L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Courrier des musées
Chronique française et étrangère
Nécrologie

EXPOSITIONS

France. — On nous écrit de Lyon que l'exposition des
beaux-arts sera probablement retardée jusqu'au mois de février,
les travaux de reconstruction des galeries n'étant pas encore
entièrement achevés.

Angleterre. — L'exposition d'hiver de la Royal Academy
a élé ouverte le lundi 3 janvier. Comme d'habitude, elle est
exclusivement rétrospective et consacrée aux maîtres anciens de
toutes les écoles et aux œuvres d'artistes anglais décédés. Le
catalogue comprend 234 tableaux. En outre, on a réuni sous
185 numéros une très remarquable collection de dessins de
Flaxman. L'exposition restera ouverte jusqu'au second samedi
de mars.

L'exposition d'hiver de la Grosvenor Gallery avait été
inaugurée quarante-huit heures plus tôt. Ouverte le icr janvier,
elle fermera le 3 1 mars. Elle est consacrée à l'aquarelle, et les
exposants sont tous Anglais ou Français. Le catalogue ne
compte pas moins de 369 numéros. C'est à notre ém'nent ami
M. J. W. Comyns Carr, qui est l'un des directeurs de la Gros-
venor Gallery, qu'est due l'heureuse pensée de faire appel au
concours des aquarellistes français; ceux-ci ont dignement
répondu à l'intelligente et féconde initiative de M. Carr, qui ne
néglige rien pour rendre de plus en plus intimes les relations des
artistes des deux nations et pour populariser l'école française
dans le Royaume-Uni.

CHRONIQUE FRANÇAISE ET ETRANGERE

France. — M. Léo Delibes succède à M. Henri Reber
comme professeur de composition au Conservatoire de Musique
de Paris.

— C'est M. Eugène Guillaume qui exécute la statue de
Nicéphore Niepce dont l'inauguration aura lieu à Châlon-sur-
Saône, au mois de mai prochain.

Angleterre. — Le journal Engineering annonce qu'un
photographe d'Henley-on-Thames, près de Londres, vient
d'obtenir, par le nouveau procédé à la gélatine, des reproduc-
tions instantanées d'objets extrêmement mobiles.

C'est ainsi qu'il a photographié la locomotive de l'express
du Flying-Dutchman, sur la ligne du Grcat-Western, à la
station de Twyford, lorsque le train était lancé à la vitesse de
96kilomètres à l'heure. La locomotiveaété reproduite, dans tous
ses détails, avec autant d'exactitude que les objets immobiles
environnants. A l'aide d'un volet que l'on fait glisser rapide-
ment devant l'appareil, la plaque ne reste exposée à la lumière

I que pendant i/5oo° de seconde, de sorte qu'il serait possible de
photographier tous les wagons d'un train express pris entravers.

—■ The Autotype Company, de Londres, annonce la pro-
chaine publication de fac-similés de peintures, sépias et fusains

! de notre éminent collaborateur M. Philip Gilbert Hamerton,
rédacteur en chef du Portfolio. La première série, composée
de douze planches, paraîtra en janvier.

Le nurrrero de janvier du Portfolio est accompagné d'une
eau-forte de M. A. Brunet-Debaines : Shipping on the Mersey,
d'après W. L. Wyllie, planche d'une extrême finesse et l'une
des meilleures de l'excellent artiste. Dans ce même numéro,
M. Léo Grindon commence sous ce titre: Illustrations of Lanca-
shire, une série d'études d'un extrême intérêt. On ne lira pas avec
moins de plaisir les Notes on some old Woodcuts, de M. Hamer-
ton, et Llantony de notre savant collaborateur M. Sidney Colvin,
dont l'Art ne tardera pas à publier de nouvelles et précieuses
recherches iconographiques.

NECROLOGIE

— M. Etienne Hersent, peintre de batailles, est mort
aux Fontaines-Plain-Pied, près Bourges, où il vivait retiré
depuis douze ans. Il était neveu de l'auteur du Gustave
XVasa.

— Le compositeur Alessandro Nini, auteur de la Maré-
chale d'Ancre et de plusieurs autres opéras, est mort récem-
ment à Bergame.

— Le 20 décembre 1880 est mort, à South Norwood,
un graveur anglais qui a joui pendant près de quarante ans
d'une grande réputation. M. John Cousen, qui était né à
Bradford en i8o3, doit principalement sa renommée à ses
planches d'après Turner.

— M. Henry O'Neil est mort à Dublin le 21 décembre à
l'âge de quatre-vingt-un ans Erudit de grand mérite, dessi-
nateur et lithographe distingué, il a publié divers ouvrages

illustrés par lui-même, entre autres Sculptured Crosses of
Ancient Ireland et Fine Arts of Ancient Ireland. Sa fin a
été très malheureuse; il était tombé dans le plus grand
dénûment; une souscription a été ouverte pour venir en
aide à sa famille.

— Un des principaux architectes français est mort le
3i décembre 1880. M. Hector-Martin Lefuel était né à
Versailles, le 14 novembre 1810. Élève de son père,
d'Huyot et de l'École des Beaux-Arts, il remporta le
Grand Prix de Rome en 1839. Après avoir été architecte
des Palais de Meudon et de Fontainebleau, il succéda a
Visconti en qualité d'architecte du Louvre et des Tuileries.
Membre de l'Institut depuis i855, il était commandeur de
la Légion d'honneur.

Le Directeur-Gérant : EUGÈNE VÉRON.