L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Expositions
Nos eaux-fortes

216 L'A

sera mentionné au procès-verbal qui sera tenu à la disposition
des exposants.

Section de sculpture, gravure en médailles et gravure
sur pierres fines.

Article ier. Les ouvrages de sculpture, gravure en médailles
et sur pierres fines, devront être déposés au Palais de l'Industrie,
du lundi 21 mars au dimanche 10 avril inclusivement, de dix
heures du matin à cinq heures.

Toutefois les sculpteurs pourront, jusqu'au 27 avril inclu-
sivement, remplacer dans leur matière définitive les modèles en
plâtre, grandeur d'exécution, envoyés dans les délais prescrits.

Art. 2. Les artistes pourront envoyer deux ouvrages pour
la sculpture et deux ouvrages pour la gravure en médailles et
sur pierres fines. Pour la gravure en médailles et sur pierres
fines, tout assemblage d'ouvrages dans un môme cadre sera
considéré comme une seule œuvre.

Art. 3. Le vote pour le jury de la section de sculpture,
gravure en médailles et gravure sur pierres fines, aura lieu au
Palais de l'Industrie, le mardi 12 avril, de dix heures du matin
à quatre heures du soir.

Ce jury se composera de 15 membres, dont 12 devant
représenter la sculpture et 3 la gravure en médailles et sur
pierres fines.

Art. 4. Le jury de la section de sculpture disposera de
vingt médailles, dont deux seront attribuées à la gravure en
médailles et sur pierres fines.

Section d'architecture.

Article icr. Les ouvrages d'architecture devront être déposés
au Palais de l'Industrie, du Ier au 10 avril inclusivement, de
dix heures à cinq heures.

Art. 2. Les architectes pourront envoyer deux ouvrages.
Chaque ouvrage pourra se composer de plusieurs châssis.
Toutefois, dans le but de répartir l'emplacement disponible
d'une façon équitable, le jury aura la faculté d'écarter les
dessins qu'il ne jugerait pas nécessaires à l'intelligence de
l'œuvre présentée.

Art. 3. La copie d'un dessin ou d'un relevé ne pourra être
acceptée. Des photographies ou des monographies pourront être
exposées, mais seulement à titre de renseignements complémen-
taires dont le jury appréciera l'opportunité.

Art. 4. Les architectes pourront exposer des modèles en
relief. Un modèle en relief présenté par un architecte comptera
pour un des deux ouvrages qu'il a droit de présenter, à moins
que ce modèle ne soit le complément d'un de ces deux ouvrages.

Art. 5.. Le vote pour le jury d'architecture aura lieu au
Palais de l'Industrie, le 12 avril, de une heure à quatre heures
du soir.

Art. 6. Le jury d'architecture disposera de 1 1 médailles
ainsi réparties : 2 médailles de 1 "! classe, 4 médailles de
2e classe et 5 médailles de 3 e classe.

HT.

' Les médailles de ir0 classe ne pourront être décernées qu'à
des compositions ou à des projets de restauration d'une impor-
tance capitale.

Art. 7. Dans la section d'architecture, la médaille d'honneur
ne pourra être donnée qu'à une composition.

Section de gravure et lithographie.

Article ier. Les ouvrages de gravure et de lithographie
devront être déposés au Palais de l'Industrie, du 21 mars au
Ier avril inclusivement, de dix heures à cinq heures.

Toutefois les graveurs pourront, jusqu'au 27 avril inclusi-
vement, substituer une nouvelle épreuve à celle qui aura été
déposée en temps utile.

Art. 2. La section de gravure et lithographie sera divisée
en quatre sous-sections : la gravure au burin, la gravure à
l'eau-forte, la gravure sur bois et la lithographie. Chaque
artiste pourra envoyer deux ouvrages de chacune de ces sous-
sections. Sera considéré comme ne formant qu'une seule œuvre
tout assemblage de gravures ou lithographies placées dans un
cadre dont chaque côté, mesuré extérieurement, n'excédera
pas 1 mètre 20 cent.

Art. 3. Le maximum des marges de gravures ou litho-
graphies sera de om,2o.

Art. 4. Le vote pour le jury de la section de gravure et
lithographie aura lieu au Palais de l'Industrie, le samedi 2 avril,
de dix heures du matin à quatre heures du soir.

Art. 5. Le jury de gravure et lithographie sera composé de
douze membres, mais le vote aura lieu par sous-sections, de
façon que chaque exposant aura le droit de voter pour trois
noms dans chacune des sous-sections où il sera exposant.

Les voix données à un juré dans une sous-section ne
pourront être ajoutées à celles qu'il aura obtenues dans une
autre. Le juré nommé dans deux sous-sections devra opter
pour l'une des deux.

Une fois nommés, les douze jurés opéreront ensemble.

Art. 6. Le nombre des médailles à décerner dans la section
de gravure est fixé de la manière suivante : une première
médaille, trois secondes médailles, huit troisièmes médailles.

La première médaille ainsi que les secondes pourront, sur
l'avis du jury, être divisées en médailles d'un ordre inférieur.
Réciproquement, les médailles d'un ordre inférieur pourront
être réunies pour former des premières ou des deuxièmes
médailles.

Les médailles de chaque classe ne pourront donner lieu à
plus de deux tours de scrutin à la majorité absolue, et d'un
troisième tour à la majorité relative.

Art. 7. Le procès-verbal de toutes les séances du jury sera
tenu à la disposition des exposants.

Pour le scrutin des médailles, chacun des jurés signera
son bulletin de vote; ce bulletin sera mentionné au procès-
verbal.

NOS EAUX-FORTES

L'Art n'a jamais entendu borner le champ de ses aquafor-
tistes à la reproduction de tableaux ou d'autres œuvres d'art ;
nous n'avons au contraire laissé échapper aucune occasion de
publier des eaux-fortes originales, et nous comptons bien le
faire de plus en plus, en nous adressant aux artistes qui, en
tous pays, se distinguent par une originalité bien accentuée.

Dans l'Hiver de 187g à Paris, M. Félix Buhot prodigue
l'esprit d'observation, le brio du coloris et une verve qui vit en
harmonie intime avec une folle du logis essentiellement pari-
sienne. Et voici qu'un de ces grands et puissants négociants,

l'honneur de la Cité de Londres, M. J. P. Heseltine, chez qui
l'homme d'affaires n'a jamais étouffé les brillantes aspirations
de l'artiste, nous offre une de ses sincères études vénitiennes
tracées d'après nature sur le cuivre. Tous ceux qui ont fait le
pèlerinage de l'île chère à Lord Byron reconnaîtront l'extrême
justesse de Venice from the Lido. Cette planche inédite de
l'œuvre de M. Heseltine a été croquée au Lido en mai 1879.

Nous attendons plusieurs planches originales d'artistes
allemands, anglais, français et hollandais, que nous ferons
paraître successivement.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.