L' art: revue hebdomadaire illustrée — 7.1881 (Teil 1)

Burty, Philippe: Un chef-d'oeuvre de damasquine

UN CHEF-D'OEUVRE DE DAMASQUINE

' kpuis peu de jours, on voit librement dans les
galeries du journal l'Art un objet du plus rare
intérêt, un coffret en fer damasquiné et en argent
repoussé, par M. Alfred Gauvin. Si cet objet était
ancien ou même avait les apparences trompeuses
de l'ancienneté, nous n'aurions pas à le signaler; déjà, au prix

de plusieurs liasses de billets de banque il serait entré triompha-
lement dans le cabinet de quelqu'un de nos riches amateurs.
Mais, malheureusement pour lui, il est moderne; il a été conçu
par un vivant, exécuté à grand renfort de science, de patience,
de goût, de sacrifices de toute espèce, par un homme qui vit au
milieu de nous et qui espère bien en faire d'autres quand celui-ci

Marchande de poissons.
Dessin de V. Gilbert. (Exposition de tableaux dans les galeries de l'Art.)

lui en aura redonné les moyens. Il lui faut donc en appeler à la
publicité de la presse, qui certainement ne la lui ménagera pas.
Il n'y a plus de corporations, il n'y a plus de conseils de patrons
auxquels on doive présenter son « chef-d'œuvre » pour recevoir
la maîtrise. C'est le public qui est le juge unique.

L'occasion était belle, récemment, dans les salles du Palais
de l'Industrie, où se groupaient tous les produits anciens ou
modernes composant l'histoire du métal ouvragé; mais à ce
moment l'œuvre n'était point parachevée.

Le coffret a la orme oblongue avec pans rabattus qu'affec-

i. Nous trouvons dans la République française cette très remarquable étude consacrée par notre éminent collaborateur. M. Pli. liurty, au précieux coffret de
M. Gauvin, exposé dans les Galeries de la Librairie de V Art. Nous nous associons vivement à l'heureuse initiative de M. Burty, et espérons que la commande de la
porte principale de l'Hôtel-dc-Ville sera confiée à M. Gauvin, c'est-à-dire au plus digne. Nous profitons de l'article de M. Burty pour publier un croquis de M. Victor
Gilbert, étude pour un de ses tableaux exposés en ce moment dans les Galeries de l'Art. Note de la Rédaction.)