L' art: revue hebdomadaire illustrée — 2.1876 (Teil 4)

DOI article:
Hugonnet, Leon: L' architecture arabe au Caire
DOI Page / Citation link:

Overview
Facsimile
Scroll
OCR fulltext
i^o L'ART.

a aucune comparaison à établir. Les dimensions de ces édifices sont tellement insolites qu'il est peu
admissible que deux hommes aient eu la même conception. Il est probable que l'idée du premier a dû
inspirer le second et nous sommes persuadé que le palais vecchio n'est qu'une réminiscence de la
mosquée d'Hakem. Cette dernière est fort délabrée aujourd'hui. Elle est construite avec la pierre du
Mokatan, la même qui a servi pour les Pyramides, mais elle a été noircie davantage par le temps, ce

M

Mosquée Chambaky, au Cairi:.
Fac-similé d'un dessin de H. Toussaint.

qui n'est pas surprenant, car les Pyramides étaient primitivement recouvertes d'un revêtement qui a
été enlevé pour construire certains édifices du Caire et probablement la mosquée en question.

Il existe au Caire près de trois cents mosquées et il n'y en a pas deux qui se ressemblent. Celle
d'Hassan, construite en 1356, est une des plus remarquables. Elle se distingue, comme la précédente,
par la sévérité, la sobriété de l'ornementation, la hardiesse du plan et la pureté des lignes. Elle a cent
cinquante mètres de longueur. Son minaret a quatre-vingts mètres de hauteur qui, joints aux trente
mètres d'élévation que possède le sol au-dessus du niveau de la mer, lui donnent la même altitude qu'à
la ville d'Assouan. Ce monument, jadis entouré de vilaines constructions, a été dégagé complètement
et se trouve dans l'alignement d'un nouveau boulevard qui permet de l'apercevoir de loin. Ce qu'il a
de plus étonnant à l'extérieur, c'est la porte, immense parallélogramme terminé au sommet par une
niche en forme de trèfle, et dont la cavité est remplie d'une infinité de stalactites disposées comme des