L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Chronique française et étrangère

« Art. 4. — Le dépouillement du scrutin aura lieu le jour
même du vote, à quatre heures du soir, après la clôture des
urnes; il sera fait par des fonctionnaires de l'administration des
beaux-arts et en présence des artistes qui voudront assister à
cette opération.

« En cas de non-acceptation d'un ou de plusieurs des
membres élus, ils seront remplacés par les membres qui vien-
dront après dans l'ordre des suffrages.»

— M. Louis Legrand, député de la première circonscription
de Valenciennes, a fait parvenir à M. le maire de cette ville
une lettre dans laquelle il l'assure du concours du gouverne-
ment pour l'érection du monument qui doit être élevé en l'hon-
neur de Watteau, et dont Carpeaux a laissé le projet.

M. Turquet a pris, au nom de l'État, la charge des deux
tiers delà dépense totale, qui s'élève, d'après les devis, h quatre-
vingt-dix mille francs.

— Un décret en date du 28 novembre, rendu sur la proposi-
tion du président du Conseil, ministre de l'Instruction publique
et des Beaux-Arts, porte que le professeur du cours d'archéologie
à TEcole nationale des Beaux-Arts est nommé membre de droit
du Conseil supérieur des Becux-Arts.

Un arrêté du ministre de l'Instruction publique, en date du
même jour, nomme M. Heuzey, professeur du cours d'archéolo-
gie à l'École nationale des Beaux-Arts, membre du Conseil supé-
rieur des Beaux-Arts.

— Dans sa séance du 30 décembre 1880, le Conseil muni-
cipal de Paris a concédé à M. Louis Ulbach un emplacement
sur la place Mazas pour y construire un panorama représentant
la prise de la Bastille, et, dans une autre séance, il a voté un
crédit de g 5.200 francs pour installer place Daumesnil l'ancienne
fontaine du Château-d'Eau qui doit être remplacée par le
monument de la République.

— La mise en adjudication du droit au bail du théâtre de
la Gaîté de Paris aura lieu de nouveau le 17 janvier prochain.

— M. Wekerlin, bibliothécaire au Conservatoire de musique
de Paris, vient de rapporter d'Allemagne deux cents manuscrits
laissés par différents compositeurs.

Ces œuvres — inédites pour la plupart — formeront une
collection des plus rares et très curieuse à consulter.

M. Wekerlin n'a malheureusement pas rapporté d'Alle-
magne les œuvres manuscrites de Chérubini qui se trouvaient
encore en France, il y a quelques mois, et qui ont été acquises
pour l'Allemagne.

A propos du Conservatoire, nous sommes heureux de pou-
voir annoncer que notre savant collaborateur, M. Octave Fouque,
vient d'être nommé bibliothécaire-adjoint.

— Le dimanche 26 décembre 1880, a été inaugurée, à
Paris, au Conservatoire des Arts et Métiers, une reproduction
de la statue de Denis Papin, élevée il y a quelques mois à Blois,
et dont l'auteur est M. Aimé Millet.

— Il est question, pour la saison prochaine, de monter deux
pièces inédites de George Sand. C'est à M. Philippe, ami de la
famille, que revient l'honneur de s'occuper désormais des
œuvres théâtrales, anciennes et nouvelles, de l'illustre écrivain.

M. Maurice Sand a donné, à cet effet, pleins pouvoirs à
M. Philippe pour s'entendre avec les directeurs.

Nous croyons savoir que, parmi les œuvres posthumes.
Mademoiselle de la Quintinie est destinée à l'Odéon, Nanon au
Gymnase, et Flamarande à l'Ambigu.

— Une souscription est ouverte pour élever une statue à

Lakanal. La commission exécutive, dans la réunion qu'elle a
tenue, le 24 novembre dernier, à son siège, 15, rue du Faubourg-
Montmartre, a décidé que la statue allait être mise au concours.

Ce concours s'ouvrira le i01" février 1881. salle Melpomène
(École des Beaux-Arts). La statue sera en bronze et aura 3 mètres
de hauteur. Elle sera érigée à Foix (Ariège).

« Le seul nom de Lakanal, dit l'appel que la commission
adresse au public, évoque près d'un siècle de vertus civiques, de
patriotisme, d'éminents services rendus non seulement à la
France, mais à l'humanité. L'œuvre de Lakanal peut être carac-
térisée d'un mot : président et rapporteur tour à tour du comité
d'éducation nationale, au sein de la Convention, il fit rendre les
décrets immortels qui fondèrent l'enseignement sur ses bases
véritables : la raison, la science et la liberté. » La commission
invite la France entière à s'associer à l'hommage que le dépar-
tement de l'Ariège va rendre à l'un de ses enfants les plus
dignes.

La souscription, accueillie avec enthousiasme dans l'Ariège,
a déjà trouvé sur d'autres points du territoire de vives sympa-
thies. La Haute-Garonne a formé un comité. L'Oise, la Seine-et-
Oise, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Gironde et les
autres départements qui connurent l'administration active, juste
et humaine de l'illustre conventionnel, s'apprêtent à suivre cet
exemple. A la Nouvelle-Orléans (Louisiane américaine), dont
Lakanal réorganisa et présida l'Académie, un comité s'est cons-
titué sous le patronage d'un des anciens élèves de Lakanal, le
vénérable docteur Armand Mercier, président de l'Athénée
louisianais, assisté du vice-président et du secrétaire général de
cet institut : MM. Félix Limet et Alfred Mercier. Ce comité a
envoyé un premier produit de sa souscription.

—• L'auteur de Mignon et à'Hamlet, M. Ambroise Thomas,
directeur du Conservatoire de musique de Paris, vient d'être
promu au grade de grand-officier dans l'ordre de la Légion
d'honneur.

— Sur l'initiative de M. Paul Avenel, président de la Société
des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, le syndicat de
ladite Société a voté une somme de 200 francs, destinée à la
souscription organisée par le comité de Lyon, à l'effet d'ériger
une statue au célèbre chansonnier Pierre Dupont.

— L'inauguration du monument élevé à la mémoire de
Dupont de l'Eure aura lieu, à Évreux, au mois de juillet pro-
chain.

Cette statue sera érigée sur la place de Neubourg, presque-
en face de la maison où l'honnête homme politique par excel-
lence est né.

M. Émile Décorchemont, sculpteur, originaire du départe-
ment de l'Eure, a été chargé de soumettre à la prochaine réunion
du Comité, fixée au 14 janvier prochain, deux maquettes repré-
sentant l'illustre citoyen, debout et assis.

Ce jour-là, une décision définitive sera prise.

Angleterre. — Le buste du sculpteur Charles Summers, né
à Charlton en 1827, mort à Paris en 1878, a été inauguré le
26 novembre dernier dans le vestibule de Shire Hall, à Taun-
ton.

Grèce. — Le 31 décembre 1880, le Maire d'Athènes a
adressé la dépèche suivante au Préfet de la Seine et au Lord-
Maire de Londres :

« Au moment où !a Grèce est en armes, nous avons à vous
annoncer une bonne nouvelle. La statue de Minerve victorieuse,
chef-d'œuvre de Phidias, vient d'être découverte. »

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.