L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 2)

Les fouilles d'Olympie
Chronique française

LES FOUILLES D'OLYMPIE

Le moniteur de l'empire allemand, le Reichsanjeiger, a résumé
dans un assez long article les lettres de l'expédition allemande
d'Olympie depuis la fin de mars jusqu'au 21 avril. Il résulte de
ces lettres que les travaux ont été continués avec succès, et que
l'état sanitaire de la colonie archéologique à Druva est mainte-
nant satisfaisant.

On a trouvé au sud-est du temple les ruines du mur d'en-
ceinte, — le mur d'Altis, — qui entourait jadis le bois sacré du
temple. Cette découverte n'est pas sans importance au point de
vue de la topographie du site qu'elle aidera à déterminer com-
plètement.

A quatre et cinq mètres du mur d'Altis, on a trouvé une
série de piédestaux (dix-huit encore debout à leur place ancienne,
d'autres renversés, la plupart oblongs ou carrés, deux seulement
de forme cylindrique). Plus près du mur gisaient les fragments
de plusieurs piédestaux plus grands et plus anciens qui suppor-
taient probablement des quadriges de bronze. On s'attend à une
abondante récolte d'inscriptions lorsque ces nombreux piédes-
destaux seront complètement mis à nu.

En fait de sculptures on signale les fragments d'une statue
d'empereur, de nouveaux fragments des chevaux du fronton
oriental ; et, parmi les innombrables fragments de bronze doré
dont le sol est couvert, quelques pièces plus précieuses prove-
nant de statues de guerriers, de chevaux, de trépieds.

On est en train de débarrasser aussi l'ancien terrain du côté
sud, où les puissantes colonnes du temple sont couchées l'une à
côté de l'autre depuis le tremblement de terre qui les a ren-
versées.

A l'angle sud-ouest du temple, à partir du souterrain, com-
mence un mur d'environ 4 mètres de large, qu'on peut suivre à
présent sur une longueur de 16 mètres vers le sud. Ce mur se
compose d'un nombre incroyable de pièces d'architecture, sans
mortier, heureusement construit de façon que la démolition gra-
duelle de ce mur promet des résultats féconds pour l'histoire de
la construction à Olympie.

Depuis l'arrivée du conseiller Adler et du docteur Hirsch-
feld, à Olympie (8 avril), on a imposé une nouvelle tâche aux
ouvriers, celle du déblaiement du pavement du temple , pour y
explorer les traces de l'ancien aménagement architectural. Il faut
renoncer pour cette saison à un déblaiement complet, mais déjà l'on
a trouvé les débris du mur de la Cella, ainsi que les parties in-
férieures des colonnes, qui étaient placées dans la Cella. La dis-
position de l'ancien pavement de marbre pourra donner les ren-
seignements les plus instructifs sur la distribution et la destina-
tion de cette salle.

On travaille au déblaiement du Pronaos du temple, à l'enlè-
vement des monceaux de décombres, qui couvrent encore la moi-
tié sud de la Cella. Ces travaux, poursuivis de jour en jour par
quatre-vingts hommes, ont uniquement pour objet l'étude scien-
tifique de la construction du temple ; on n'en attendait pas de
découvertes remarquables. Aussi a-t-on été d'autant plus agréa-
blement surpris, lorsque le mercredi 19 avril, en vidant le Pro-
naos, on a vu paraître à om,6o de profondeur une métope, qui,
le déblaiement achevé, a été jugée l'une des plus précieuses
trouvailles de la première campagne. C'est une plaque de marbre de
in,,6odehaut sur Im,5i de large; pas de bord supérieur; le bord
inférieur très-bas. A gauche une jeune fille, drapée d'une longue
robe, debout dans une attitude solennelle, le bras gauche levé, le
bras droit pendant le long du corps, les doigts ouverts ; la tête
tournée vers la droite, les cheveux ondulés couverts d'un bonnet.
A côté d'elle_, lui tournant le dos, tout à fait de profil, un homme
nu portant un fardeau; la tête barbue penchée en avant. Près
de lui Herakles, étendant en avant le bras droit, avec trois
pommes dans la main; le bras gauche est cassé. Tout le reste
est admirablement conservé; les morceaux manquants du coin
inférieur de droite ont été pour la plupart retrouvés. L'œuvre
est inestimable, tant pour le style que pour le sujet. On suppose
que la figure du milieu représente Atlas, dont on croyait la tête
au nombre des fragments apportés d'Olympie à Paris.

A cause du déblaiement de l'intérieur du temple, les fouilles
du dehors ont progressé plus lentement, d'autant plus que les
fêtes de Pâques ont réduit d'un tiers le nombre des travailleurs.

Le moulage des pièces les plus importantes est à peu près
terminé. Ces pièces seront bientôt emballées et transportées
sous la surveillance de M. le docteur Hirschfeld. Malheureuse-
ment la route d'Olympie à Pyrgos n'est pas achevée. En rassem-
blant les sculptures on a constaté que la partie inférieure de
l'homme à genoux, et le haut du corps trouvé le 15 décembre
se rajustent complètement ; de sorte qu'on possède une statue
presque intacte du fronton oriental, celle d'un conducteur de
char, appartenant au côté gauche du fronton. On a retrouvé
aussi un fragment d'oiseau, qui vient se fixer exactement au côté
gauche de la statue de la Nikè. La plupart des inscriptions
récemment recueillies se rapportent à des époques romaines.

Les travaux continueront probablement jusqu'à la fin de mai.
Le site d'Olympie, désert pendant des siècles, est redevenu
depuis la belle saison un lieu de pèlerinage ; pendant les fêtes de
Pâques le nombre des « pèlerins » a été de quatre cents à cinq
cents par jour.

CHRONIQUE FRANÇAISE

Salon de 1876. — Voici la liste des récompenses décer-
nées par le jury aux artistes du Salon.

Peinture : ire médaille, MM. Sylvestre. — Paul Dubois.
— Lematte. — Pelouse.

20 médaille : MM. Ferrier. — Maignan. — Perrault. —
L. Gros. — Benjamin Constant. — Herpin. — A. Moreau. —
Mois. — Ronot.

Rappel de 2e médaille, MM. Gervex. — Guillemet. — Wau-
ters.

3e médaille : MM. Renard.— Rixens. — Mengin. —D. Ro-
zier. — Delacroix. — De Nittis. — Olivié. — Charnay. —
Mathey. — De Mortemart-Boisse. — Morot. — Gonzalès. —
Toudouze. — Watelin. — A. Rosier. — Van Haanen. —
F. Pelez.

Mention : MM. Durangel. — Pointelin. — Damoye. — Joris.

— Wencker. — Capdevielle. — Rouffio. — Garnier. — Jean-
nin. — Vimont. — Clairin. — Escalier.

Sculpture. 1™ médaille : MM. Coutan. — Marqueste. —
La Vingtrie.

2° médaille : MM. Albert-Lefeuvre. — Hugoulin. — Vasse-
lot. — Hoursolle. — Cordonnier.

Rappel de 2e médaille : MM. Chrétien. — Aubé.

3e médaille : MM. Icard. — Paris. — Christophe. —
Cougny. — Tournoux. — Ferru. — Ponsin-Andary. — Al-
louard.

Architecture. — iro médaille : MM. Hermant. — Thomas.
2e médaille : MM. Boudier. — Formigé. — Scellier.
Rappel de 2e médaille : MM. Baillargé. — Selmersheim.
3e médaille : MM. Bénouville et Pons. — Bruneau. —
Chardon. — Guérinot.