L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Chronique française et étrangère

CHRONIQ.UE FRANÇAISE ET ÉTRANGÈRE

France. ■— Ainsi que nous l'avons annoncé, les artistes
français, peintres, sculpteurs, architectes, graveurs, ont été
conviés le 12 janvier courant, par arrêté signé du ministre de
l'instruction publique et des beaux-arts, à l'effet d'élire un
comité qui- réglera, d'accord avec l'administration des Beaux-
Arts, les conditions suivant lesquelles se fera l'Exposition
de 1881.

Voici la liste des artistes élus :

Section de peinture. — MM. Bonnat, Henner, Jules Lefebvre,
J. P. Laurens, Puvis de Chavanne, Jules Breton, Vollon,
Carolus Duran, Bastien-Lepage, Harpignies, Busson, Bougue-
reau, Delaunay, de Neuville, Feyen- Perrin, Cabanel, Baudry,
Duez, Vuillefroy, Barrias, Boulanger, . Ribot, Hanoteau, Cor-
mon, Gervex, Morot, Humbert, Roll, Mazerollc, Fantin-Latour,
Benj. Constant, Protais, Détaille, Luminais, Bin, Emile Lévy,
Rapin, Bonvin, Bertin, Lansyer, Van Marcke, Lavieille, Pelouze,
Henri Lévy, Pille, Robert Fleury, Bernier, Ségé, L. Glaize,
Leloir.

Ont ensuite obtenu le plus de voix : MM. Philippe Rousseau,
Manet, Blanc, etc.

Section de sculpture. — MM. Paul Dubois, Eugène Chapu,
Mcrcié, Falguières, Fremiet, Schœnewerk, Mathieu, Moreau,
Jules Thomas, Hiolle, Cavelier, Barrias, Guillaume, Dela-
planche, Millet, Captier, Degeorge, Galbrunner, Dumont,
Tony Noël, Allard.

Ont obtenu ensuite le plus grand nombre de voix :
MM. Iselin, Dalou, Saint-Marceau, Alphé Dubois, Etienne
Leroux. Carrier-Belleuse.

Section d'architecture. —■ MM. Vaudremer, Lisch, Ballu,
Boeswilvald, Ruprich-Robert, de Baudot, Garnier, Bailly,
Coquart, Brune.

Section de gravure. — MM. Laurens, Bracquemond, Didier,
Gaillard, Laguillermie, Gilbert, Boivin, Rousseau, Henriquel-
Dupont, Robert.

— Par suite du rachat par l'État du matériel de l'Odéon,
M. Jules Bourdon a été nommé, par arrêté du ministre de
l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Conservateur des
théâtres subventionnés: Opéra, Opéra-Comique et Odéon.

— La Revue et Galette musicale de Paris, que publiait la
maison Brandus et qui comptait quarante-sept ans d'existence,
a cessé de paraître depuis le 1e1' janvier. Cet important recueil
avait été fondé par Fétis, l'illustre musicologue.

— Le 24 décembre 1880, M"cs Julia Bartet et Marie Lloyd

ont été nommées sociétaires de la Comédie-Française.

>

MUe Lloyd a débuté rue Richelieu le 23 janvier 1863.

MUo Bartet a débuté dans Daniel Rochat, le 16 février 18S0.

Dans la même séance, le comité a reçu la démission de
Mmc Provost-Ponsin, dont la santé est gravement ébranlée.

—■ Le ministre de la guerre vient d'adresser à MM. les gou-
verneurs militaires de Paris et de Lyon, les généraux comman-
dant les corps d'armée, les généraux de division et de brigade,
les chefs de corps de toutes armes, la circulaire suivante :

« Paris, le 30 décembre 1880.

« Messieurs,

(i J'ai l'intention de faire remettre à chacun des régiments de
l'armée, pour en orner une de ses salles de réunion, un tableau
représentant le fait d'armes qui a le plus marqué dans l'histoire
de ce régiment, à dater de 1790.

« J'ai, en conséquence, l'honneur de vous prier de vouloir
bien faire opérer dans les archives des corps placés sous vos

ordres des recherches à cet effet. Je vous serai obligé de me
transmettre le résultat de ce travail, en m'adressant les ren-
seignements de toute espèce qui seraient de nature à faciliter à
l'artiste l'exécution de l'œuvre qui lui sera confiée.

e Farre. » '

C'est là une excellente et patriotique innovation à laquelle
tout le monde applaudira.

— M. Théophile Chauvel vient de terminer pour MM. Cou-
pil et Cic une eau-forte de très grande dimension d'après un des
chefs-d'œuvre de Théodore Rousseau. Cette planche est une
véritable merveille de conscience et de maestria. La pointe de
M. Chauvel traduit avec la plus scrupuleuse fidélité, avec la plus
étonnante souplesse, chaque touche du peintre. L'illusion est
complète.

— Le comité de l'Association départementale des composi-
teurs de musique, professeurs, artistes exécutants et amateurs, a
procédé à l'élection de son bureau pour 1881. La présidence
appartenant de droit à M. Emile Pessard, ont été élus vice-
présidents : MM. L. Deffès, Théodore Ritter, Anthiome et
Bertringer ; secrétaire général, M. Albert Lavignac ; secrétaires
adjoints, MM. Desmoulins et E. Asse; trésorier, M. Alphonse
Leduc; bibliothécaire-archiviste, M. R. Colomer.

Sont membres du comité : MM. A. Bourdeau, Dardet,
Deransart, Dubreuil, Garigue, H. Maréchal, Adolphe Nibelle,
Paul Puget, Yeyret et Wormser.

— Le jury nommé pour juger le concours Cressent (5e con-
cours triennal) s'est réuni le 14 janvier, à cinq heures du soir,
au ministère des beaux-arts, dans le cabinet de M. des Chapelles,
chef du bureau des théâtres, pour procéder à la rupture de l'en-
veloppe renfermant le nom du concurrent à l'œuvre duquel le
prix avait été décerné.

L'enveloppe portait pour épigraphe les lettres L. E. L., et
venait de Rome ; le vainqueur s'appelle M. Georges Hue.

Il a remporté le grand prix de composition musicale en
1879, et est actuellement pensionnaire de l'Académie de France
à Rome.

On se rappelle que le prix du concours pour le livret avait
été décerné à un opéra-comique en un acte et deux tableaux,
intitulé les Pantins et dont l'auteur est M. Edouard Montagne.

— La commission exécutive de la souscription Lakanal
rappelle à MM. les sculpteurs que l'exposition du concours aura
lieu à l'École des beaux-arts, du ior au 6 février, de dix heures à
quatre heures.

Les maquettes, soit en plâtre, soit en cire, sans piédestal,
sans signature, mesurant 70 centimètres de hauteur, portant une
devise et accompagnées d'un pli cacheté, devront être déposées
le 31 janvier courant, entre dix heures et quatre heures.

S'adresser pour tous les renseignements au siège de la com-
mission, i), faubourg Montmartre, de midi à quatre heures.

Angleterre. — Notre éminent collaborateur, M. Frederick
Wedmore est désormais chargé de la critique dramatique de l'un
des principaux recueils hebdomadaires : The Academy. Inutile
d'ajouter qu'il s'en acquitte avec infiniment de talent et de
goût.

— Les mille exemplaires de la nouvelle édition du livre si
justement célèbre de M. Philip Gilbert Hamerton, Etching and
Etchers, n'ont pas été mis en vente par MM. Macmillan et Ci0.
Tous étaient souscrits d'avance au prix de cinq guinées l'exem-
plaire (131 francs). C'est un succès aussi mérité que sans pré-
cédent.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.