L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 4)

Chronique française

CHRONIQUE

Laurens (J. P.). — Lefebvre (J.). — Leloir (L.). — Rousseau
(P.). — Vollon.

Quatorze membres nommés par l'administration :
MM. Ch. Blanc, membre libre de l'Académie des Beaux-Arts ;
Charton, sénateur, membre du conseil supérieur des Beaux-Arts ;
Clément, écrivain d'art; Clément de Ris, conservateur du musée
de Versailles ; Cottier, membre du conseil supérieur des Beaux-
Arts ; Duval, préfet de la Seine, membre du conseil supérieur des
Beaux-Arts; Gruyer, membre libre de l'Académie des Beaux-Arts,
inspecteur des Beaux-Arts; d'Osmoy (le comte), député; Proust,
député, membre du conseil supérieur des Beaux-Arts ; Reiset (F.),
directeur des musées nationaux, membre du conseil supérieur des
Beaux-Arts; Saint-Vallier (comte de), sénateur; Saint-Victor (de),
inspecteur des Beaux-Arts; Ségur (comte L. de), ancien membre
de l'Assemblée nationale, membre du conseil supérieur des Beaux-
Arts; Tauzia (vicomte de), conservateur des peintures du musée
du Louvre.

Deuxième section. — Sculpture^ gravure en médailles et sur
pierres fines. — Huit membres de l'Académie des Beaux-Arts (sec-
tion de sculpture) : MM. Bonnassieux, Cavelier, Dumont, Guil-
laume, Joufî'roy, Lemaire, Thomas, N...

Huit membres élus par les artistes : MM. Chaplain, graveur
en médailles ; Chapu, Delaplanche, Dubois, Falguière, Gal-
brunner, graveur en pierres fines; Millet, Schœneverk.

Huit membres nommés par l'administration : MM. André,
membre du conseil supérieur des Beaux-Arts; Barbet de Jouy,
conservateur de la sculpture moderne au musée du Louvre; Cha-
bouillet, conservateur du cabinet des médailles; Dreyfus membre
du jury à l'exposition de Vienne ; Michaux, chef de la division
des Beaux-Arts à la préfecture de la Seine; Rainneville (vicomte
de), sénateur; Ravaisson (F.), conservateur des antiquités au
Louvre, membre du conseil supérieur des Beaux-Arts ; de Ron-
chaud, inspecteur des Beaux-Arts.

Troisième section. — Architecture. ■— Huit membres de
l'Académie des Beaux-Arts (section d'architecture) : MM. Abadie,
Bailly, Ballu, Duc, Garnier, Lefuel, Lesueur, Questel.

Huit membres élus par les artistes: MM. Ancelet, André,
Clerget, Daumet, Ginain, Hénard, Laisné, Vaudremer.

Huit membres nommés par l'administration : MM. Bcesvil-
wald, inspecteur général des monuments historiques, membre du
conseil supérieur des Beaux-Arts; de Boissieu, chef de la divi-
sion des édifices diocésains au ministère des cultes ; de Car-
dilhac, membre libre de l'Académie des Beaux-Arts ; Carnot
(Sadi), député, ingénieur des ponts et chaussées; de Freycinet,
sénateur, ingénieur en chef des ponts et chaussées ; de Lasteyrie,
membre libre de l'Académie des inscriptions; Lenoir (Alb.),
membre libre de l'Académie des Beaux-Arts ; Reynaud (L.),
directeur de l'Ecole des ponts et chaussées.

Quatrième section. — Gravure et lithographie. — Quatre
membres de l'Académie des Beaux-Arts (section de gravure) :
MM. François, Gatteaux, Henriquel, Martinet.

Quatre membres élus par les artistes : MM. Chauvel, litho-
graphe ; Gaucherel, aquafortiste; Pisan, graveur sur bois;
Waltner, graveur au burin.

Quatre membres nommés par l'administration : MM. Dela-
borde, secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts, con-
servateur du cabinet des estampes; Dumesnil, sénateur, écri-
vain d'art; Marcille, amateur; Mantz (P.), écrivain d'art.

— Cette semaine a eu lieu avec un certain éclat l'inauguration
de la nouvelle manufacture de Sèvres ; des invitations avaient été
adressées au Sénat, à la Chambre des députés, au Conseil muni-
cipal de la ville de Sèvres, aux représentants des puissances
étrangères. Le président.de la République, sous la conduite du*
directeur, M. Robert, a procédé à l'inauguration successive des
différentes parties de la manufacture ; on l'a fait assister au dé-
fournement d'un des grands fours qui fonctionnaient pour la
première fois.

