L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 4)

Jouret, Théodore: Verdi, [1]

ans le croquis que nous voulons essayer d'esquisser, un trait va se dégager
qui fixera nettement la physionomie de Verdi et le caractère de son œuvre : la
sincérité. 5|
Cette qualité, de tout temps peu commune et aujourd'hui si rare, le musicien "
l'a gardée, depuis les tâtonnements incertains de ses débuts jusqu'à l'apogée de ses triom-
phes. Ni l'enivrement du succès et les retours décourageants de la popularité, aux heures des
œuvres mal venues ou mal comprises, ni les adorations frénétiques et les attaques pas-

On sait que, à l'occasion des fêtes données aux Rois de France par les villes qu'ils visitaient, il était d'usage d'en publier la description dans des
volumes dont les municipalités confiaient l'illustration aux principaux artistes de l'époque.

Nous avons pu nous procurer quelques-uns de ces volumes devenus très-rares, et nous en extrairons successivement ce qui nous paraîtra dénature
à intéresser nos lecteurs. — Ces documents ont à tous les points de vue une importance considérable. — Nous commençons avec ce volume la publi-
cation des encadrements qui accompagnent la » Description des Fêtes données par la Ville de Strasbourg pour la Convalescence du Roi (Louis XV):
à l'arrivée et pendant le séjour de Sa Majesté dans cette Ville. » —Nous suivons pour la disposition de ces encadrements l'ordre même dans lequel
iis sont placés dans le livre original. — Cette ornementation a été « inventée, dessinée et dirigée par J. M Weiss, Graveur de la Ville de Strasbourg,
et gravée par M. Marvye. » — Les fac-similé que nous en donnons ont été obtenus par la photogravure directe de MM. Yves et Barret.

{Note de la Rédaction.)

■--for

»-