L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Guiffrey, Jules: Jean-Baptiste Massé: peintre, dessinateur et graveur

Renommées qui vont répandre la gloire du Roy.
Fragment du plafond de la Grande Galerie de, Versailles. Peint par Ch._Le Brun; dessiné par J. B. Massé; gravé par Ravenet;

fini par Sornique.

JEAN-BAPTISTE MASSÉ

PEINTRE, DESSINATEUR ET GRAVEUR'

ombien d'artistes, dont le nom est aujourd'hui complètement oublié,
ont possédé de leur vivant une grande et légitime renommée ! Jean-
Baptiste Massé est de ceux-là. Pendant une longue carrière, car il
mourut à près de quatre-vingts ans, Massé aborda successivement
plusieurs genres et se distingua également dans chacun. Non content
d'avoir mérité la réputation du « plus grand peintre en miniature
qu'il y ait eu dans ces derniers temps », selo-n le témoignage que
lui rend Cochin clans un éloge historique lu à l'Académie en 1771 ,
il consacra de longues années à une œuvre suffisante pour illustrer,
à elle seule, sa mémoire. « 11 conçut en 1723, dit Mariette, le dessein
de faire graver les peintures de Le Brun, dans la galerie de Versailles. Il y était engagé par le
duc de Mortemart, qui s'était fait curieux, et qui, parent du duc d'Antin, lui procura toutes
les facilités nécessaires pour l'exécution de ce grand ouvrage. On lui permit de faire dresser
des échafauds dans la galerie, et Massé ne plaignit ni soins ni dépenses pour faire un bel
ouvrage. Il assistait les dessinateurs, les dirigeait, dessinait lui-même, les traitait comme aurait
pu faire un roi, et, presque toujours, se voyait mal récompensé de ses attentions. Les dessins
terminés, il fit choix des meilleurs graveurs qui lui firent éprouver de nouveaux dégoûts et qui,
le plus souvent, étaient eux-mêmes rebutés par les travaux sans fin que leur préparaient les

1. Un Artiste oublié, J. B: Massé, peintre de Louis XV, dessinateur, graveur. Documents inédits publiés par Emile Campapdon. Paris,
Clinravay frères, éditeurs, 1831. Petit in-8" de 200 pages, avec plusieurs planches hors texte et dans le texte.