister à la séance, sa
notice sur Henri Labrouste n'a pas été lue.

Les lecteurs de Y Art n'y perdront rien. Nous avons eu la
faveur de prendre connaissance du manuscrit et nous nous pro-
mettons d'en faire de nombreux extraits.

— Une nouvelle exposition succédera à celle des refusés dans
les galeries de M. Durand-Ruel. Paris, jusqu'à présent, n'avait
eu aucune exposition analogue au Black and White de Londres,
où l'on ne voit que les œuvres exécutées en noir et blanc, c'est-

1. Voir l'Art, 2e année, tome V, page 23û.