L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 4)

Chronique française
Notre eau-forte

NOTRE EAU-FORTE.

*43

— Les prix fondés par le comte de Caylus et par le célèbre
peintre au pastel De Latour, en faveur des élèves de l'Ecole des
Beaux-Arts, n'ont pas été décernés cette année.

Il en a été de même pour le prix fondé par M. Bordin, qui
a pour objet de récompenser, à la suite de concours, des œuvres
écrites traitant de l'art, de la science ou de la littérature, ou
même parfois des ouvrages ayant paru sur ces mêmes matières,
en dehors des conditions spéciales des concours.

L'Académie avait proposé, pour le concours de l'année 1876,
le sujet suivant : « De l'influence sur l'art de l'Académie de
France à Rome depuis sa fondation. »

Trois mémoires ont été adressés pour ce concours.

L'Académie a jugé qu'aucun de ces travaux ne satisfaisant
aux conditions du programme, il n'y avait pas lieu de décerner
le prix. En conséquence, elle a prorogé le concours au 31 décem-
bre 1877, époque à laquelle les manuscrits devront être déposés
au secrétariat de l'Institut.

L'Académie rappelle qu'elle a proposé, pour le concours
de 1877, le sujet suivant : « Recherches historiques et biogra-
phiques sur les sculpteurs français de la Renaissance, depuis le
règne de Charles VIII jusqu'à celui de Henri III. Considérations
sur les caractères de la sculpture française à cette époque. »

Les mémoires devront être déposés au secrétariat de l'In-
stitut le 15 juin 1877, terme de rigueur.

L'Académie propose en outre, pour le concours de 1878, le
sujet suivant : « Rechercher les différences théoriques et pra-
tiques qui existent entre le corps des ingénieurs et celui des
architectes. Se rendre compte des avantages et des inconvénients
de la division entre les deux professions, et déduire de cette
étude ce qui devrait être fait dans l'intérêt de l'art, soit une
division absolument marquée, soit au contraire une fusion com-
plète. »

Les mémoires destinés à ce concours devront être déposés au
secrétariat de l'Institut, le 31 décembre 1877, terme de rigueur.

Le prix consiste en une médaille d'or de la valeur de 3,000 fr.

Les manuscrits devront porter une épigraphe ou devise
répétée dans un billet cacheté qui contiendra le nom de Fauteur.
Les concurrents qui se feraient connaître seraient exclus du
concours. L'Académie ne rendra aucun des manuscrits qui auront
été soumis à son examen, mais les auteurs pourront en faire
prendre des copies au secrétariat de l'Institut.

Les étrangers pourront prendre part à ces concours, pourvu
que leurs mémoires soient écrits en langue française.

L'Académie rappelle également que le programme du con-
cours Achille Leclère est publié chaque année le 14 décembre,
que le prix Duc, qui est biennal, sera de nouveau décerné
en 1878, et que le concours Chaudesaigues a lieu tous les deux
ans et commence le premier jeudi du mois de novembre.

Enfin le prix biennal de 1,200 fr. fondé par M"'' Troyon en
souvenir de son fils, l'éminent paysagiste, sera décerné en 1877.
L'Académie propose le sujet suivant : i Entrée d'une forêt avec
figures et animaux. »

Les tableaux devront être déposés à l'Institut le 15 septem-
bre 1877 avant quatre heures.

— Le Journal officiel vient de publier la liste des membres
du Conseil supérieur des Beaux-Arts pour l'année 1876.

M. le ministre, président;

M. le directeur des Beaux-Arts, vice-président.

Membres de droit. — MM. Ferdinand Duval, préfet de la
Seine ; le vicomte Delaborde, secrétaire perpétuel de l'Aca-
démie des Beaux-Arts; Eugène Guillaume, membre de l'Institut,
directeur de l'Ecole nationale des Beaux-Arts ; Ambroise Tho-
mas, membre de l'Institut, directeur du Conservatoire national
de musique et de déclamation; Reiset, directeur des musées
nationaux ; Tétreau, maître des requêtes au conseil d'Etat,
chargé de la réorganisation et de la direction des services du
contentieux et des bâtiments civils et palais nationaux au minis-
tère des travaux publics.

Membres nommés. — MM. Paul Baudry, Cabanel, Gérôme,
Lehmann, Delaunay, Jules Dupré, Cavelier, Paul Dubois,
Lefuel, Boeswilwald, Henriquel-Dupont, Gounod, Ravaisson,
de Longpérier, Berthelot, Duc, Ed. Charron, Lambert de
Sainte-Croix, Aclocque, Antonin Proust, E. Turquet, le comte
Louis de Ségur, Edouard André, Maurice Cottier.

Secrétaire. — M. Georges Lafenestre, chef du bureau des
Beaux-Arts.

Secrétaire-adjoint. — M. Mayou, sous-chef du bureau des
Beaux-Arts.

Exposition universelle de 1878. — L'admission des
ouvrages d'art à l'Exposition universelle sera prononcée par un
jury composé :

Pour un tiers, de membres de l'Académie des Beaux-Arts ;

Pour un tiers, de membres nommés à l'élection ;

Pour un tiers, de membres nommés par l'administration.

Le jury sera divisé en quatre sections :

1" Peinture, dessins, aquarelles. pastels, miniatures. émaux,
porcelaines} cartons de vitraux;

2° Sculpture, gravure en médailles et sur pierres fines ;

30 Architecture ;

40 Gravure et lithographie.

Sont électeurs tous les artistes français remplissant l'une des
conditions suivantes : membres de l'Institut, ou décorés de l'ordre
de la Légion d'honneur pour leurs œuvres, ou ayant obtenu soit
une médaille ou le prix du Salon aux précédentes expositions,
soit le grand prix de Rome.

Le vote pour le choix des membres du jury à désigner par
l'élection aura lieu le dimanche 12 novembre, au palais des
Champs-Elysées, porte n° 1, de dix heures à cinq heures.

Les artistes électeurs seront admis à voter, sur la présen-
tation d'une carte d'exposant délivrée à l'une des expositions
officielles des Beaux-Arts, et après avoir apposé leur signature sur
un registre spécial. Chacun d'eux déposera, dans celle des quatre
urnes qui correspondra à sa section, un bulletin portant les noms
des jurés choisis par lui.

Les artistes électeurs qui, domiciliés hors de Paris ou absents
momentanément de cette ville, ne pourraient venir en personne le
12 novembre au palais des Champs-Elysées, pourront adresser
par la poste, à M. le directeur des Beaux-Arts, un pli cacheté
signé d'eux, contenant leur bulletin de vote également cacheté.
Ces votes seront mentionnés sur le registre des électeurs.

Le dépouillement du scrutin aura lieu le lundi 13 novembre,
à midi, en présence de M. le directeur des Beaux-Arts et des
artistes qui voudront assister à cette opération.

S'il y a lieu de pourvoir au remplacement d'un ou de plu-
sieurs jurés élus, les suppléants seront choisis parmi les personnes
qui ont obtenu le plus de voix à la suite.

NOTRE EAU-FORTE

Outre la gravure sur bois hors texte représentant la Galerie
Victor Emmanuel à Milan, nous donnons avec cette livraison une
eau-forte de A. Lançon, le Cerf Wape.ti de l'Amérique du Nord.

Cette étude, qui rentre dans la série d'animaux dont nous avons
publié plusieurs remarquables morceaux, a été faite sur nature
au Jardin d'acclimatation.