La nouvelle manufacture est située à l'entrée du parc de

FRANÇAISE. 2(6"

Saint-Cloud par le pont de Sèvres. Elle consiste, outre les divers
bâtiments d'exploitation, qui sont sur le second plan et coupés
par de larges cours, en une charmante maison isolée au milieu
d'un jardin et qui est l'habitation du directeur; puis en un long
corps de bâtiment, avec deux pavillons d'angle, à fronton trian-
gulaire, et un pavillon central à fronton en section d'arc. Les
sculptures de ce pavillon principal sont dues au ciseau de
M. Crauck : deux femmes symbolisent la Pâte dure et la Pâte
tendre, ou la Porcelaine et la Faïence, à la façon des figures de
la Renaissance. M. Laudin est l'architecte de cette nouvelle instal-
lation, qui répond bien aux programmes méthodiques de notre
temps.

Nous avons déjà parlé plusieurs fois des transformations de la
manufacture et du musée. Nous n'insisterons pas aujourd'hui sur ce
sujet. Au rez-de-chaussée, faisant face aux pièces réservées à
l'administration, sont installés les magasins, dans les vitrines
desquels le public peur prendre connaissance des modèles pouvant
être acquis. Le prix de chaque objet est indiqué par une éti-
quette.

Un escalier monumental conduit aux salles du Musée cérami-
que, qui occupe tout le premier étage. C'est à M. Champfleury
que revient l'honneur de son arrangement. On ne saurait assez
donner d'éloges à la méthode et au goût qui ont fait disposer les
trésors de cette immense collection, si importante au point de vue
technique, historique et artistique. M. Champfleury en prépare
un catalogue. Provisoirement, des indications sommaires, des
classements par nationalités ou par groupes de fabriques sont
inscrits en or sur le bandeau supérieur des meubles et renseignent
les visiteurs.

Le Musée céramique est relié à la manufacture par des gale-
ries vitrées. Celle-ci est complètement distincte. Au rez-de-
chaussée sont les fours installés sur le mode ancien, mais dans
des proportions plus considérables; puis viennent les ateliers des
trempeurs d'émail, des mosaïstes, etc. Au premier étage s'ouvrent
sur un long couloir les ateliers des artistes peintres, dessinateurs,
sculpteurs, modeleurs, réparateurs.

A l'occasion de cette inauguration, le directeur de la manu-
facture, M. Robert, a été promu officier de la Légion d'honneur.
M. Champfleury, chef des collections céramiques, a été fait
officier d'Académie.

— M. Jules Loiseleur a terminé cette semaine l'étude entre-
prise dans le Temps sur les Points obscurs de la vie de Molière.
C'est un modèle d'érudition claire, sobre, bien digérée. Le
regretté Eugène Despois nous disait un jour, dans une conversa-
tion sur sa belle édition des OEuvres de Molière pour la collection
des Grands écrivains : « La vie de Molière est presque aussi
obscure que celle d'Homère. » Ce n'était point une boutade tout
à fait. Si M. Jules Loiseleur, en p.irlant après tant d'autres de
notre grand comique, n'a pas éclairé tous les points obscurs qui
ont exercé les critiques, au moins a-t-il mis dans son étude une
précision savante, faite pour étonner ceux mêmes qui sont habitués
aux surprises de son talent. Les études publiées dans le Temps
formeront un volume extrêmement curieux.

— Notre très-sympathique collaborateur Francisque Sarcey
vient d'organiser une souscription pour faire une édition des
œuvres du spirituel vaudevilliste Duvert, mort récemment. Ce
sera le monument le plus honorable à élever à la mémoire d'un
auteur dramatique qui a fait tant de réjouissants chefs-d'œuvre.
Cette édition formera six volumes et sera publiée par la librairie
Charpentier. Le prix de la souscription est fixée à un louis.
Nous croyons bien faire en donnant cet avis aux bibliophiles.

— Exposition de Pau. — La Société des Amis des Arts
ouvrira sa treizième exposition annuelle, le 8 janvier 1877. On
sait que le montant des souscriptions de la Société est consacré à
des acquisitions d'oeuvres d'art admises à l'Exposition ; de son
côté la ville inscrit chaque année à son budget une somme destinée
à l'acquisition d'un tableau pour son Musée; enfin un legs
important fait par un membre de la Société augmente d'une