L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Carr, J. Comyns: 108e Exposition de la Royal Academy of Arts, [2]

ROYAL ACADEMY. 305

admirablement saisis, et les expressions parfaitement appropriées à la situation. Rien de trop, mais
rien de trop peu dans la facture ; et la disposition des figures, la coloration générale ont de quoi
réjouir ceux qui ne s'inquiètent que médiocrement du sujet. M. Orchardson a une manière à lui
de traiter ces sujets-là," et cette manière est un exemple pour tant de peintres anglais qui, interprètes
de la comédie de mœurs, se contentent d'une sentimentalité exagérée et d'une imitation minutieuse
du détail des costumes.

L'œuvre la plus importante du peintre, pour cette année, est intitulée Flotsam and Jetsam. Une
jeune paysanne, au bord d'une mer orageuse, attire à elle sur le sable une épave que la vague a
jetée à la côte. Le motif est original, la figure est d'une grâce indéniable, il y a une certaine hardiesse
dans l'ensemble de la composition. Les lignes de la mer et de la plage sont habilement choisies
en leur simplicité; elles s'accordent à merveille avec l'isolement de la figure et l'aridité du site. En
somme cette peinture est une inspiration exquise. 11 y a là tous les éléments d'un vrai succès artis-

Les Fagots, forêt de Saint-Gatien, Normandie.
(Wood gleaners; forest of Saint-Gatian, Normandy).
Fac-similé d'un dessin de W. J. Hennessy, d'après son tableau.
(Exhibition of the Royal Academy of Arts.)

tique, à part l'exécution qui est incomplète à tous égards. Le dessin de la figure est expressif, mais
sans précision, et la couleur trop monotone dans son harmonie où se fondent toutes les nuances
du vert. Le sujet est si heureusement choisi et le plan de la composition si réellement artiste qu'il
est regrettable que M. Orchardson se soit arrêté à deux pas de la perfection. C'est une esquisse
plutôt qu'un tableau, mais une admirable esquisse. Le peintre est un coloriste de race. Il suffit, pour
s'en convaincre, de regarder son portrait de jeune fille (n° 107), peinture d'un incomparable éclat,
où tous les tons bleus et les tons ambrés sont habilement combinés dans toute la plénitude de leur
force et de leur vérité.

M. Hennessy est au premier rang des jeunes peintres qui s'efforcent de dégager la beauté artistique
de la vie ordinaire. Américain de naissance, M. Hennessy a été séduit par les sites pittoresques de la
Normandie; il y revient souvent, et il s'est tellement familiarisé avec les travaux des paysans nor-
mands, avec la beauté des paysages normands qu'il tire de ces deux éléments les combinaisons les
plus harmonieuses. Les « F'agots (Wood Gleaners), forêt de Saint-Gatien » (n° 366) sont vin excellent
exemple de ce que l'interprétation des thèmes rustiques peut inspirer de grâce sans altérer
Tome V. 39